Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 13 Décembre 2018 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Lancement d'un programme de protection du Parc des Virunga
31/07/2008
 

Les gouvernements rwandais, congolais et ougandais viennent de lancer un vaste programme visant la protection de la région montagneuse des Virunga et la promotion de l'écotourisme dans cette zone située à la frontière entre leurs trois pays et abritant les derniers gorilles de montagnes.
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Lancement d'un programme de protection du Parc des Virunga
 
© lynn waldron  

Selon l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) qui a fait cette annoncé, jeudi, les ministres du Rwanda, de la RD Congo et de l'Ouganda se sont réunis à Gisenyi (nord du Rwanda), sous l'égide des Etats-Unis pour réfléchir sur la politique de sauvegarde et de protection des gorilles des montagnes dans la région.

Au cours de cette rencontre qui s'est tenue en présence de la secrétaire d'Etat américaine adjointe aux Océans et aux Affaires écologiques et scientifiques internationales, Mme Claudia Mc Murray, les ministres du Rwanda, de la RDC et de l'Ouganda ont étudié les causes de l'abattage des gorilles, ainsi que les problèmes économiques et écologiques.

Selon les dernières statistiques, environ 750 gorilles des montagnes vivent dans les régions sauvages de l'Afrique, principalement dans la région des Virunga située en partie au Rwanda, en RD Congo et en Ouganda.

Les trois pays sont signataires d'une Déclaration tripartite sur la gestion transfrontalière des ressources naturelles de la zone protégée de la "Central Albertine Rift", qui énonce un plan décennal de protection pour cette zone.

Les Etats-Unis appuient le développement économique et les mesures de protection dans cette partie du monde dans le cadre d'un programme de protection de l'environnement en Afrique centrale de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et d'un partenariat pour les forêts du Bassin du Congo.

Dans une déclaration faite il y a quelques jours à Washington, Mme Mc Murray a souligné que la diversité biologique de la région des Virunga est exceptionnelle et revêt de l'importance pour le monde entier.

Mme Claudia Mc Murray a enfin salué le courage des gardes forestiers qui, chaque jour, risquent leur vie pour protéger les animaux sauvages et leur habitat. Ces dix dernières années, plus de l20 gardes forestiers du Parc national des Virunga ont été tués en RD Congo.

Les conflits entre les milices armées et les Forces armées de la RDC (FARC) ont longtemps empêché les gardes forestiers d'avoir accès dans certains coins de ce parc national créé en avril 1925 par décret royal belge.

En outre, des arbres sont abattus illégalement et transformés en charbon de bois, principal combustible utilisé par la population locale pour faire de la cuisine, dont le commerce est très lucratif.

Les délégués à la réunion de Gisenyi ont décidé de mettre en place un observatoire commun de suivi et d'échange d'informations pour la protection de la biodiversité dans la région des Virunga.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   congo   ouganda   rwanda   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version