Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 24 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesInterviewsArticle
La 4è édition du Salon Boucles d’Ebène ouvre ses portes
31/05/2013
 

Du 1er au 3 juin prochain, la nouvelle équipe vous attend à Montreuil
 
Par Lize Moudouthe
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Evènement majeur de la communauté afro de France, Boucles d’Ebène a su trouver son public. Rendez-vous devenu incontournable pour beaucoup, BE comme l’appelle les aficionados, est plus qu’un simple espace de vente, c’est un lieu de rencontres, de découverte et de partage de savoirs et savoir-faire.

 Publicité 
 

La recette du succès est très simple, rassembler en un lieu unique une offre large et diversifiée qui répond aux besoins spécifiques des noirs qui vivent dans l’Hexagone. Comme son nom l’indique, le salon est né d’un constat : le manque de produits spécifiques pour le cheveu crépu naturel et la difficulté pour les femmes (et les hommes !) à s’assumer avec leur chevelure naturelle. Mais Boucles d’Ebène ne se limite pas à la beauté et l’image de soi.

En effet, la Boucle symbolise à la fois les boucles serrées et denses des cheveux crépus et frisés tout en évoquant une boucle qui ferait le lien entre l’Afrique continent mère, et l’ensemble de sa grande diaspora. Une dimension internationale à laquelle tient tout particulièrement l’équipe organisatrice de l’événement. Les exposants viennent en effet des Etats-Unis, des Antilles, d’Afrique mais aussi d’Europe.
On peut le dire, la boucle est belle est bien bouclée, ce que nous confirme Aline Tacite, la directrice du Salon.


 
 

Vous avez placé cette cette 4è édition sous le sceau de ces trois maître mots : beauté, émotion, et innovation. Pouvez-vous dire à nos internautes quelles surprises nous réserve le cru 2013 ?

Aline Tacite : La grande innovation de cette année c’est le concours de coiffure afro naturelle. La promotion du cheveu afro naturel est dans l’ADN de Boucles d’Ebène. Nous étions précurseur dans l’organisation d’événements ciblant les afro-français et les amoureux des cultures afros. Nous essayons de poursuivre sur cette lancée avec ce concours de coiffure qui est une première en France.

L’idée c’est de mettre en avant les talents qui osent rentrer sur ce marché qui reste encore un marché de niche. Nous voulons valoriser le travail de ceux qui proposent des prestations sur cheveux naturels et locks, ils sont encore si peu nombreux à le faire de manière professionnelle et structurée. Nous voulons aussi encourager et donner une impulsion à ceux qui le font en « off », ce sera peut-être l’occasion pour eux de se professionnaliser. Un de nos objectifs c’est de montrer la variété des styles et des coiffures que l’on peut réaliser avec un cheveu afro naturel ou des locks. Histoire de tordre le cou à de nombreuses idées reçues. Nous sommes heureux que des spécialistes éminents aient accepté de compter parmi le jury.
B.E NATURAL c’est l’une des grandes nouveautés de cette 4è édition qui fait tout particulièrement notre fierté.

Une autre innovation qui touche aussi le domaine capillaire, c’est la réalisation de Big Chop en live. Des jeunes femmes qui ont été présélectionnées réaliseront leur big chop (le moment où l’on décide de couper ses cheveux défrisés pour revenir au naturel) et seront relookées dans la foulée.

Nous auront la chance de diffuser en exclusivité le documentaire "Kickin’it with the kinks" réalisé par Cynthia Butare qui sera diffusé à 16h le 2 juin. La diffusion sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice. Le documentaire en anglais sera sous-titré en français.

La Boucle symbolise à la fois les boucles serrées et denses des cheveux crépus et frisés tout en évoquant une boucle qui ferait le lien entre l’Afrique continent mère, et l’ensemble de sa grande diaspora
Aline Tacite


Enfin cette année Boucle d’Ebène mettra un accent particulier sur l’emploi, le réseautage, et l’entrepreunariat. En cette période de crise c’est une préoccupation importante pour nombre d’entre nous. Notre souhait est d’accompagner les porteurs de projets, les entrepreneurs et les chercheurs d’emploi à trouver des solutions. Des experts seront présents pour animer des ateliers et des conférences, des « speed-dating » professionnels auront lieu avec des CV que nous avons reçu en amont.


Les conférences et les ateliers font partie de l’offre Boucles d’Ebènes cette quatrième édition ne dérogera pas à la tradition ?

Effectivement la tradition est maintenue. Cette année nous proposons 40 conférences et ateliers.
A l’origine, les conférences étaient essentiellement tournées sur l’univers du cheveu, aujourd’hui le salon se déploie sur 6 univers et les conférences et ateliers concerneront tous ces univers : beauté, mode et design, culture et éducation, business et networking, gastronomie, et enfin médias.
Il y aura également des lectures avec notre partenaire READ !

Il s’est passé quelques temps depuis la dernière édition de Boucles d’Ebène, avez-vous eu des difficultés à relancer la machine, à renouer les contacts notamment auprès des exposants et des partenaires ?

Les exposants étaient complètement réceptifs, l’engouement était clairement là, il faut dire qu’il y a toujours peu d'événement fédérateurs autour de la communauté afro-caribéenne qui mettent en avant les acteurs clés de la communauté et du secteur.
Boucles d’Ebène répond a une vraie demande, notre partenaire l’agence A-KA rapporte via une de ses études que 98% des afro-français estiment avoir des besoins spécifiques, nous leur offrons ce qu’ils attendent sur un même lieu pendant 3 jours.

 
 

Et du côté du grand public comment la nouvelle de cette 4è édition a –t-elle été reçue ?

Le grand public répond lui aussi présent, sur les réseaux sociaux nous avons une communauté de fidèles qui nous suit, nous recevons aussi des appels de l’étranger, il y a des groupes qui s’organisent pour venir en délégation de différents pays européens comme la Belgique et la Suisse.
Cela confirme que Boucles d’Ebène est un événement grand public qui a trouvé sa place dans le cœur des visiteurs.

Tout comme le public, vous aussi vous avez dû patienter avant cette nouvelle édition et voilà qu’elle ouvre ses portes. Quel effet ça vous fait ?

Honnêtement j’ai juste envie de répondre : « waouw ! ». Ce que nous vivons est juste géant. Avec la nouvelle équipe il y a une énergie différente. Cette nouvelle équipe donne un souffle nouveau tout en renforçant les valeurs initiales de BE : inspiration, éthique, partage, engagement et excellence.


Il y a une tranche d’âge qui a connu le salon à ses débuts, depuis il y a en a une autre qui a grandi et ne vous connait pas vraiment, qu’avez-vous envie de leur dire ?

De faire confiance à leurs grands frères et grandes sœurs qui ont connu BE (rires).
Plus sérieusement, j’ai envie de leur dire que Boucles d’Ebène est un lieu d’inspiration, avec des stands ouverts à tous quelque soit le choix de coiffure. C’est aussi pour moi l’occasion de préciser que Boucles d’Ebène n’est pas qu’un événement qui tourne autour du cheveu, c’est un salon enrichissant où l’on peut apprendre des choses, faire de belles rencontres et des découvertes.

Il a été conçu pour qu’on en sorte avec une inspiration nouvelle. Nous faisons venir des experts des Etats-Unis et d’Angleterre ils apportent leur savoir-faire et une dimension internationale à notre événement.

A tous je dirais venez nombreux pour passer un bon moment en famille entre amis, découvrir des saveurs, de nouveaux produits, des savoirs faire et assister à un show artistique de qualité. Notre marraine cette année est Sandra Nkaké et il y aura à ses côtés Dan Kamit Tiwony et bien d’autres artistes talentueux.


http://www.salon-be.com/

http://www.salon-be.com/il-etait-une-fois-boucles-d-ebene-vp22.html




 
La 4ème édition de Boucles d'Ebène a lieu du 1er au 3 juin...
 





       
Mots-clés
afrique   aline tacite   boucles d'ebene   cheveu   cheveux   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version