Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 14 Décembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Le chef jihadiste Abou Zeid a été abattu par les soldats tchadien
03/03/2013
 

C'est ce qu'a annoncé vendredi le président tchadien Idriss Deby
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© le figaro  

Les troupes tchadiennes ont abattu lAlgérien Abdelhamid Abou Zeid, un des principaux chefs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) lors d'affrontements dans le massif des Ifoghas au Mali, a annoncé le président tchadien Idriss Déby Itno vendredi.

"Le 22 février nous avons perdu nos soldats dans le massif des Ifoghas après avoir détruit la base des jihadistes. C'est la première fois qu'il y a eu un face-à-face avec les jihadistes. Nos soldats ont abattu deux chefs jihadistes dont Abou Zeid et ils ont libéré Tessalit (extrême-nord est du Mali)", a déclaré le président tchadien.

Le chef de l'Etat tchadien, qui s'exprimait aux corps constitués venus lui présenter leurs condoléances après l'hommage solennel rendu vendredi aux 26 soldats tchadiens morts dans le nord du Mali, n'a pas donné davantage de précisions sur les circonstances dans lesquelles Abou Zeid a été tué. "La guerre n'est pas terminée même si l'ennemi est mis en déroute, a estimé le président Déby".

 Publicité 
 
 
 

Auparavant, Washington avait jugé très crédibles des informations faisant état de sa mort annoncée par des médias algériens, alors que Paris s'est refusé à toute confirmation.

"Des informations circulent, je n'ai pas à les confirmer parce que nous devons aller jusqu'au bout de l'opération", avait déclaré plus tôt dans la journée le président François Hollande qui évoquait dans un discours l'opération militaire au Mali, entrée sans doute dans sa dernière phase, sûrement la plus délicate.

De son vrai nom Mohamed Ghedir, l'Algérien Abou Zeid, 45 ans, est notamment soupçonné de la prise en otages de nombreux Occidentaux.

Citant des sources sécuritaires, la chaîne de télévision privée algérienne Ennahar TV, avait annoncé jeudi soir qu'Abou Zeid était mort avec 40 islamistes, après de violents combats près de Tigharghar, dans le sanctuaire d'Aqmi et des islamistes les plus radicaux de l'Adrar des Ifoghas, située dans l'extrême nord-est du Mali, près de la frontière algérienne.

François Hollande  
François Hollande
 

Le 22 février, de violents combats avaient opposé l'armée tchadienne à des djihadistes dans le massif des Ifoghas, faisant 26 morts côté tchadien et 93 dans le camps des islamistes armés, selon un dernier bilan. De nouveaux combats ont opposé dès le lendemain des rebelles touareg alliés aux forces françaises et un groupe armé dans le nord du Mali, où la traque des jihadistes se poursuit avec l'appui désormais de drones américains Predators déployés depuis le Niger voisin.

Au Tchad, les autorités ont rendu vendredi un hommage solennel aux 26 soldats morts ce jour-là. Ils ont été décorés à titre posthume par le président Idriss Deby au cours d'une journée de deuil national.

Au cours de cette cérémonie, l'attaché de Défense de l'ambassade de France au Tchad, le colonel Ange-Antoine Leccia, a délivré un message du chef d'état-major français des Armées Edouard Guillaud: "les forces tchadiennes ont prouvé leur combativité et leur talent (...) la France soutient le Tchad. L'armée tchadienne a été déterminante sans rien céder à l'ennemi en réduisant toute résistance adverse, lors de ces combats qui ont duré 10 heures," a souligné l'Amiral Guillaud.

       
Mots-clés
afrique   idriss deby   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Mohammed Ali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version