Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 20 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesBloc NotesArticle
La musique noire est-elle trop mainstream ?
13/01/2011
 

Essimi Mevegue s'interroge sur certaines mutations connues par la musique noire, dans le but de séduire un plus large public
 
Par Essimi Mevegue
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

"La musique noire devrait contenir des commentaires sociaux", ce vœu pieux fut prononcé par James Mtume, leader et fondateur du groupe funk MTUME, dont le style qualifié de "sophistifunk" dégomma le "Thriller" de Michael Jackson de la tête des charts avec le célèbre single "Juicy Fruit". Cet ancien musicien de jazz et fan de Miles Davis se lamentait, à l’époque, de voir la musique noire s’orienter vers le "crossover" (appelé aujourd’hui "mainstream") afin de séduire essentiellement un public blanc.

Trente ans plus tard, le président américain est noir, Michael Jackson est mort, l’ex-rappeur Will Smith est le plus puissant à Hollywood, Jay-Z s’affiche avec le nabab Warren Buffett en couverture du magazine Forbes et la musique noire n’a jamais été aussi "crossover" qu’en 2010. À tel point qu’elle est devenue l’élément essentiel de la culture "mainstream". Beyoncé et Jay-Z forment le couple le plus puissant de l’industrie du divertissement ; la chanteuse Rihanna domine le classement des ventes de disques avec son dernier album et fait souvent la couverture des pages people et de mode ; Usher ne se contente plus seulement de retrouver le succès grâce à une musique orientée vers la pop/dance, il se lance aussi dans la production avec "la star de l’année", le jeune artiste pop Justin Bieber.

La musique noire n’a jamais été aussi "crossover" qu'en 2010. À tel point qu’elle est devenue l’élément essentiel de la culture "mainstream"
Essimi Mévégué


Quant à Akon, il a tout simplement réussi le plus grand coup de l’industrie du disque de ces dix dernières années en investissant sur une jeune adolescente de New York, Stefani Joanne Angelina Germanotta qui deviendra Lady Gaga, la chanteuse pop qui vend le plus de disque actuellement. Hormis la production, beaucoup d’artistes de musique noire collaborent avec d’autres venant de la pop, de l’électro et de la dance. Pharrell Williams s’est attaché les services de Daft Punk sur le dernier album de son groupe NERD, "Nothing" ; Snoop Dogg est venu prêter main forte à Katy Perry sur un single dance "California Gurls", de même que le rappeur Flo Rida avec le DJ David Guetta sur le titre "Club Can’t Handle Me".

 Publicité 
 
Les Black Eyed Peas  
Les Black Eyed Peas
 

Mais le cas le plus emblématique de cette mutation vers le fameux "crossover" est le groupe rap Black Eyed Peas. Sous la pression de leur maison de disques, après l’échec commercial de leurs deux premiers albums, pourtant de bonne facture, le groupe décida de s'orienter vers une production plus pop/dance qui aura pour conséquence le départ de la chanteuse Kim Hill, qui ne se retrouvait plus dans cette nouvelle direction musicale.

Elle sera remplacée par la californienne Stacey "Fergie" Fergusson. Les mauvaises langues diront que les BEP ont choisi une chanteuse blanche afin de mieux séduire un public blanc. Le succès est au rendez-vous, car à ce jour le groupe a vendu plus de 30 millions d’albums. Mais dans le milieu Hip Hop beaucoup de voix s’élèvent pour qualifier le groupe de vendu. "Je me moque de ce que les gens peuvent dire sur nous à ce sujet, déclarait Fergie dans le magazine The Source. Les haineux me motivent et me donnent plus d’envie". Will.I.Am, le leader et fondateur des BEP est le moteur de cette transformation de la musique noire vers un son plus pop/dance que les radios pop et le public plébiscitent tant. Il est devenu le producteur incontournable de la musique populaire.

Il a même pu imposer au monde le DJ dance/electro David Guetta qui, avec son dernier album "One More Love", se paye le luxe d’avoir la crème des artistes rap et r&b du moment. Guetta a même produit en partie le dernier album de la chanteuse Kelis, qui a décidé de s’éloigner du r&b afin de séduire un public de night club et de rave party. Cette excursion n’a finalement pas été une grande réussite auprès des radios pops et risque de se retourner contre elle. "Le terme "crossover" est une manière de se faire accepter par une radio blanche, disait déjà à l’époque James Mtume. "Je n’en ai que faire. J’écris dans une vision noire et je me désole de voir ces artistes qui poursuivent un hit pop en changeant leur style, au risque de perdre leur public noir sans nécessairement en gagner un autre, blanc."

Kanye West  
Kanye West
© reuters
 

Il y en a un qui suscite à la fois l’admiration et la controverse, c’est le producteur/rappeur Kanye West. Il a atteint un tel niveau de notoriété par ses frasques et ses déclarations qu’il a fait sortir de l’anonymat la chanteuse country Taylor Swift(1), qui jusque-là était connue uniquement aux Etats-Unis. Avec son cinquième album intitulé "My Beautiful Dark Twisted Fantasy", Kanye West a tout simplement réalisé le disque rap (pop ?) de l’année 2010.

Pour le journaliste et producteur américain Nelson George, "L'album de Kanye n’est pas le meilleur disque de Hip-Hop que beaucoup veulent nous faire croire. Ils le considère peut-être comme le meilleur album pop de l’année". Cette affirmation sur sa page Facebook, a provoqué un véritable débat concernant le positionnement de Kanye West. Ce dernier est-il un artiste Hip-Hop ou pop? Pour l’humoriste américain Chris Rock qui participa à ce débat, il observe Kanye West comme une combinaison de Madonna et du rappeur Ice Cube en raison de ses déclarations sur Bush(2)et Taylor Swift. Il le met au même niveau sur le plan de l’engagement que le rappeur Krs One.

Même s’il qualifie Kanye de talentueux producteur, Nelson George lui reproche son narcissisme et la pauvreté de ses paroles. Car pour le journaliste "Le fait d’être en colère contre Bush ou contre la récompense de Taylor Swift et d’écrire des chansons au sujet de coucher avec des stars de porno blanches ne fait pas de lui un révolutionnaire. Je pense que la prise de conscience de ses propres faiblesses fait de Kanye West quelqu’un de plus intéressant que la moyenne des rappeurs. Ça lui donne plus de choix à explorer sur le plan des paroles. C’est un grand producteur et arrangeur. Je le respecte comme artiste mais il y avait des moments en écoutant son dernier album où j’aurais voulu supprimer les paroles et je n’avais jamais ressenti cela avant de lui. À part le titre "Power", sur certains morceaux de son album il se regarde le nombril."

Essimi Mevegue et Will Smith  
Essimi Mevegue et Will Smith
 

Kanye West symbolise aujourd’hui la complexité de la musique noire à satisfaire un large public tout en ne se coupant pas de sa base. Un positionnement qui risque de finir comme le funk qui en voulant faire absolument du "crossover" s’est transformé en musique de nightclubs avec des textes insignifiants pour satisfaire un public qui ne s'est jamais soucié des revendications du peuple noir ou qui n’en a simplement rien à faire. Mais à l’instar de Kanye West, il est possible de faire de la musique "mainstream" sans pour autant baisser sa culotte.

Article originellement publié sur le site minorites.org


(1) Pendant la cérémonie des MTV Awards en 2009, Kanye West interrompt Taylor Swift qui venait de remporter un trophée, pour dire que c’est la chanteuse Beyoncé qui le méritait.
(2) Lors d’un gala de soutien aux victimes de l’ouragan Katrina, Kanye West déclare que Geoges Bush s’en fout des Noirs.

       
Mots-clés
culture   essimi mevegue   musique   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 10 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Niger      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version