Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 16 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
L'ancien chef rebelle ivoirien Ibrahim Coulibaly condamné à 4 ans de réclusion pour un projet de coup d'État
06/06/2008
 

L'ancien chef rebelle ivoirien, le sergent-chef Ibrahim Coulibaly, dit « IB », actuellement en Belgique, a été condamné mercredi 4 juin à quatre ans de réclusion par le Tribunal correctionnel de Paris, pour un projet de coup d'État en Côte d'Ivoire en 2003.
 
Par Audrey Brière
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Ibrahim Coulibaly alias IB  
Ibrahim Coulibaly alias IB
© rfi.fr
 

L'ancien chef rebelle ivoirien, le sergent-chef Ibrahim Coulibaly, dit « IB », actuellement en Belgique, a été condamné mercredi 4 juin à quatre ans de réclusion par la 16e chambre du Tribunal correctionnel de Paris, pour un projet de coup d'État en Côte d'Ivoire en 2003 qui visait à renverser le président Laurent Gbagbo. La justice a reconnu IB coupable de « direction ou organisation de groupement ayant pour objet une activité mercenaire ».

Cependant, le juge n’a pas suivi les réquisitions du parquet, qui avait réclamé une peine de 5 ans de prison lors du procès de mars 2008. Jugé par contumace, Ibrahim Coulibaly n'en était pas à son coup d'essai, et était frappé depuis le 18 décembre 2007 par un mandat d'arrêt français, en vertu de la loi du 14 avril 2003, qui a introduit dans notre droit pénal le délit de mercenariat. Il encourrait jusqu'à sept ans de réclusion criminelle. Dans une déclaration faite à l'Agence France-Presse (AFP) le 11 mars dernier, il avait nié avoir fomenté un coup d'État. Il avait également indiqué qu'il ne comptait pas se rendre à son procès.

Dans cette affaire, treize prévenus en tout passaient en jugement. Outre IB, qui a écopé de la peine la plus lourde, le tribunal correctionnel a condamné à des peines allant de 10 mois avec sursis à 30 mois ferme sept prévenus inculpés pour avoir fomenté le putsches. Cinq autres individus – des anciens légionnaires considérés comme les mercenaires de l'histoire – ont été relaxés du délit de « participation à une activité de mercenaire ».

Lors du procès, qui s'est déroulé en mars 2008 à Paris, certains des prévenus avaient reconnu que l'objectif, sous couvert d'une mission de formation en Côte d'Ivoire, était de « tuer » Laurent Gbagbo en attaquant son véhicule au lance-roquette. Dans son verdict, le tribunal de Jean-Claude Kross a estimé qu'IB avait « financé la phase de recrutement et une partie de l'opération projetée », et que ses « dénégations » apparaissaient « d'autant plus dénuées de fondement qu'il se [soustrayait] à la justice ». L'ex-sergent-chef de l'armée ivoirienne n'a pas encore décidé s'il allait interjeter appel.

Le 5 juin, l'un des proches d'IB a pourtant déclaré à l'AFP qu'il maintenait sa candidature à l'élection présidentielle du 30 novembre en Côte d'Ivoire, et ce malgré sa condamnation. « Cette condamnation est un coup de poignard qui est porté au processus de paix et de réconciliation en Côte d`Ivoire parce que Ibrahim Coulibaly est un acteur majeur dans la crise ivoirienne », a déclaré son directeur de cabinet, Ben Rassoul Timité. « Dans tous les cas, ça ne remet pas en cause sa candidature (à la présidentielle, ndlr). Elle est toujours maintenue », a-t-il poursuivi.

IB fut l'un des chefs de la rébellion qui tenta de renverser le président Laurent Gbagbo en septembre 2002 et prit le contrôle de la moitié nord de la Côte d'Ivoire. En exil depuis son exclusion de la rébellion en 2003, IB est revenu en 2007 sur le devant de la scène en créant un parti, l'Unir, et en se déclarant candidat à la présidentielle. Ben Rassoul Timité a indiqué que si sa candidature était retenue par le Conseil constitutionnel de la Côte d'Ivoire, « rien ni personne ne [pourra] l'empêcher de revenir. Rien ne pourra nous empêcher de battre campagne ». Mais ce retour est compromis : un mandat d'arrêt international a été délivré contre lui, les autorités de Yamoussoukro l'accusant d'avoir fomenté un nouveau coup d'État en décembre 2007.

 Publicité 
 
       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Décès d’Ibrahim Coulibaly, chef du "commando invisible" à Abidjan
 
Mots-clés
cote d'ivoire   coup d'etat   ib   ibrahim coulibaly   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version