Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 20 Juillet 2018 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesSociétéArticle
Le processus d’adoption revu par le gouvernement français
28/07/2008
 

Le 21 août prochain, Rama Yade (secrétaire d’état aux Droits de l’Homme) et Nadine Morano (secrétaire d’état à la famille) présenteront leur projet commun concernant les nouvelles réglementations liées à l’adoption. Les grandes lignes sont déjà dévoilées…
 
Par Alexandra Guellil
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Rama Yade : [i « Je veux donner au Quai d’Orsay les moyens d’une grande politique de l’adoption qui concilie générosité, lucidité, efficacité et éthique.»]  
Rama Yade : « Je veux donner au Quai d’Orsay les moyens d’une grande politique de l’adoption qui concilie générosité, lucidité, efficacité et éthique.»
 

L’affaire de l’Arche de Zoé aura révélée les défaillances du système d’adoption français. Les démarches administratives étant parfois lourdes et compliquées, le système méritait une ou plusieurs améliorations.

Le but : encourager les français à adopter, à prendre en charge ces enfants d’ailleurs, en leur assurant une vie meilleure. Selon des statistiques de l’Insee, l’adoption internationale a baissé de 20% sur l’année 2006-07 contrairement à l’Italie qui continue son avancée.

Ce projet, né des mesures proposées par le rapport Colombani, a pour seconde mission d’améliorer les conditions d’accueil de ces enfants sans parents.

En effet, selon Nadine Morano, qui s’est exprimée dans les colonnes du quotidien La Croix, « 25 000 familles sont dotées d’un agrément, pour moins de 4 000 enfants adoptés en 2006. »

Ce qui signifie clairement que le système actuel est soit trop complexe, soit trop lent pour les familles qui se lancent dans la procédure.

Chiffres à l'appui, la secrétaire d’état à la famille est précise, notamment sur sa volonté d’améliorer les procédures judiciaires de délaissement et celles concernant le lien biologique.

De son côté, Rama Yade, s’inspire du système anglo-saxon avec l’idée de « Peace Corps à la française ». La secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’homme en dévoile les grandes lignes dans un entretien accordé au Parisien

L’idée est d’envoyer, sur la base du volontariat, des jeunes français à l’étranger. Leur mission sera de faciliter l’adoption par les familles françaises en améliorant les conditions d’accueil des enfants ou en favorisant leur adaptation au mode de vie français.

Un premier partenariat avec l’Association des volontaires du progrès, association laïque française, spécialisée dans le volontariat international depuis quarante cinq ans, a été signé.

Financé par les différents Etats concernés, les familles, les associations, le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, les entreprises privées et, sans doute, les collectivités territoriales, ce projet devrait être « testé » très bientôt.

En guise de terrain d’essai, c’est la capitale située au sud du Cambodge, Phnom Penh, qui en bénéficiera à la mi-août.

Dès 2009, une vingtaine de pays devraient être concernés, situés pour la plupart en Afrique mais aussi dans l’axe du Pacifique et de la Caraïbe.

 Publicité 
 
       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  La présentation du dossier sur l'adoption en Conseil des Ministres est reportée
  Dossier adoption : Rama Yade et Nadine Morano s’arrachent les mérites !
 
Mots-clés
adoption   nadine morano   rama yade   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version