Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 20 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
La semaine qui a scellé le sort de Thabo Mbeki
22/09/2008
 

Retour sur la chronologie de la destitution du président sud-africain par son propre parti
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le verdict du juge Chris Nicholson
Thabo Mbeki le 14 septembre dernier  
Thabo Mbeki le 14 septembre dernier
© ap
 

Tout commence avec la décision du juge Chris Nicholson vendredi 12 septembre. Ce dernier conclut qu’il y a eu interférence politique dans la gestion du dossier Zuma par la justice sud-africaine. Aussitôt le verdict rendu, les téléphones portables commencent à crépiter tandis que les partisans de Zuma se demandent comment exploiter au plus vite cette victoire.

Blade Nzimande ,le président du parti communiste sud-africain, très proche de l’ANC, et son homologue de la Cosatu (syndicat puissant et influent en Afrique du Sud, également proche de l’ANC), Zwelinzima Vavi ont été les premiers à se réjouir à la sortie du tribunal. Puis les réflexions sur la stratégie à mettre en œuvre ont commencé avec Nzimande, Vavi et le trésorier de l’ANC Mathews Phosa. Le président de la ligue des Jeunes de l’ANC Julius Malema et le président de la ligue des jeunes communistes Buti Manamela ont commencé à demander à voix haute ce que d’autres demandaient tout bas, à savoir la tête de Mbeki.

La décision de la NPA (National Prosecution Authority, l'organisme public qui instruit la procédure judiciaire contre Zuma) de faire appel de la décision du juge Chris Nicholson a conforté les partisans de Zuma dans leur option. Selon eux, la décision du juge constituait une sortie honorable pour Jacob Zuma dans cette affaire, mais une annulation de cette décision en appel risquerait d'entraîner l'ouverture du procès contre Jacob Zuma. L'éviction de Mbeki constituait donc dans leur esprit le plus sûr moyen pour que le présidentiable Zuma ne soit pas poursuivi pour corruption.

 Publicité 
 
Les dirigeants de l'ANC se mettent d'accord
L'équipe dirigeante de l'ANC depuis le congrès de Polokwane en décembre 2007 : De gauche à droite : Thandi Modise, Gwede Mantashe, Baleka Mbete, Jacob Zuma, Kgalema Motlanthe et Mathew Phosa  
L'équipe dirigeante de l'ANC depuis le congrès de Polokwane en décembre 2007 : De gauche à droite : Thandi Modise, Gwede Mantashe, Baleka Mbete, Jacob Zuma, Kgalema Motlanthe et Mathew Phosa
© suntimes
 

Le vendredi soir, les membres influents de l’ANC pro Zuma ont assisté à des fêtes données par Leo Chetty et Lawrence Mazibuko, deux hommes d’affaires proches de Zuma. Ce dernier n’a assisté à aucune des fêtes, préférant se rendre auprès de sa garde rapprochée rassemblée à Johannesburg. Ils devaient y discuter de la conduite à tenir. Le lundi 15 septembre, lors de la réunion du NWC (National Working Comittee, qui gère les affaires courantes de l’ANC), des soutiens clés de Zuma parmi lesquels Tony Yengeni, Nzimande, Malema, Lindiwe Sisulu et Mathews Phosa ont demandé le limogeage de Mbeki et son remplacement par un nouveau président. Une fois le consensus atteint, Gwede Mantashe secrétaire général de l’ANC a demandé qui était volontaire pour aller porter la nouvelle à Mbeki. "Presque tout le monde dans la salle a levé la main" écrit le Sunday times sud-africain.

Finalement, il sera décidé que ce sont les six plus hauts cadres de l’ANC, à savoir Jacob Zuma, Kgalema Motlanthe, Gwede Mantashe, Thandi Modise, Mathews Phosa et Baleka Mbete qui iraient rendre visite à Mbeki pour lui annoncer que son sort était scellé. Motivés par la décision qui commençait à filtrer, les supporters de Zuma ont commencé à s’exprimer publiquement demandant à Mbeki de se retirer pour éviter une humiliation publique que constituerait sa destitution par le parlement.

La réunion du comité national exécutif (Nec) est une quasi-formalité...
Mathews Phosa, trésorier de l'ANC et détracteur de Thabo Mbeki  
Mathews Phosa, trésorier de l'ANC et détracteur de Thabo Mbeki
© blogs.com
 

Dans les jours précédents la réunion de la NEC (National Executive Comittee, regroupant les 88 plus hauts responsables de l’ANC) ce week-end (19-20 septembre) Malema et Billy Masethla, ex-directeur des services secrets, ont mis au point quelques réunions pour discuter de la stratégie effective qui devait conduire au départ de Mbeki. Le mardi 16 septembre, Joel Netshitenzhe, proche conseiller de Thabo Mbeki s’était rendu au QG de l’ANC pour donner des arguments en faveur du maintien de Mbeki à son poste. Le jeudi 18, alors que le parti communiste réunissait son bureau politique, il était clair que Mbeki partirait.

Le vendredi 19, la décision était entérinée. Jacob Zuma a conduit la délégation expliquant à Mbeki que le NWC avait pris sa décision, et que la NEC allait débattre de son futur en tant "qu’envoyé de l’ANC au sein du gouvernement". De retour auprès de ses partisans, Zuma a fait savoir que Mbeki avait accepté de se conformer à la décision qui serait prise. Gwede Mantashe, secrétaire général de l’ANC, a alors présenté un rapport sur le verdict rendu par le juge Chris Nicholson, ainsi que le rapport du NWC. Il a dit aux membres de la NEC qu’il ne restait plus qu’à se mettre d’accord sur la date et la façon dont Mbeki quitterait ses fonctions.

...Et le sort de Thabo Mbeki est scellé
Gabriel Mosima plus connu sous le surnom de Tokyo Sexwale a critiqué les ''abus de pouvoir'' de Mbeki  
Gabriel Mosima plus connu sous le surnom de Tokyo Sexwale a critiqué les ''abus de pouvoir'' de Mbeki
 

Un par un, les membres de la NEC ont présenté leur point de vue, et à quelques exceptions près, tous voulaient que Mbeki quitte ses fonctions avant la fin de son mandat. Pallo Jordan, ministre de la culture, a mis en garde contre les conséquences de cette décision, Netshitenzhe a demandé que Mbeki finisse son mandat ou alors que des élections anticipées soient convoquées, mais sa proposition n’a pas été écoutée. Tokyo Sexwale et Cyril Ramaphosa, ex-présidentiables reconvertis dans les affaires se sont prononcés en faveur de l’éviction de Mbeki, affirmant qu’il avait "abusé de ses pouvoirs" en tant que président.

D’autres ont demandé la tête de Phumzile Mlambo-Ngcuka, la vice-présidente qui a remplacé Zuma lorsqu’il été limogé par Mbeki de son poste de vice-président en 2005 (le mari de cette dernière est le procureur Bulelani Ngcuka, le premier à avoir instruit l’affaire Zuma...). A une heure du matin dans la nuit de vendredi à samedi, Mathews Phosa, a conclu les discussions en disant "nous enverrons une délégation pour lui dire qu’il doit démissionner. S’il ne le fait pas, nous voterons sa destitution au parlement". Le sort de Thabo Mbeki était définitivement scellé...

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Epainette Mbeki, mère de Thabo Mbeki, respecte la décision de l'ANC
  Afrique du Sud : Baleka Mbete remplacera Thabo Mbeki
  Thabo Mbeki démissionne officiellement de son poste
  Afrique du Sud : L’ANC décide la révocation de Thabo Mbeki
  ANC : Jacob Zuma bat Thabo Mbeki par K.O avec près de 60 % des voix à Polokwane
 
Mots-clés
afrique du sud   anc   jacob zuma   mbeki évincé   thabo mbeki   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version