Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSociétéArticle
Le Rassemblement des musulmans de France a remporté les élections du Conseil français du culte musulman
09/06/2008
 

Le Rassemblement des musulmans de France (RMF), soutenu par le Maroc, a remporté, dimanche 8 juin, les élections pour le renouvellement des instances du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui ont été boycottées par la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP), soutenue par l'Algérie.
 
Par Audrey Brière
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© AFP  

Dimanche 8 juin avaient lieu les élections destinées à renouveler les instances représentatives du Conseil français du culte musulman (CFCM), jusque-là paralysé par les luttes intestines de pouvoir et les querelles entre ses composantes. Dalil Boubakeur, le président à la tête de l'institution et recteur de la mosquée de Paris, a retiré sa candidature, laissant ainsi vacante la place qu'il occupait depuis sa création en 2003. Le Rassemblement des musulmans de France (RMF), soutenu par le Maroc, a remporté les élections, qui ont été boycottées par la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP), soutenue par l'Algérie.

La nouvelle composition du CFCM est donc la suivante : le RMF a remporté 20 sièges sur les 41 que compte le conseil d'administration. L'Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans, compte désormais 13 représentants. La Coordination des musulmans turcs de France a remporté 4 sièges, 3 revenant à des listes indépendantes et un à la Fédération nationale des musulmans de France.

Ces résultats mettent le RMF, soutenu activement par Rabat pendant la campagne électorale, en position favorable pour remporter le poste de président du CFCM. En effet, le processus ne s'achèvera véritablement que le 22 juin, et Mohammed Moussaoui, actuel vice-président du RMF, est pressenti pour la fonction. M. Moussaoui est professeur de mathématiques à Avignon, en cours de naturalisation. Ce Marocain de 44 ans adhère à un islam consensuel, respectueux « des textes fondateurs et contextualisés ».

Selon plusieurs dirigeants musulmans, une nouvelle direction devrait permettre au CFCM de s'attaquer à certaines difficultés rencontrées par la deuxième religion de France, qui compte cinq millions de fidèles : la formation des imams, la construction de nouvelles mosquées et l'organisation des pèlerinages à La Mecque, par exemple.

« C'est un nouveau départ », a déclaré Haydar Demiryurek, secrétaire général du CFCM et responsable du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF). « Les résultats confirment notre majorité. Mais nous ne serons pas hégémoniques au CFCM », a indiqué de son côté Mohammed Moussaoui, prudent. En effet, il devra nouer des alliances pour obtenir la majorité. S'il est effectivement désigné président, il entend bien recentrer l'organe, « sur les questions concrètes du culte : en priorité, la formation des imams », dont beaucoup ne parlent toujours pas français. Si le Maroc a intégré des modules spécifiquement français dans ses études religieuses afin d'envoyer des leaders plus préparés, ce n'est qu'une « solution transitoire », selon Mohammed Moussaoui, qui préconise de créer « un institut français ».

Pour financer les mosquées et la formation des imams, une Fondation des œuvres de l'islam a été créée, mais elle est restée en sommeil. Maintenant, le ministère de l'Intérieur se dit prêt à réunir les ambassadeurs pour collecter des fonds.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
france   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version