|
 |
  |

L’Angola a annoncé le lancement d’un fonds souverain (Fundo Soberano de Angola, en abrégé FSDEA) doté de 5 milliards de dollars.
Alimenté par la vente du pétrole, qui génère plus de 95 pour cent des recettes du pays et environ 45 pour cent du produit intérieur brut, le fonds investira en Angola et à l’étranger dans des produits financiers divers (actions, obligations, prises de participation), dans des projets d’infrastructures, dans l’hôtellerie ainsi que dans des projets de développement à forte croissance.
 |
Le fonds investira en Angola et à l'étranger dans la finance et dans des projets d'infrastructure |
 |
|
|
« Les investissements dans les infrastructures constitueront le coeur de l’activité du fonds », a expliqué Armando Manuel, président du conseil d’administration du Fonds souverain d’Angola et conseiller du président angolais pour les affaires économiques. Les premiers investissements seraient destinés à développer l’industrie hôtelière en Afrique subsaharienne, l’agriculture, l’accès à l’eau potable, la production électrique et les transports. |
|
|

Cette annonce intervient quelques semaines après celle du Nigeria, qui a mis en place un fonds souverain doté d’un milliard de dollars, et qui comme l’Angola, cherche à diversifier son économie très dépendante des revenus en hydrocarbures.
"Le fonds du Nigeria investit dans des actifs liquides à plus faibles rendements, tandis que le mandat du fonds angolais est plus large, avec des investissements dans l’économie réelle au niveau national », a expliqué Richard Segal, Responsable de la stratégie Marchés Emergents chez Jefferies à Londres.
Le Gabon, dont le fonds souverain est géré par la Banques des Etats de l’Afrique Centrale(BEAC), a récemment indiqué qu'il porterait la dotation de son fonds, actuellement de 380 millions de dollars, à près de 900 millions de dollars. |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Jose Filomeno de Sousa Dos Santos
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

A noter que José Filomeno de Sousa dos Santos, fils du président angolais, fait partie du conseil d'administration du Fonds. Interrogé sur le fait de savoir s'il devait ce "job" à sa filiation, il a répondu au journal sud-africain Mail & Guardian :
"je suis là par moi même (...) Je sais évidemment ce qui se dit, et je comprends d'où viennent ces commentaires. Mais dans la plus grande partie de ma carrière professionnelle, j'ai travaillé dans le secteur des assurances et de la banque où je faisais des choses très similaires à celles que je fais actuellement. Donc je vois ce poste plus comme une progression que lié au fait que je sois fils de président";
|
 |
|
|
 |
 |
 |
 |
|
| |
Donnez
votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
| |
| |
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
| |
|
| |
Les derniers billets sur nos blogs |
Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili. ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba) ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine! __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka? ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres Prédateurs et sadiques: L'Afrique et ses guerres qui n'en finissent pas. Des chefs charismatiques aux guérilleros sans vision. Pourparlers stériles. Y'a-t-il un intérêt mili-politique à pénétrer une femme avec un fusil d'assaut et appuyer sur la détente? __Centre Afrique : Le président François Bozizé, candidat à sa propre succession, est lui-même arrivé au pouvoir par les armes. Il a renversé en 2003 le président Ange Félix Patassé avant de se faire élire en 2005. ___UA et Société civile: Le droit d'exister.. Paix et Sécurité en Afrique : La Facilité de Paix pour l'Afrique. Gestion des flux ... UA et Société civile: Le droit d'exister en afrique l’expression d’une nausée postcoloniale . |
|
| |
| |
| |
| |
Top |
| |
| |
|
| |
| |
|
  |
 |
|
|