Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 1 Novembre 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesInitiativesArticle
Le collectif Oser l'Afrique présente le forum pour la jeunesse de l'Afrique
13/07/2010
 

Conférences, ateliers thématiques et débats au menu de la programmation ce jeudi 15 juillet à l'université Paris Dauphine
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Bonjour Yannick Itoua. Vous êtes membre d'un collectif d'associations qui organise un forum sur la jeunesse à l'occasion de la célébration du cinquantenaire des indépendances africaines à Paris. Quelles sont les associations membres de ce collectif ?

Tout d’abord, je tenais à remercier la rédaction du site grioo.com de nous donner l’occasion de présenter ce Forum de la Jeunesse pour l’ Afrique qui aura lieu ce Jeudi 15 Juillet, de 09H à 19H sur le campus de l’Université Paris-Dauphine (Place du Marechal de Lattre de Tassigny, Paris 16 ; Metro Porte Dauphine-Ligne 2).

Le collectif OSER est composé de plusieurs associations rassemblant des étudiants et diplômés africains de grandes écoles et universités françaises. Parmi lesquelles, nous pouvons citer l’African Business club dont je suis membre, le Club Dauphine-Afrique, Melting-Pot Développement, Marianne & moi et l’association Afrique et Nouvelles Interdépendances.

Qu'est ce qui vous a poussé à mettre sur pied le forum et quels sont ses objectifs ?

L’idée de ce Forum est née de discussions entre membres des diverses associations sur la manière la plus pertinente et utile de célébrer le cinquantenaire des indépendances africaines. L’objectif est de donner la possibilité à la jeunesse africaine de participer aux débats et à la réflexion sur l’avenir du continent et d’être en mesure de formuler des propositions qui pourraient ensuite influencer les décisions des gouvernants.

 Publicité 
 

Au menu des manifestations figurent notamment des ateliers et deux conférences débat. Pouvez-vous nous en parler en détail ?

Le Forum se déroulera en deux parties. La première partie, prévue toute la matinée à partir de 09H, sera dédiée aux ateliers thématiques. Les trois thèmes abordés respectivement par deux spécialistes, seront le Financement de projet, le Green-Business et les questions liées à la condition féminine. Ces ateliers seront animés par des membres du collectif qui mettront l’accent sur la dimension participative des débats.

La seconde partie qui aura lieu l’après-midi dès 14H, sera consacrée à deux grandes conférences. La première abordera des sujets politiques notamment les questions liées à l’intégration régionale en faisant référence aux « Etats-Unis d’Afrique », vieux rêve panafricain de Kwame Nkrumah. La seconde conférence dédiée aux questions économiques, s’efforcera de présenter « Les Afriques qui marchent » et de valoriser les bonnes pratiques et les différentes « success stories africaines ».

 
 

Quels intervenants attendez-vous ?

Nous attendons un nombre important d’intervenants prestigieux, parmi lesquels Ibrahim Boubacar Keita, Ancien Premier Ministre du Mali ; Tidjani Tall, Directeur Afrique du Groupe Lafarge ; Barthélémy Faye, Avocat-associé au Cabinet Cleary Gottlieb & Hamilton ; Hapsatou Sy, Présidente Fondatrice du Groupe Ethnicia ; Emile Dogad Dogoui, Président d’Africagora...Il convient également de préciser que ce Forum a reçu le parrainage de la commission du cinquantenaire des indépendances Africaines en France dirigée par l’ancien Ministre Français Jacques Toubon.

Quelle suite éventuelle sera donnée à ce forum ?

Nous espérons consolider cette plate-forme participative en rédigeant un livre blanc qui consignera l’ensemble des propositions issues des débats et des discussions. Nous avons pour ambition de présenter cet ouvrage au prochain Sommet de la Francophonie qui se tiendra en Octobre prochain en Suisse.

Quelles sont les modalités pour participer au forum ?
L’accès est totalement gratuit. Il suffit juste de s’inscrire sur notre site : www.oserlafrique.com

Comment vous contacter ?
Envoyez un mail à : contact@oserlafrique.com et contactez le service accueil et communication au numéro suivant : 06 67 19 81 20.











       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Le collectif Oser l'Afrique lance un appel à contribution
 
Mots-clés
afrique   cinquantenaire des indépendances   oser l'afrique   yannick itoua   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Blaise Compaoré : la fin de règne pour le président burkinabé ?
 Oscar Pistorius a dormi en prison suite à sa condamnation
 Marc Kamgaing, gérant de fonds chez RMA Capital
 Décès de Christophe de Margerie, PDG de Total
 Ebola : le Nigeria s'est débarrassé de l'épidémie selon l'OMS
 RDC : le rapport Likofi provoque l'expulsion d'un diplomate de l'ONU
 Nigeria : des notables sceptiques sur le cessez-le-feu avec Boko Haram
 Ebola : le Canada envoie son vaccin expérimental à Genève
 Les avocats de l'affaire Habré déplorent le manque de coopération tchadienne
 Procès Pistorius : une peine de10 ans de prison requise
 
Adoua      Afrique      Afrique Du Sud      Bataille D'adoua      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Colonialisme      Colonisation      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Ethiopie      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Menelik Ii      Nigeria      Senegal     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version