Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 19 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
La Martinique, la Guadeloupe et la Réunion font face au vieillissement de leur population
29/10/2009
 

C'est ce que révèle une étude de l'INED publiée ce mercredi
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
La part des plus de 60 ans dans la population devrait doubler d'ici 2030 en Guadeloupe, Martinique et Réunion
La Guadeloupe  
La Guadeloupe
 

Selon une étude publiée par l'INED (Institut National d'Etudes Démographiques) mercredi (28 octobre 2009), les départements français d'outre-mer devront faire dans les prochaines années et les prochaines décennies au vieillissement de leur population, conjugué aux migrations (départ de jeunes actifs, retours de personnes âgées) ainsi qu'à une transition démographique.

L'étude de l'INED constate tout d'abord que la population dans les quatre départements français d'Outre-mer est plus jeune que celle de la métropole.

Ainsi, en 2006, 25% des habitants de la métropole avaient moins de 20 ans, alors que ce chiffre s'élevait à 35 % des habitants à La Réunion, 31 % en Guadeloupe, 29 % en Martinique et 45 % en Guyane. Cependant, d'énormes défis attendent les DOM. L'Ined souligne ainsi que paradoxalement, la population de la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion (la Guyane étant moins touchée) vieillit plus vite qu'en métropole. L'institut prévoit un doublement de la part des plus de soixante ans dans la population d'ici 2030 dans ces trois départements.

 Publicité 
 
La Martinique  
La Martinique
 

Selon les prévisions, en 2030 on aurait ainsi 34% de personnes de plus soixante ans en Martinique, 31% en Guadeloupe, 24% à la Réunion (en 2005, les chiffres sont respectivement de 17%, 15% et 11%). Si ces chiffres se matérialisent, on aurait en 2030 une part des plus de soixante ans en Guadeloupe et en Martinique supérieure à la proportion en métropole (29%).

L'Ined ajoute aussi que le taux de dépendance vieillesse, qui est le rapport entre le nombre de personnes de plus de 60 ans et celui des individus d’âge actif (20-59 ans), pourrait tripler entre 1990 et 2030 dans les trois îles. En Martinique et en Guadeloupe, il atteindrait 80% et 70% contre 61% en métropole.

S'intéressant aux migrations, le rapport constate que le solde migratoire de la tranche de population âgée de 20 à 30 ans est actuellement négatif en Guadeloupe, Martinique et à la Réunion (il y a plus de personnes dans ces tranches d'âge qui s'en vont que de personnes qui arrivent NDLR). Par contre, dans les tranches d'âges les plus élevées, le solde migratoire est positif (il y a plus de personnes d'âge mûr qui reviennent s'installer dans le Dom que de personnes d'âge mûr qui partent NDLR). L'effet conjugué de ces deux facteurs entraînent donc un vieillissement, ainsi qu'un accroissement de la part des métropolitains et des étrangers dans la population.

La Guyane  
La Guyane
© cg973.fr
 

Pour l'instant souligne l'INED, la solidarité familiale joue parfaitement son rôle en Martinique, Guadeloupe et Réunion (seulement 1 à 3% des personnes âgées vivent en maison de retraite), mais avec les changements de mode de vie, le vieillissement de la population, et la précarité, cette solidarité familiale pourra t-elle résister se demandent les auteurs du rapport.

Ces derniers font remarquer que du fait de la mauvaise situation de l'emploi, de carrières n'ayant pas ouvert droit à une retraite suffisante, la part des bénéficiaires du minimum vieillesse chez les plus de 60 ans est très supérieure à celle de la métropole.

La situation ne semble pas prêt de s'améliorer pour cause de précarité des conditions d'emploi, de chômage endémique, d'un taux de bénéficiaires des minima sociaux supérieur à la moyenne nationale , ou du retrait prématuré du marché du travail d'adultes de 50 à 65 ans pouvant par exemple bénéficier du RSO (spécifique à l’Outre-Mer, le RSO est destiné aux personnes sans emploi âgées de plus de 50 ans qui s’engagent à se retirer du marché du travail. Il est versé jusqu’à 65 ans maximum). Selon l'INED, au vu des défis auxquels doivent faire face les DOM, un accompagnement politique et social s'impose, d'autant que ces réalités décrites dans le rapport restent mal connues.

Quelques chiffres
La Réunion  
La Réunion
 

-Au 1er janvier 2006, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion totalisaient 1 786 384 habitants.

-L'étude confirme la forte proportion de familles monoparentales dans les DOM : aux Antilles et en Guyane, plus de 40% des enfants vivent dans des familles monoparentales. A la Réunion, le chiffre se monte à 29%. Dans les régions métropolitaines, il est de 22%.

-L'espérance de vie dans les DOM a quasiment rattrapé celle de la métropole. Alors qu'en métropole, l'espérance de vie à la naissance pour les hommes est de 77,3 ans, elle est de 76,2 en Martinique, 75 en Guadeloupe, 74,4 en Guyane et 73,2 à la Réunion. Pour les femmes, l'espérance de vie à la naissance en métropole est de 84 ans. En Martinique elle se situe à 84,6, contre 82,7 en Guadeloupe, 81 en Guyane et 80,9 à la Réunion.

-Les Dom ont une fécondité supérieure ou égale à la métropole : En 2006, l'indice de fécondité (nombre moyen d'enfants par femme) en métropole était de 2, contre 3,5 en Guyane, 2,4 à la Réunion, 2,3 en Guadeloupe, et 2 en Martinique.

Vous pouvez lire l'étude de l'INED en cliquant Ici





       
Mots-clés
caraïbes   guadeloupe   guyane   martinique   réunion   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version