Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 1 Août 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesEconomieArticle
L'Angola lance son fonds souverain doté de 5 milliards de dollars
20/10/2012
 

Il investira dans les projets liés aux infrastructures, l'hôtellerie...
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

L’Angola a annoncé le lancement d’un fonds souverain (Fundo Soberano de Angola, en abrégé FSDEA) doté de 5 milliards de dollars.

Alimenté par la vente du pétrole, qui génère plus de 95 pour cent des recettes du pays et environ 45 pour cent du produit intérieur brut, le fonds investira en Angola et à l’étranger dans des produits financiers divers (actions, obligations, prises de participation), dans des projets d’infrastructures, dans l’hôtellerie ainsi que dans des projets de développement à forte croissance.

Le fonds investira en Angola et à l'étranger dans la finance et dans des projets d'infrastructure


« Les investissements dans les infrastructures constitueront le coeur de l’activité du fonds », a expliqué Armando Manuel, président du conseil d’administration du Fonds souverain d’Angola et conseiller du président angolais pour les affaires économiques. Les premiers investissements seraient destinés à développer l’industrie hôtelière en Afrique subsaharienne, l’agriculture, l’accès à l’eau potable, la production électrique et les transports.

 Publicité 
 

Cette annonce intervient quelques semaines après celle du Nigeria, qui a mis en place un fonds souverain doté d’un milliard de dollars, et qui comme l’Angola, cherche à diversifier son économie très dépendante des revenus en hydrocarbures.

"Le fonds du Nigeria investit dans des actifs liquides à plus faibles rendements, tandis que le mandat du fonds angolais est plus large, avec des investissements dans l’économie réelle au niveau national », a expliqué Richard Segal, Responsable de la stratégie Marchés Emergents chez Jefferies à Londres.

Le Gabon, dont le fonds souverain est géré par la Banques des Etats de l’Afrique Centrale(BEAC), a récemment indiqué qu'il porterait la dotation de son fonds, actuellement de 380 millions de dollars, à près de 900 millions de dollars.

Jose Filomeno de Sousa Dos Santos  
Jose Filomeno de Sousa Dos Santos
 

A noter que José Filomeno de Sousa dos Santos, fils du président angolais, fait partie du conseil d'administration du Fonds. Interrogé sur le fait de savoir s'il devait ce "job" à sa filiation, il a répondu au journal sud-africain Mail & Guardian :

"je suis là par moi même (...) Je sais évidemment ce qui se dit, et je comprends d'où viennent ces commentaires. Mais dans la plus grande partie de ma carrière professionnelle, j'ai travaillé dans le secteur des assurances et de la banque où je faisais des choses très similaires à celles que je fais actuellement. Donc je vois ce poste plus comme une progression que lié au fait que je sois fils de président";


       
Mots-clés
afrique   angola   fonds souverain   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
  Prédateurs et sadiques: L'Afrique et ses guerres qui n'en finissent pas. Des chefs charismatiques aux guérilleros sans vision. Pourparlers stériles. Y'a-t-il un intérêt mili-politique à pénétrer une femme avec un fusil d'assaut et appuyer sur la détente?
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Sénégal : le procès de Karim Wade a débuté ce jeudi
 Côte d'Ivoire : hervé Renard désigné sélectionneur
 L'Allemagne remporte sa quatrième coupe du monde
 Canal+ va lancer A+, une chaîne panafricaine, en octobre prochain
 Le Brésil écrasé par l'Allemagne en demi finales (1-7)
 Brésil Allemagne : Yaya Touré avait vu juste dans ses prévisions
 Sénégal : Macky Sall limoge Aminata Touré !
 France Nigeria : Stephen Keshi critique l'arbitrage
 Brésil, Pays-Bas, Colombie et Costa Rica en quarts de finale
 L'Algérie se qualifie et rejoint le Nigeria au second tour
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2014      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version