Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 13 Décembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesSantéArticle
Lancement d'une semaine de mobilisation sur le paludisme à Paris!
10/09/2008
 

L’exposition intitulée "le mauvais air" (comme mala aria, qui a été inaugurée hier soir, ouvrait cette semaine marquée par quatre réunions internationales de parlementaires, de coalitions nationales d'Europe et des pays du sud, de responsables d'entreprises et de chercheurs.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Fillette hospitalisée, souffrant du paludisme ( San Lorenzo en juillet 2007),  première cause de mortalité des enfants de mois de 5 ans en Afrique subsaharienne.  
Fillette hospitalisée, souffrant du paludisme ( San Lorenzo en juillet 2007), première cause de mortalité des enfants de mois de 5 ans en Afrique subsaharienne.
© AFP
 

Hier Mardi dans l’après-midi, des députés de plusieurs pays se sont retrouvés pour discuter des enjeux du problème. Ce mercredi des coalitions nationales doivent évoquer l'opportunité de se regrouper en un partenariat international. Et demain Jeudi, des entreprises privées débattront de co-investissement, tandis que des chercheurs en sciences humaines et sociales discuteront d'un mécanisme d'accès aux médicaments pour les populations pauvres.

Toute une semaine donc consacrée à la mobilisation contre le paludisme dû à un parasite transmis par un moustique, l'anophèle femelle et qui reste la principale cause de mortalité des enfants de mois de 5 ans en Afrique. La malaria touche en effet 350 à 500 millions de personnes et fait au moins 1 million de morts chaque année, surtout en Afrique sub-saharienne.

Femmes karens de Birmanie, petits garçons qui somnolent sur des lits au Sierra Leone, quarante photos prises dans des régions d'Asie et d'Afrique infectées par le paludisme ont été accrochées mardi sur un pont piétonnier de la capitale. Une exposition qui a donné le coup d’envoi des manifestations. Des images émouvantes, comme celle de la petite Sao qui vient de mourir aux côtés de sa mère en pleurs, dans un hôpital de la Sierra Leone. D'autres ouvrent sur l'avenir, comme celle d'une usine de fabrication de moustiquaires imprégnées à Arusha (Tanzanie) ou de séances d'éducation à la lutte contre le paludisme, par le biais du théâtre. Les photos de William Daniels, photographe indépendant lauiréat cette année le 3ème prix au World press photo et un 1er prix au Picture of the year, rendent bien compte de la réalité et de la maladie et des progrès de la prévention.





 Publicité 
 
Awa Marie Coll-Seck, directrice exécutive du partenariat RBM ("Roll back malaria")  
Awa Marie Coll-Seck, directrice exécutive du partenariat RBM ("Roll back malaria")
© AFP
 

Face à la presse mardi, le directeur du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, qui assure les 2/3 des financements internationaux de la lutte contre la pandémie ; expliquait que :
"Dans de très nombreux pays d'Afrique, les gens ne vont pas marcher 10 km pour trouver un dispensaire public qui, si ça se trouve, manquera des médicaments dont ils ont besoin".
Jusqu'à présent, les malades allaient plutôt chercher la chloroquine à 20 cents à la pharmacie ou l'épicerie du village. Mais la chloroquine n'est plus efficace, et le traitement ACT qui l'a remplacée coûte 4 à 5 dollars.

Le plan "AMFM" (affordable medicines for malaria, "médicaments accessibles contre le paludisme") prévoit, après baisse négociée des coûts, un financement d'une partie de la facture par le Fonds mondial afin que le traitement ACT soit aussi accessible pour 20 cents.

Selon Awa Coll-Seck, responsable du partenariat "Roll back malaria" ; elles seront suivies en septembre d'une mobilisation mondiale, avec en vue une diminution de moitié d'ici 2010 du poids du paludisme.
"Nous avons beaucoup de moyens financiers et nous avons des résultats, mais ces moyens ne sont pas suffisants si nous voulons contrôler le paludisme et l'éradiquer un jour", a souligné le Pr Coll-Seck, ex-ministre de la santé du Sénégal, citant en exemple le cas de l'Ethiopie, qui après une distribution massive de moustiquaires a divisé de moitié en 18 mois le nombre de cas.




       
Mots-clés
afrique   france   paludisme   santé   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Mohammed Ali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version