|
 |
  |

La Guinée n'est pas pauvre mais sous-équipée par rapport aux autres pays africains, a déclaré mardi le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka à Conakry.
"La Guinée n'est pas un pays pauvre mais un pays sous-équipé, qui a souffert (d'avoir) des institutions très faibles et qui doit tourner la page, d'abord en renforçant les institutions et la culture démocratique, ce qui crée la confiance pour l'investissement étranger", a estimé le dirigeant de cette banque multinationale de développement, dans un entretien accordé à l'AFP.
"Il faut maintenant équiper le pays - sous équipé par rapport aux autres pays africains - même si des efforts commencent à être faits", a-t-il insisté. "Des infrastructures nationales et régionales doivent être réalisées, surtout dans le domaine de l'énergie, qui vont permettre à la Guinée de faire un grand pas en avant", a insisté le président de la BAD, ancien ministre rwandais des Finances. |
|
|

M. Kaberuka était arrivé dimanche en Guinée, à l'invitation du président Alpha Condé élu en 2010.
"Je suis ici pour voir comment se portent les réformes économiques, avant l'étude la semaine prochaine du dossier de la Guinée par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, pour une éventuelle admission du pays à l'initiative PPTE (pays pauvres très endettés), a-t-il souligné. Cette admission permettrait l'annulation des deux tiers de l'endettement du pays".
M. Kaberuka a affirmé que le gouvernement guinéen avait souhaité travailler avec la BAD dans l'élaboration des textes régissant le secteur minier, moteur de l'économie. La BAD appuie aussi la Guinée dans le domaine de l'énergie: La Guinée a des capacités pour satisfaire ses besoins domestiques, mais aussi exporter du courant électrique dans la sous-région, a-t-il soutenu.
Selon M. Kaberuka, la banque met à ce jour à la disposition du pays, de façon cumulative, plus de 700 millions de dollars. La Guinée, premier exportateur de bauxite, possède des gisements de minerai de fer très convoité par les firmes multinationales, mais aussi de l'or, du diamant, du pétrole. Plus de 50% de la population vit encore sous le seuil de la pauvreté, selon un rapport 2011 des Nations unies, le plus souvent sans eau potable ni électricité. |

|
 |
|
|
 |
 |
 |
 |
|
| |
Donnez
votre opinion ou lisez les 22 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
| |
| |
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
| |
|
| |
Les derniers billets sur nos blogs |
Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili. ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba) ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine! __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka? ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres Prédateurs et sadiques: L'Afrique et ses guerres qui n'en finissent pas. Des chefs charismatiques aux guérilleros sans vision. Pourparlers stériles. Y'a-t-il un intérêt mili-politique à pénétrer une femme avec un fusil d'assaut et appuyer sur la détente? __Centre Afrique : Le président François Bozizé, candidat à sa propre succession, est lui-même arrivé au pouvoir par les armes. Il a renversé en 2003 le président Ange Félix Patassé avant de se faire élire en 2005. ___UA et Société civile: Le droit d'exister.. Paix et Sécurité en Afrique : La Facilité de Paix pour l'Afrique. Gestion des flux ... UA et Société civile: Le droit d'exister en afrique l’expression d’une nausée postcoloniale . |
|
| |
| |
| |
| |
Top |
| |
| |
|
| |
| |
|
  |
 |
|
|