Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCAN 2008Article
Le lion rugit jusqu'en finale: Cameroun 1 Ghana 0
07/02/2008
 

Les lions indomptables ont fait sensation et se sont qualifiés pour la finale face à un Ghana qui n'aura pas fait de cadeau.
 
Par Nkwayep Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Eto'o - Essien: duel gagné par le lion  
Eto'o - Essien: duel gagné par le lion
 

Peu d'observateurs avaient parié dessus après la confrontation face à l'Egypte, mais les lions auront fait taire tous leurs détracteurs, en étant le premier qualifié pour la finale, face à un Ghana plein de désillusions ce soir.

Eto'o avait parié dessus, Rigobert Song l'avait dit, les supporters camerounais en rêvaient sans trop oser le dire trop haut, et les lions ont tenu le pari d'arriver jusqu'en finale, où ils affronteront le vainqueur du match Egypte - Côte d'Ivoire.

Au courage, montant petit à petit en puissance, Otto Pfister et les Camerounais semblent s'améliorer à chaque match, et on voit vraiment que la préparation de cette compétition n'a pas été faite dans les normes. Qu'importe, les quadruples champions ont réussi à se hisser jusqu'au dernier match, et prétendront à un cinquième titre de champion d'Afrique.

Pour revenir à la rencontre, les lions ont brillé par leur hargne en défense et à la récupération, empêchant des Ghanéens qui avaient le contrôle du ballon de se montrer réellement dangereux.

Les lions joueront malheureusement sans Bikey, expulsé en fin de match. On s'intéressera aussi de près au cas d'Alexandre Song qui a paru beaucoup souffrir dans les dernières minutes, et qu'on a vu se coucher dès le coup de sifflet final.

Privés de Mensah derrière, et d'Essien au milieu qui avait du reculer en défense centrale, les Black Stars ont manqué de créativité, et n'ont pas fait les bons choix dans les derniers mètres, mais se seront surtout heurtés à un excellent Song et Kameni.





 Publicité 
 
Le réalisme et le mental
La joie des lions  
La joie des lions
 

Si les deux équipes étaient de niveaux à peu près équivalents dans cette rencontre, avec même un léger avantage pour le Ghana, les lions auront été supérieurs dans certains domaines qui ont fait la différence.

Au niveau du mental par exemple, on a senti les lions plus calmes et plus sereins dans la construction du jeu, et même quand les Camerounais étaient dominés, on ne s'est pas démobilisé derrière, attendant patiemment une occasion pour tuer le match. Cette sérénité a manqué aux Black Stars, un peu trop empressés dans la construction, et manquant de lucidité dans les derniers gestes.

De plus, physiquement, le coéquipiers de Samuel Eto'o étaient bien en place malgré les 120 minutes disputées face à la Tunisie, et arrivaient assez bien à contrer toutes les offensives ghanéennes, alors qu'on sentait que du côté des Black Stars, la défense était prenable.

Si les Ghanéens n'ont jamais réussi à transformer leur domination, les lions ont fait preuve d'un réalisme cruel, avec un but sur leur seule occasion réellement franche, même si Geremi avait catapulté un coup franc à l'angle de l'équerre de Kingston.

Coaching gagnant de Pfister
Song, capitaine courage  
Song, capitaine courage
 

Eto'o, muet depuis déjà deux matchs, peut remercier Nkong, buteur pour sa première apparition en coupe d'Afrique, ainsi qu'Otto Pfister, qui a fait entrer les joueurs qui avaient la clef du match.

En effet, sur un dégagement, Epalle, entré à la place d'Idrissou, a superbement décalé en première intention Eto'o qui a lancé Nkong, lui aussi entré en cours de jeu, qui a trompé Kingston d'un superbe plat du pied, faisant preuve d'un sang froid digne des plus grands.

But de grande classe pour les lions, avec une action à une touche de balle, conclue par un geste de classe, qui a mis K.O. les Ghanéens, et confirmé une tendance qui se dessinait déjà depuis plusieurs minutes, à savoir que le Cameroun était mieux en jambe dans le match.

Le cas Bikey
Geremi, après son coup franc sur la transversale  
Geremi, après son coup franc sur la transversale
 

Fait marquant du match, l'expulsion de Bikey, qui s'est passée de façon inhabituelle, puisque le défenseur de Reading s'est énervé non pas sur un joueur, mais si un des soigneurs ghanéens.

Pour revenir à la scène, Kameni avait heurté sur une sortie Rigobert Song qui avait alors demandé l'aide des soigneurs. Les lions indomptables disposant de leur équipe de stewarts, ces derniers se sont naturellement précipités pour s'occuper du capitaine camerounais.

Chose incompréhensible, les stewarts ghanéens se sont aussi précipités sur le terrain, pour peut-être évacuer Song plus vite, le Ghana étant mené, et auraient même empêché les soigneurs camerounais de porter assistance à Song. On a même eu l'impression sur le direct qu'un stewart camerounais avait été poussé alors qu'il tentait de s'occuper de Song.

C'est là que Bikey s'est énervé, et a poussé un stewart, se faisant alors expulser par l'arbitre.

Même si le défenseur a mérité son carton, cette scène n'est qu'une mauvaise note de plus à l'organisation ghanéenne, qui n'a pas fait l'unanimité depuis le début de la CAN, surtout auprès des lions, qui ont eu accès au stade très tard, et qui s'étaient déjà trouvés sans bagages pendant toute une journée.


Analyse joueur par joueur
Nkong a délivré les lions  
Nkong a délivré les lions
 

Kameni: 7 Impérial. Le gardien a rassuré sa défense tout au long du match, et a été décisif sur un face à face avec Agogo. Toutes ses sorties étaient dans le bon timing, autant sur les frappes, les corners ou les ouvertures ghanéennes

R. Song: 7.5 Le véritable lion de l'équipe. Song a été intraitable pendant tout le match, avec aucun duel perdu. A été bien placé sur les offensives ghanéennes, autant dans les face à face que dans le jeu aérien.

Bikey: 5.5 Toujours très à l'aise dans le jeu aérien, le défenseur de Reading a eu des moments difficiles dans les face-à-face.

Atouba: 6.5 Bon match du défenseur, qui s'est montré très à l'aise défensivement. On sent la montée en puissance depuis le début de la CAN.

Geremi: 6 Beaucoup de bonnes interventions derrière, mais n'a pas apporté de soutien notable offensivement.

Emana: 6 Du bon et du moins bon chez le milieu de terrain, excentré à droite, puis à gauche en seconde période. A apporté sa présence physiquement, et a bien combiné devant, malgré un match en dent de scies.

Mbia: 5.5 A beaucoup souffert dans l'entrejeu, même si on l'a senti un peu mieux en fin de match.

A. Song: 7.5 Monumental. Intraitable à la récupération, A. Song semble avoir trois poumons, et constitue la véritable armoire à glace du milieu de terrain. A irrité les milieux adverses.

Idrissou: 5 Replacé à gauche, Idrissou a fait un bon travail derrière, mais n'a pas pu apporter au jeu.

Job: 5.5 N'a pas eu le même éclat que lors de ses deux premières sorties, malgré quelques bonnes phases de jeu

Eto'o: 4.5 A beaucoup essayé, pas gâté par son milieu de terrain.





Le résumé du match



       
Mots-clés
afrique   cameroun   ghana   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 7 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 

 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version