Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 4 Juillet 2009 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  News  Archives  Par pays  Contact   Qui sommes-nous ?    
Le clip du jour



  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesMondeArticle
Le FBI et les autorités de Georgie rouvrent un cas de lynchage datant de 1946
04/07/2008
 

Les enquêteurs auraient reçu des informations qu'ils ne pouvaient ignorer. Reste à savoir si l'affaire finira finalement pas être résolue
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Annie Smith, à gauche était une cousine de George Dorsey, un des lynchés. Rosa Ingram à droite, était la tante de Roger Malcom  
Annie Smith, à gauche était une cousine de George Dorsey, un des lynchés. Rosa Ingram à droite, était la tante de Roger Malcom
© abcnews.com
 

Des agents fédéraux et des agents de l’Etat de Georgie (capitale Atlanta) ont fouillé l’arrière-cour d’une petite maison blanche située dans le Nord Est de la Georgie. Ils étaient à la recherche d’indices pouvant les mener vers des auteurs encore vivants du lynchage de quatre personnes, ayant eu lieu en 1946.

Les agents du FBI et du Georgia Bureau of Investigation (GBI) ont fouillé cette propriété mardi (1er juillet) dans le comté de Walton. Elles auraient récemment reçu des informations au sujet des meurtres. "Ce sont des informations que nous ne pouvions ignorer" a déclaré John Bankhead, porte-parole du GBI. "Nous devions suivre cette piste".

Des militants de la zone affirment depuis longtemps que certains des auteurs des lynchages de Roger et Dorothy Malcolm, ainsi que George et Mae Murray Dorse sont toujours vivants. Pour ces militants, ces enquêtes publiques constituaient un signe encourageant que les autorités tenaient la promesse qui était de prendre en compte tous les nouveaux éléments dans ces affaires de lynchage non résolues, même vieilles de plusieurs décennies.

 Publicité 
 

Le 25 juillet 1946, un groupe de plus de 30 personnes blanches ont tiré les deux couples afro-américains d’une voiture, les ont attaché aux arbres. Trois séries de rafales de balles ont été tirées sur les couples tandis que les corps ont été jeté dans les buissons. Une des victimes, Dorothy Malcolm, était enceinte de sept mois. Le président Truman avait envoyé le FBI dans la ville de Monroe, située à 70 kilomètres au sud-est d’Atlanta, mais les enquêteurs s’étaient heurté à un mur de silence. 55 suspects possibles avaient été identifiés par le FBI, mais aucun n’avait été arrêté, en partie à cause de l’absence de témoins.

L’affaire en était restée là pendant des années, jusqu’en 1991, quand un certain Clynton Adams avait fait savoir qu’il avait vu le lynchage se dérouler quand il était âgé de 10 ans, caché derrière les buissons situés près du pont non loin du lieu du drame. L’ex-gouverneur de Georgie Roy Barnes avait rouvert le dossier en 2000, et le département de la justice a fait de même l’année dernière. Mais aucune action des enquêteurs n’avait jusqu’ici été rendue publique.


Le FBI a déclaré que les résidents de la propriété fouillée n’étaient pas suspects, mais n’a pas précisé quels types de preuves avaient été saisies et ce qui les avait conduit dans la propriété. Cependant, cette zone était connue pour être un paradis pour le Ku Klux Klan il y a plusieurs décennies. L’intérêt pour l’affaire a aussi été relancé par des militants qui ont organisé chaque année une reconstitution du lynchage, ce qui aurait poussé certains témoins âgés, et qui n’avaient jamais voulu se faire connaître à donner des indications sur ce qu’ils avaient vu.

Cependant chaque année passée rend la résolution de l’affaire et la tenue d’un procès plus difficiles. La plupart des suspects et des possibles témoins sont morts, et ceux encore vivants ont au moins 80 ans.




Mots-clés
discrimination   fbi   georgie   lynchage   racisme   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Michael Jackson en Live
  Kelly Rowland ne voulait pas «être aussi noire»
  s’il avait bien servi les intérêts de la France » notamment par « la manne pétrolière », Omar Bongo n'avait pas « le souci de ses citoyens ».
  Hymne national congolaise !
  Questions
  L ' HOMME AFRICAIN
  MISS DOMINIQUE A TROUVE SON DOUDOU
  la transformation de la couleur de la peau n’est pas essentielle pour reussir en europe.
  Souvenir d'une enfance heureuse au congo!
  Hervé Morin : "Michael Jackson était une espèce de dégénéré"
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
Le clip du jour


 Serena Williams s'impose à Wimbledon face à Venus
 Décès de Michael Jackson : Joe Jackson défendu par un de ses proches
 Haïti : Première mission d’information et d’évaluation de Bill Clinton
 Crash de l'A310 aux Comores : peu de progrès dans les recherches
 Paradoxe : richesses minières et pauvreté en Guinée
 Un journaliste aurait été menacé suite aux révélations sur Biya
 Opération coup de poing en Afghanistan
 Michael Jackson : des hommages auront lieu au Staples Center mardi
 Niger: Le coup de force de Mamadou Tandja
 Kobe et Vanessa Bryant au parc d'attraction Six Flags Magic Mountain
 
Afrique      Arnold Klein      Barack Obama      Benin      Cameroun      Célébrités      Cote D'ivoire      Debbie Rowe      Décès Michael Jackson      Diversité      France      Gabon      Ghana      Joe Jackson      Michael Jackson      Nigeria      Omar Bongo      Paul Biya      Présidentielles Gabonaises      Quincy Jones      Senegal      Serena Williams      Togo      Venus Williams      Wimbledon     
 



   
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version