Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 23 Septembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesSociétéArticle
KFC : la grève des travailleurs sans papiers se poursuit
14/04/2009
 

Depuis le 23 mars dernier, 58 sans papiers travaillant chez KFC ont entamé une grève pour demander leur régularisation
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© grioo.com  

Début avril, le KFC (Kentucky Fried Chicken) situé à Chatelet-les-Halles était le théâtre de scènes pour le moins inhabituelles. En effet, 33 sans papiers se relayaient devant l'enseigne, après avoir entamé une grève le 23 mars pour réclamer une régularisation. Ils sont 58 aujourd'hui. KFC est une chaîne de restaurants Fast Food américaine spécialisée dans le poulet frit pané et épicé, un positionnement qui a fait son succès auprès d'une clientèle essentiellement afro-caribéenne et asiatique.

Selon M Kerkourelmiad, l'un des deux porte-paroles des grévistes, certains des employés qui réclament leur régularisation travaillent depuis près de neuf ans chez KFC, payent des impôts et des charges sociales sans être déclarés. Les premiers contacts avec la direction ont été initiés le jeudi 24 mars 2009, tandis que la CGT a signé un protocole d'accord avec les grévistes le mercredi 1er avril 2009 s'engageant à soutenir les grévistes et leurs dossiers.

« La direction de KFC doit mettre pression sur les préfectures pour pousser les régularisations» déclarait encore M Kerkourelmiad. En effet, des demandes de régularisation appuyées par la direction ont toutes les chances d'aboutir. Par contre, des demandes non soutenues par la direction sont quasi certaines de ne pas aboutir. Initialement réticente, la direction a finalement accepté d'accomplir les formalités administratives nécessaires pour que les dossiers présentés auprès de la préfecture aient une chance d'être régularisés.

 Publicité 
 
 
© grioo.com  

La direction savait t-elle qu'il y avait des travailleurs sans-papiers employés dans la quarantaine de KFC d'île de France ? Oui selon M Kerkourelmiad qui précise que plus de 90% des travailleurs dans les KFC sont originaire d'Afrique Noire ou du Maghreb. «Les Français de souche ne font pas ce travail qui est trop pénible »ajoute M Kerkourelmiad. Selon lui, les directeurs des KFC d'Ile de France fermaient les yeux sur le fait qu'une partie des travailleurs soient sans papiers (ils seraient au moins 120 dans l'ensemble des KFC d'île de France)

Il faut aussi préciser que si 90% des employés dans les KFC d'île de France sont originaires d'Afrique noire ou du Maghreb, 90% de la clientèle du KFC, provient des communautés maghrébines, afro-caribéennes ou asiatiques friande de poulet épicé. La plupart des employés ont entre un et huit ans d'ancienneté, et un bon nombre ont commencé à travailler chez KFC aux alentours de 2000/2001,

Doucouré Aboubakar, l'autre porte-parole des travailleurs sans papiers des Halles, a fait savoir que la direction avait finalement rempli son rôle en faisant le nécessaire administrativement. Les 58 dossiers sont donc en attente de dépôt auprès de la préfecture à Paris. 48 dossiers rentreraient dans les critères de base (à savoir 8 mois d'ancienneté dans la structure, et 3 ans et demi de présence sur le territoire). Une fois que l'ensemble des dossiers seront déposés, la balle sera dans le camp de la préfecture.


































       
Mots-clés
immigration   immigration clandestine   travailleurs sans papiers   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nelson Mandela      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version