Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 7 Janvier 2009 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Home  News  Archives  Par pays  Téléphoner en Afrique  Contact   Qui sommes-nous ?    
Le clip du jour



  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Kenya : Une poignée de mains mais pas d’accord concret
25/01/2008
 

Mwai Kibaki et Raila Odinga se sont rencontrés pour la première fois depuis l'élection présidentielle du 27 décembre.
 
Par Chantal Baoutelman
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Deux jours après son arrivée à Naïrobi, Kofi Annan, le nouveau médiateur dans la crise kényane a réussi l’impensable, il y a encore quelque temps : réunir le président sortant et le candidat de l'opposition. Mieux encore,après une discussion de quarante-cinq minutes, Kibaki et Odinga se sont serré la main ce jeudi 24 janvier, provoquant quelques applaudissements dans l’assistance. Mais si, pour l'ancien secrétaire général de l'ONU, cette rencontre est un "premier pas vers une solution", les deux hommes, eux, campent sur leur position. Résultat : aucun accord concret n’a été conclu pour le moment.

En effet, après l’image forte et belle de la poignée de mains, l’actuel président clame toujours la légitimité de son pouvoir : "En tant que président élu en bonne et due forme et qui a prêté serment (...), je conduirai personnellement notre pays vers la promotion de l'unité, la tolérance, la paix et l'harmonie" tandis que l’opposition pleine de colère continue de revendiquer de nouvelles élections. Ainsi, Anyang Nyon'o, responsable du Mouvement démocratique orange (ODM) de Raila Odinga a-t-il déclaré jeudi : "Nous dénonçons et rejetons catégoriquement la déclaration malheureuse de Mwai Kibaki. Il est maintenant tout à fait clair pour les Kényans que M. Kibaki n'a aucune intention de s'engager dans ce processus".

 Publicité 
 
Raila Odinga et Mwai Kibaki à Nairobi le jeudi 24 janvier -(reuters)  
Raila Odinga et Mwai Kibaki à Nairobi le jeudi 24 janvier -(reuters)
 




Malgré cette nouvelle prise de bec, Kofi Annan reste optimiste. Il a attiré l’attention sur le caractère "très encourageant" de la réunion. Selon lui, "les deux leaders sont là pour souligner leur engagement pour le dialogue".
Par ailleurs, l’onuiste s’est dit très inquiet quant à la "poursuite de la violence" et à l’"usage excessif de la force par la police".
En effet, bien que l'actuel président ait appelé les Kényans à "éviter la violence pendant qu'on s'efforce de trouver une solution", bien qu’il y ait eu cette main tendue entre Kibaki et Odinga, les affrontements se poursuivent dans le pays, comme pour dire que la population ne croit pas (plus ?) à la bonne foi des deux camps. Rien que dans la nuit de mercredi à jeudi, douze personnes ont été tuées, à Nakuru, dans l'ouest du pays. Ce qui porte le bilan du conflit à près de 800 victimes depuis les résultats du scrutin présidentiel.




Mots-clés
kenya   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Waiting for President Obama!
  William Gallas, « La parole est à la défense »
  Obama inspire les Afrobrésiliens
  Les étudiants de la Howard University au soir de l’élection d’Obama
  Élection d’Obama ; Réaction d’activistes AfroLatinos
  Obama et les Afro-Américains peuvent aussi remercier Bush !
  Discrimination raciale en Colombie
  Les Afro-Boliviens veulent une reconnaissance politique
  Au moins 200 000 afromexicains discriminés
  La Reflexion
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
Le clip du jour


 L'Islam et l'Occident : le mythe du "péril vert"
 Des acheteurs de "Death Row" effrayés par sa proximité avec Suge Knight ?
 Prochaine crise économique et financière : l’Afrique ?
 Afrique Magazine fête ses 25 ans
 Rachida Dati de retour au "travail" cinq jours après son accouchement
 Bienvenue à la petite Dati-Aznar
 Ethiopie: Une loi limite les financements pour les ONG
 Les Etats-Unis félicitent John Atta Mills et la Commission Electorale du Ghana
 Les femmes du Darfour craignent l'aggravation de la crise
 Jean-Alain Boumsong : "le Cameroun n'a jamais sollicité mes services"
 
Afrique      Afrique Du Sud      Alain Joyandet      Barack Obama      Benin      Beyonce      Burkina-faso      Cameroun      Célébrités      Cote D'ivoire      Coup D'etat En Guinée      France      Gabon      Ghana      Guinée      Guinee Conakry      Janet Jackson      Mali      Moussa Dadis Camara      Nigeria      Présidentielles Ghanéennes      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 



   
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version