Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Blogs  
   Dimanche 20 Juillet 2008 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives     Contact   Qui sommes-nous ?     
Le clip du jour



  News
Dépêches locales
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
  Opinions
Conseils B2B
Forum
  Petites annonces
Rencontres
Croisières
Voyages
Ma Musique
  Sonneries & logos
Jeux



Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesMondeArticle
Le torchon brûle entre Barack Obama et Jeremiah Wright, son ancien pasteur
30/04/2008
 

Jeremiah Wright, l'ancien pasteur de Barack Obama a effectué une série d'apparitions ces derniers jours. Il a maintenu certaines de ses déclarations controversées. Ce qui a poussé Barack Obama à répliquer et à le critiquer vertement
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Jeremiah Wright affirme comprendre qu'Obama ait adopté une posture 'politicienne' : 'sans cela, il ne pourrait pas être élu'  
Jeremiah Wright affirme comprendre qu'Obama ait adopté une posture 'politicienne' : 'sans cela, il ne pourrait pas être élu'
© daylife
 

"Je suis outragé par les commentaires qui ont été fait et attristé par le spectacle que nous avons vu hier [28 avril NDLR]. Je suis membre de la Trinity United Church depuis 1992 et je connais Jeremiah Wright depuis 22 ans. La personne que j’ai vue hier n’est pas celle que j’ai rencontrée il y a 20 ans. Ses commentaires étaient non seulement destructeurs et sèment la division, mais ils réconfortent aussi ceux qui prospèrent sur la haine. Et je pense qu’ils ne reflètent pas exactement le point de vue de l’église afro-américaine.

Ils ne reflètent certainement pas mes valeurs et mes croyances. Si le révérend Wright pense qu’il s’agit de ma part de posture politique, il ne me connaît pas bien.

J’ai déjà dénoncé ces déclarations provenant de ses précédents sermons. Je lui ai donné le bénéfice du doute dans mon discours à Philadelphie, expliquant qu’il avait fait beaucoup de bien à l’église (...) Mais quand il affirme et amplifie des affirmations aussi ridicules que le fait que le gouvernement américain a été impliqué dans la création du SIDA, quand il suggère que Louis Farrakhan représente l’une des plus grandes voix du 21ème siècle, quand il assimile les efforts de guerre des Etats-Unis au terrorisme, alors il n’y a pas d’excuses. Ses propos m’offensent, offensent fort justement l’ensemble des américains, et devraient être dénoncés. C’est ce que je fais de façon de non équivoque ici aujourd’hui.(...)"

C'est en ces termes que Barack Obama s'exprimait le mardi 29 avril devant des journalistes. Il répondait au sujet des dernières déclarations de son ex-pasteur dans les médias.

 Publicité 
 
Barack Obama répond aux journalistes le mardi 29 avril  
Barack Obama répond aux journalistes le mardi 29 avril
© AP
 

Lors de la séance de questions réponses, un journaliste a demandé à Barack Obama pourquoi il n’avait pas réagit de la même façon (Obama avait été beaucoup plus modéré dans ses critiques) quand il avait répliqué à Wright la veille, ce que à quoi le candidat démocrate a répondu : "je serai honnête : je n’avais pas encore vu les images...Ce que j’avais entendu dire c’est qu’il avait fait une performance et je pensais que ce serait suffisant de répéter ce que j’avais dit à Philadelphie. En regardant les images, il m’est apparu clair qu’il faisait plus que se défendre. Ce qui était clair c’est qu’il présentait une vision du monde qui allait à l’encontre de ce que je suis et ce que je prône."

Quand je dis que ces propos sont consternants, je le pense
Barack Obama


"Ce qui m’a particulièrement mis en colère c’était sa suggestion selon laquelle mes précédentes dénonciations de ses propos étaient une posture politique. Toute personne qui me connaît sait que j’essaye de combler le fossé et voir les points communs entre les gens."

Selon Barack Obama, le fait que le pasteur Wright se soit exprimé au cours de ces derniers jours montrent qu’il n’y a pas de coordination entre ce dernier et son équipe de campagne. Le pasteur Wright s’est en effet exprimé ce week-end, devant les journalistes, puis ce lundi, revenant sur la controverse qui avait éclaté il y a quelques semaines et qui avait obligé Barack Obama à faire le désormais fameux discours de Philadelphie sur les relations raciales aux Etats-Unis.

Le révérend Ramah Reed Wright, épouse de Jeremiah Wright, applaudit son mari le 28 avril  
Le révérend Ramah Reed Wright, épouse de Jeremiah Wright, applaudit son mari le 28 avril
© daylife
 

Si ses propos ("Dieu maudisse l’Amérique", l’Amérique du Ku Klux Klan", "l'Amérique qui récolte ce qu'elle a semé" etc) avaient été une source d’embarras pour Barack Obama, les dernières interventions du pasteur pourraient finalement s’avérer, involontairement, positives pour lui. En effet, ce dernier montre en persistant dans ses propos qu'Obama et lui n'ont pas tout à fait la même philosophie. Wright étant considéré comme un des mentors d’Obama, les extraits de ses sermons, diffusés en boucle à la télévision américaine ily a quelques semaines, avaient poussé Obama à s’expliquer.

Je ne vais pas enfoncer Farrakhan tout comme Mandela n'enfoncerait pas Fidel Castro
Jeremiah Wright




Jeremiah Wright s’exprimant le lundi matin 28 avril devant des journalistes, au "National Press Club", a appelé à la défense de l’église noire disant que ce n’était pas lui qu’on attaquait mais l’église afro-américaine. Il a ajouté qu’il "s’en prendrait" à Obama si ce dernier était élu président puisqu’il représenterait désormais "un gouvernement dont les politiques causent du tort aux pauvres". Revenant plus précisément sur les critiques qu’Obama avait fait de ses propos, Wright a déclaré :

"Les hommes politiques disent ce qu’ils disent et font ce qu’ils font sur la base d’attentes électorales, de sondages. Les pasteurs disent ce qu’ils disent parcequ’ils sont pasteurs. Ils sont responsables devant quelqu’un d’autre (...) il devait prendre ses distances parcequ’il est un homme politique. Sur la base de ce que les médias disaient que j’avais dit, qui était anti-américain. Il a dit que je n’avais pas offert de mots d’espoir. Comment pouvait-il le savoir ? J’ai offert des mots d’espoir, j’ai offert la réconciliation dans ce sermon, mais personne n’a écouté"[en entier].

Cornell West, professeur de religion à Princeton, assistait à la conférence du pasteur. Il a critiqué Obama il y a plusieurs semaines trouvant qu'il prenait trop de distances avec les intellectuels afro-américains  
Cornell West, professeur de religion à Princeton, assistait à la conférence du pasteur. Il a critiqué Obama il y a plusieurs semaines trouvant qu'il prenait trop de distances avec les intellectuels afro-américains
© getty
 

Wright a refusé de s’excuser pour son désormais célèbre "God damn America" (Dieu maudisse l’Amérique) : "Dieu condamne certaines pratiques et il n’y a pas d’excuses pour ce que le gouvernement, pas le peuple américain, a fait. Dire ça ne fait pas de moi quelqu’un qui n’est pas patriote ou qui n’aime pas l’Amérique."

Sur son éventuel manque de patriotisme, il a déclaré : "(...) j’ai servi six ans dans l’armée. Est-ce que ça fait de moi quelqu’un qui manque de patriotisme ? Combien d’années Dick Cheney a-t-il servi ?"

Wright a aussi dit de Louis Farrakhan qu'il était "l'une des plus importantes voix du 20ème et du 21ème siècle", ce qui n'a pas été du goût d'Obama qui s'était déjà vu obliger de "condamner" Farrakhan au début de la campagne (ce dernier avait appelé à voter pour lui) : "je ne vais pas enfoncer Farrakhan tout comme Mandela n'enfoncerait pas Fidel Castro" a encore dit le révérend Wright. Il a maintenu ses déclarations selon lesquelles les attentats du 11 septembre étaient le fruit de la politique des Etats-Unis (dans le sermon originel, il citait l'ambassadeur des Usa en Irak, mais le passage était coupé au montage NDLR) Concernant l'affirmation selon laquelle le SIDA avait été inventé pour infecter la population noire, le pasteur Wright a répondu à une question :

-Dans votre sermon vous avez dit que le gouvernement a menti en niant avoir inventé le virus du sida comme moyen de génocide concernant les Noirs.

-Réponse de Jeremiah Wright: Avez-vous lu 'apartheid medical ?' J’ai lu différentes choses (...) si on s’en réfère aux expériences de Tuskegee (1) et sur ce qui est arrivé aux afro-américains dans ce pays, je crois que le gouvernement est capable de tout. En fait l’une des réponses au fait que Saddam Hussein possédait des armes biologiques aurait été de vérifier nos registres de vente. Car nous lui avons vendu des armes biologiques qu’il utilisait contre son peuple. Donc à chaque fois qu’un gouvernement peut assembler des armes biologiques qui peuvent tuer, puis se fâcher quand ceux à qui ils les a vendu les utilisent, alors oui je pense qu’il est capable de tout.

Obama de son côté disait encore : "quelque soit la relation que j'ai eu auparavant avec le pasteur Wright, elle a changé. Je ne pense pas qu'il ait montré beaucoup d'inquiétude pour moi, pour ce que nous essayons de faire dans cette campagne ou pour le peuple américain".

Le point de non-retour est sans doute atteint entre Barack Obama et Jeremiah Wright qui n’est pas n’importe qui. C’est le titre d’un de ses sermons qui a inspiré le titre du livre de Barack Obama, "l’audace d’espérer". C’est également lui qui a marié Barack avec Michelle. Et c’est encore lui qui a baptisé leurs deux filles.

(1) Lors des expériences de Tuskegee, une agence gouvernementale avait conduit une étude clinique sur des Noirs américains atteint de syphilis, laissés sans soins pour voir les effets à long terme de la maladie...

[mise à jour 30 avril 14H23]

Réponses de Jeremiah Wright aux questions (Sur le terrorisme, sur le patriotisme, sur Louis Farrakhan, sur les propos d'Obama)



Réponses de Jeremiah Wright aux journalistes (la question sur le SIDA est à 2'34, sur Israël 3'45)



Jeremiah Wright répond aux questions (multiracialité de son église etc)



Barack Obama critique Jeremiah Wright pour ses propos au 'National Press Club'



Sur le même sujet sur Grioo.com
  Desmond Tutu se réjouit de l'avènement de Barack Obama
  Pourquoi Oprah Winfrey a quitté l'église de Jeremiah Wright, pasteur de Barack Obama
  Jeremiah Wright, pasteur de Barack Obama, critiqué au sein de la communauté afro-américaine
  L'ancien pasteur de Barack Obama fait sa première apparition publique depuis la controverse
  Le pasteur de Barack Obama déclenche une controverse
  Louis Farrakhan : Obama a une approche novatrice de la politique
  Le dernier discours public de Louis Farrakhan
 
Mots-clés
barack obama   barack obama,   farrakhan,   jeremiah wright,   obama   présidentielles americaines,   primaires,   terrorisme   tuskegee,   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 22 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle
 Dimanche 20 juillet 2008 : "Le Concert de la Liberté" avec Neg' Marrons, Yuri Buenaventura, Juanes, etc.
 Première colo : tout doit être réglo !
 Roman Photo Amina : la bénédiction nuptiale!
 Faire de son balcon un nid douillet
 Gloss’Up, le rendez-vous beauté
 Le karité, l’or des femmes
 Enfants : le soleil, un ami qui peut être dangereux
 Lézarder à la plage non merci, se muscler un grand oui !
 Boissons de saisons à ma façon!
 Elle laisse son bébé dans sa voiture pour aller en boîte!

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Bulletin numéro I : Brèves du Monde Noir (juillet 2008)
  La puberté précoce et ses dangers chez les Afroaméricaines (Première partie)
  Pour une véritable citoyenneté afropéruvienne
  Obama.... Friend or foe?
  Tatiana Godoi, actrice noire de Isaura : “ C’est un peu compliqué, être noire et femme
  Mugabe : le révélateur de nos hypocrisies
  Le Projet de Passage, pour connecter la Diaspora Africaine
  Afrocolombiens : Assassinat de Felipe Landazury et communauté en danger
  À lire sur Basango, le coin de convergence des cultures africaines
  Les noirs du 21 ème siècle ou le début de l'égalité.
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
Le clip du jour


 Haiti-Premier ministre : Le sénat, étape plus laborieuse pour Michèle Pierre-Louis
 République Démocratique du Congo : un pays riche qui mendie
 skldsfklgklfkgclkfgfmglklgf
  Zimbabwe: La réforme agraire était inévitable selon le gouvernement
 Réformes des institutions : Christiane Taubira votera contre
 Bakary Koné s'engage finalement avec l'Olympique de Marseille
 Terrence Howard blacklisté par Bill Cosby dans sa jeunesse ?
 Quels enjeux pour la loi programme sur l’Outre-Mer ?
  Inculpation de El Béchir: La CPI nie tout relent politique
 Samuel Eto'o n'ira finalement pas en Ouzbékistan
 
Afrique      Barack Obama      Cameroun      Célébrités      Césaire      Clinton      Dieudonné      Droits Civiques      Esclavage      Euro 2008      France      Haïti      Hillary Clinton      Martinique      Nicolas Sarkozy      Nigeria      Obama      Oprah Winfrey      Présidentielles Américaines      Primaires Démocrates      Robert Mugabe      Sénégal      Sports      Will Smith      Zimbabwe     
 



   
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village