Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > De vous à nous > News > La dernière polémique de Vogue France: "blackface" ou "art"?
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
La dernière polémique de Vogue France: "blackface" ou "art"?
Une mannequin blanche grimée en noir ne peut laisser insensible
 28/10/2009 Par Rédaction Grioo Pour Elle
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Lara Stone dans Vogue France d'Octobre
   
Coutumier des provocations "artistiques", le magazine Vogue dans le numéro d'Octobre de son édition française a fait un choix dont le moins qu'on puisse dire est qu'il ne laisse pas insensible. Dans ses précédents numéros, le magazine avait défrayé la chronique en mettant en scène une femme enceinte fumant une cigarette, des femmes très glamour laissant échapper du sang de leur bouche ou encore des emblèmes sataniques.
Quel choix le magazine a-t-il effectué pour son numéro français d'Octobre? Celui de "rompre avec la tendance des mannequins anorexiques". Pour cela, Lara Stone qui n'est effectivement pas anorexique, s'est livrée à l'objectif du photographe Steven Klein, avec pour résultat quatorze pages donc dans le numéro d'Octobre du magazine. Dans l'une des photos les maquilleuses lui ont donné un teint extrêmement clair, probablement pour imiter une femme orientale. Mais ce n'est pas ce cliché qui dérange.

Le magazine a choisi de maquiller Lara Stone en noir, et de l'habiller avec des vêtements "ethniques" comme certains les appellent. Ce procédé avait un nom aux Etats-Unis: blackface. Dans un but "comique" certains comédiens blancs se maquillaient le visage en noir, avec des lèvres extrêmement claires et si possible proéminentes. Objectif? Faire rire aux dépens des noirs.
Fort heureusement pouvait-on penser, le "blackface" est mort depuis longtemps, la société américaine ayant fait sa mue.
   

Lara Stone dans Vogue France d'Octobre

Certains comme Dominique Sopo le président de SOS-Racisme y voient une intention "artistique" certes en concédant une once de "maladresse": "si l'objectif était artistique, et non pas de faire passer le modèle pour une fille noire, l'effet qu'elle produit montre que le monde des images - la publicité, la mode, peu importe - doit payer maintenant pour sa longue tradition de ne pas permettre aux mannequins noirs de montrer leur corps en public".
Le CRAN de son côté y voit carrément du racisme et menace (ce qui n'aurait quasiment aucune chance d'aboutir) de poursuites. Dans un communiqué l'association déclare: "La rédactrice en chef de Vogue, Carine Roitfeld, et le photographe Steven Klein doivent comprendre que maquiller un top model blanc en noir, aux seules fins de divertir leur lectorat, est choquant et inacceptable (...) Ce procédé laisse penser qu'il vaut mieux maquiller un top model blanc en noir que d'employer un mannequin noir".

Curieusement le magazine Vogue France a refusé de réagir à la polémique. Il aurait pourtant été intéressant de savoir comment le magazine peut se déclarer non raciste alors que le même numéro le magazine n'avait retenu aucun mannequin noir dans son numéro "légendaire", comme s'en était ému le styliste Imane Ayissi. Kate Moss, Claudia Schiffer, Eva Herzigova n'avaient pas été oubliées, mais Naomi Campbell, Iman, Alek Wek, Liya Kebede elles avaient été "oubliées"... même si on pouvait apercevoir Naomi dans le magazine mais dans les pages "news", pas dans celles, plus prestigieuses, réservées à la mode.

Lara Stone dans Vogue France d'Octobre
   
Même si les partisans du magazine le défendent en parlant d'"art" et en mettant en avant le fait que Noemie Lenoir ait fait la couverture du magazine en Juin 2008, il est difficile de ne pas voir au minimum du mauvais goût voire des relents de racisme, dans la mesure où le "blackface" ne pouvait être ignoré par l'équipe qui s'est chargée du shooting, rappelons que le photographe est américain.
De surcroît comme nous l'avons rappelé, ce magazine a "omis" de citer la moindre top-model d'origine afro dans sa liste de légende. On peut également se demander pourquoi seule l'édition française publie les photos alors que Vogue est édité dans 14 pays dont les Etats-Unis où elles auraient probablement été jugées inacceptables.
Quel contraste avec Vogue Italia dont le numéro réservé aux top-models noirs avait connu un succès phénoménal au point de devoir être tiré à nouveau et vendu à, disent certaines sources, 400.000 exemplaires.

Risquons-nous enfin à une comparaison que d'aucuns qualifieront d'osée. Certains magazines mettent en avant le retour en grâce du rayé, en se (ré)inspirant par exemple du célèbre Picasso qui en rafolait. Peut-on imaginer le magazine Vogue français faire un shooting "artistique" mettant en scène des mannequins faméliques avec un pyjama rayé? Permettez-nous d'en douter.

Pour consulter quelques unes des provocations récentes de Vogue c'est ici et en photos

Quelques vidéos







Une autre vidéo sur la controverse
Envoyer | Imprimer | Réagir (27 réaction(s))
 
Mots-clés: Mode   Racisme   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire