Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 27 Août 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Kenya: Création d’un tribunal pour les violences post-électorales.
18/12/2008
 

Le président kényan et son Premier ministre se sont mis d’accord sur la création d’un tribunal spécial pour juger les fauteurs de troubles post-électoraux au Kenya en début de l’année en cours.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le président kényan Mwai Kibaki, au sommet de l'Union africaine, le 30 juin 2008 en (Egypte)  
Le président kényan Mwai Kibaki, au sommet de l'Union africaine, le 30 juin 2008 en (Egypte)
© AFP
 

Le président kényan Mwai Kibaki et son Premier ministre Raila Odinga vont mettre sur pied un tribunal pour sanctionner les auteurs des violences qui ont plongé le Kenya dans le chaos après les élections en début 2008.
Les deux hommes ont signé hier mercredi, un accord allant dans ce sens, d’après un communiqué de la présidence kenyane : "Le tribunal spécial sera chargé d'établir les responsabilités des personnes les plus impliquées dans les crimes contre l'humanité perpétrés en marge des élections générales de 2007", souligne la note.

Cet accord fait suite à une consigne de la commission d’investigation, qui avait donné un moratoire de deux mois au gouvernement kényan pour accorder ses violons sur la mise sur pied de cette chambre spéciale, sous peine de communiquer les conclusions, jusqu’ici inconnues, de son enquête au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.
Aussi le communiqué souligne-t-il que : "Les parties (signataires) doivent s'assurer que toute personne reconnue coupable d'implication dans ces violences soit interdite d'exercer un emploi public ou d'occuper tout poste issu d'un processus électoral".

Il stipule en outre que : "Convaincues que des réformes fondamentales doivent être mises en place pour créer un Kenya plus sécurisé et plus prospère", les signataires s’engagent : "à entamer des réformes urgentes et complètes de la police et de la police administrative kényanes (…) Un code de conduite moderne pour la police et la police administrative devra être mis en place".


 Publicité 
 

A noter que la création de ce futur tribunal est toutefois soumise à l’aval du parlement. après le premier pas franchi hier avec la signature de cet accord, il faut élaborer un projet de loi définissant les statuts de ce tribunal. C'est comité issu de l'accord de réconciliation nationale qui doit le faire et le présenter au parlement qui n’aura que 45 jours ; délai indiqué la commission d’enquête, pour l’adoption de la loi portant création dudit tribunal.

Le Kenya avait été le théâtre de violences entre les partisans de Mwai Kibaki et l’opposition de Raila Odinga qui contestait sa réélection à la présidence. La police avait aussi été aux prises avec des manifestants favorables à l'opposition. Ces violences politico-ethniques avaient fait près de1.500 morts et plus de 300.000 exilés. Les deux adversaires ont signé le 28 février 2008, un accord de réconciliation nationale et édifié ensuite un gouvernement de grande coalition.



       
Mots-clés
afrique   kenya   politique   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Sommet Etats-Unis Afrique : 33 milliards de dollars de promesses d’investissement
 Sénégal : le procès de Karim Wade a débuté ce jeudi
 Côte d'Ivoire : hervé Renard désigné sélectionneur
 L'Allemagne remporte sa quatrième coupe du monde
 Canal+ va lancer A+, une chaîne panafricaine, en octobre prochain
 Le Brésil écrasé par l'Allemagne en demi finales (1-7)
 Brésil Allemagne : Yaya Touré avait vu juste dans ses prévisions
 Sénégal : Macky Sall limoge Aminata Touré !
 France Nigeria : Stephen Keshi critique l'arbitrage
 Brésil, Pays-Bas, Colombie et Costa Rica en quarts de finale
 
Afrique      Afrique Du Sud      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2014      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version