Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV Forums   Blogs  
   Dimanche 21 Mars 2010 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives     Contact   Qui sommes-nous ?     
Le clip du jour



  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesSociétéArticle
Le Rassemblement des musulmans de France a remporté les élections du Conseil français du culte musulman
09/06/2008
 

Le Rassemblement des musulmans de France (RMF), soutenu par le Maroc, a remporté, dimanche 8 juin, les élections pour le renouvellement des instances du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui ont été boycottées par la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP), soutenue par l'Algérie.
 
Par Audrey Brière
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© AFP  

Dimanche 8 juin avaient lieu les élections destinées à renouveler les instances représentatives du Conseil français du culte musulman (CFCM), jusque-là paralysé par les luttes intestines de pouvoir et les querelles entre ses composantes. Dalil Boubakeur, le président à la tête de l'institution et recteur de la mosquée de Paris, a retiré sa candidature, laissant ainsi vacante la place qu'il occupait depuis sa création en 2003. Le Rassemblement des musulmans de France (RMF), soutenu par le Maroc, a remporté les élections, qui ont été boycottées par la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP), soutenue par l'Algérie.

La nouvelle composition du CFCM est donc la suivante : le RMF a remporté 20 sièges sur les 41 que compte le conseil d'administration. L'Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans, compte désormais 13 représentants. La Coordination des musulmans turcs de France a remporté 4 sièges, 3 revenant à des listes indépendantes et un à la Fédération nationale des musulmans de France.

Ces résultats mettent le RMF, soutenu activement par Rabat pendant la campagne électorale, en position favorable pour remporter le poste de président du CFCM. En effet, le processus ne s'achèvera véritablement que le 22 juin, et Mohammed Moussaoui, actuel vice-président du RMF, est pressenti pour la fonction. M. Moussaoui est professeur de mathématiques à Avignon, en cours de naturalisation. Ce Marocain de 44 ans adhère à un islam consensuel, respectueux « des textes fondateurs et contextualisés ».

Selon plusieurs dirigeants musulmans, une nouvelle direction devrait permettre au CFCM de s'attaquer à certaines difficultés rencontrées par la deuxième religion de France, qui compte cinq millions de fidèles : la formation des imams, la construction de nouvelles mosquées et l'organisation des pèlerinages à La Mecque, par exemple.

« C'est un nouveau départ », a déclaré Haydar Demiryurek, secrétaire général du CFCM et responsable du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF). « Les résultats confirment notre majorité. Mais nous ne serons pas hégémoniques au CFCM », a indiqué de son côté Mohammed Moussaoui, prudent. En effet, il devra nouer des alliances pour obtenir la majorité. S'il est effectivement désigné président, il entend bien recentrer l'organe, « sur les questions concrètes du culte : en priorité, la formation des imams », dont beaucoup ne parlent toujours pas français. Si le Maroc a intégré des modules spécifiquement français dans ses études religieuses afin d'envoyer des leaders plus préparés, ce n'est qu'une « solution transitoire », selon Mohammed Moussaoui, qui préconise de créer « un institut français ».

Pour financer les mosquées et la formation des imams, une Fondation des œuvres de l'islam a été créée, mais elle est restée en sommeil. Maintenant, le ministère de l'Intérieur se dit prêt à réunir les ambassadeurs pour collecter des fonds.

 Publicité 
 
Mots-clés
france   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  _____« La cupidité est le moteur de la finance »... Le triomphe de la cupidité un moteur pour l'économie ... Ne pas comprendre la vraie nature sociale de la finance, c'est se condamner ..La monnaie est à l’économie ce que la langue est à la communication
  _____Rwanda entre les deux son coeur balance .. L’inavouable responsabilité française au Rwanda ... Le génocide comme stratégie de guerre totale. Quand Paris formait les génocidaires
  On s'était dit rendez vous dans 5 ans... Place des grands hommes
  ____Le FNC (Le MEND).. "Le FN au pied du terril et au pis de la vache": Sassou "président". C’est un malfrat dangereux. Toutefois, si cette situation perdure Peut être; faut-il passer aux actes de violence contre ce pouvoir tyrannique!
  _______L’absence de référence à la stratégie africaine,..stratégie politique ou économique, de stratégie de communication ou de développement.. la phase stratégique, la phase tactique, la phase opérationnelle sur le terrain.. L'art de la guerre de Sun Tzu
  ________Afrique ; République Démocratique du Congo : aux origines de la dette..! La seule annulation de la dette est t-elle une solution valable pour la RDC ? Riche d'innombrables ressources, 80% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour
  ________''Colère de Dieu'' contre ''Septembre noir'' ‘KGB’,CIA,Mossad,''Demain, le mot Guoanbu.. ''Pensez comme la cible, et ne cessez de vous identifier à elle jusqu’au moment…'' Les services de renseignement sont l'oeil et le poumons de chaque état
  ____La guerre des banlieues n'aura pas lieu en AFRIQUE ... « Nos partenaires du nord ne doivent pas être nos maîtres », pour fomenter des troubles dans plusieurs pays d’AFRIQUE.. Notamment la france
  _____Le futur n'attend pas et c'est maintenant.."argent" ..ministère des finances... La politique Locale Africaine comme concept pécuniaire.. Les hommes "noirs" prefèrent mentir pour du Bizness moribonde; Gestion du portefeuille d'état
  ____Prévoyance obsèques - contrat assurance vie multisupport : Concept ..."argent" Créer votre patrimoine.. SE PROTEGER en cas de coup dur.. Les FCPI (Les Fonds Communs Placement l'Innovation), FIP (Les Fonds d'Investissement de Proximité)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
Le clip du jour


 Rencontres avec les écrivains d'outre mer du 26 au 31 mars au salon du livre
 Sénégal : Abdoulaye Wade annonce la mise en place de la parité totale
 Togo: Les résultats définitifs de la présidentielle...
 Togo: Protestations contre les résultats du scrutin présidentiel
 Yazid Sabeg bientôt à la tête d'Areva ?
 Lucien Kemkeng: s’abstenir c’est contribuer au score du Front National
 Le Nigeria rappelle son ambassadeur en Libye
 Andry Rajoelina et des personnalités malgaches frappées par des sanctions
 Début des pourparlers entre Mugabe et Zuma
 France: Un livre critique sur le bilan du président Abdoulaye Wade
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Célébrités      Cote D'ivoire      Diversité      Football      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Niger      Nigeria      Politique      Prudential      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tidjane Thiam      Togo     
 
 



   
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version