Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 19 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
Le Burundi donné 'mauvais élève' de la CEA
01/12/2010
 

Le Burundi cumule beaucoup de lacunes en matière d'échanges commerciaux, base de production, infrastructures, développement des ressources naturelles et humaines, climat et opportunités d'investissement par rapport au reste des cinq pays membres de la Communauté est-africaine (CEA), a relevé, au cours d'une conférence publique, l'ancien deuxième vice-président de la République du Burundi en charge des questions économiques et sociales et ancien cadre de la Banque mondiale, Mathias Sinamenye.
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Le jugement sans complaisance a été fait par cet ancien dignitaire et économiste de renom à une conférence publique sur les 'défis et opportunités' liés à l'intégration du Burundi à cette communauté de libre échange qui regroupe, en plus du Burundi, le Rwanda, le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie.

A titre illustratif, en considérant les indicateurs publiés par la BM, dans 'Doing Business 2011', le Burundi se classe 181ème sur 183 pays, alors qu'il était au 143ème rang sur 155 classés en 2006 par rapport au climat offert aux investisseurs.

Par contre, le Rwanda voisin est 58ème, le Kenya 98ème, l'Ouganda 122ème et la Tanzanie 128ème, a encore relevé M. Sinamenye.

Au plan des procédures administratives, le conférencier les a jugées 'lourdes, nombreuses et coûteuses en temps et argent'.

En effet, 'il faut 32 jours et remplir 11 procédures pour ouvrir un business, 212 jours pour obtenir un permis de construire et 94 jours pour enregistrer une propriété au Burundi', a-t-il relevé.

Par ailleurs, 'il y a 44 procédures pour mettre en vigueur un contrat et toutes ces procédures prendront jusqu'à 832 jours', selon la même source.

Même payer des taxes se révèle compliqué pour un opérateur économique qui doit s'y prendre par 32 fois dans l'année devant le fisc.

Pour exporter, il faut neuf documents, et cela peut prendre jusqu'à 47 jours et coûter jusqu'à 2.747 dollars américains par container, à en croire encore l'éminent économiste burundais.

Au niveau démographique, le Burundi est encore le maillon faible de la communauté où il ne pèse que 6,6% de la population de cet ensemble sous- régional.

Le Produit intérieur brut (PIB) du Burundi n'est que de 1,8% de celui de la CEA et sa croissance a été la plus lente ces dernières années.

Le conférencier a également évoqué la faiblesse de la base de production industrielle du Burundi qui est 'très étroite et non diversifiée'.

Sur le plan agricole, il a rappelé que le pays vit d'une agriculture de subsistance à laquelle se sont greffés le café et le thé, deux cultures d'exportation qui font plus de 70% des exportations, les autres exportations étant les boissons et le sucre au moment où les importations sont plus diversifiées.

A titre illustratif encore, la direction des échanges au ministère du Commerce montre que le Burundi importe pour 20 à 30% du total de ses importations de la CEA mais exporte pour environ 10% vers la communauté.

De plus, en valeur absolue, le Burundi représente un poids bien modeste : 85 millions de dollars américains d'échanges dont 5,3 millions d'exportations dans la communauté, contre 1.144 millions pour le Kenya en 2007.

Concernant les richesses du sous-sol burundais, le conférencier a relevé qu'il n'y avait, pour l'instant, aucune mine en production malgré quelques découvertes qui sont dites 'intéressantes'.


 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   burundi   economie   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version