Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
Les populations noires et les élections cantonales et municipales des 9 et 16 mars 2008
18/02/2008
 

Lucien Pambou revient sur les enjeux que représentent les municipales pour les populations noires de France. Et préconise un plan d'action à la suite de ces municipales
 
Par Lucien Pambou
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Lucien Pambou  
Lucien Pambou
 

Les minorités visibles, et les populations noires en particulier, seraient mal représentées dans les élections municipales et cantonales qui auront lieu les 9 et 16 mars 2008.

Tel est le constat fait par Patrick Lozes Président du Cran et Président du comité national de la diversité pour les élections municipales. Selon Patrick Lozes, la représentation des noirs serait insuffisante au sein des partis politiques de droite et de gauche, UMP et PS. Si l’action de vigilance du Président du Cran est salutaire ainsi que celle des membres de ce comité national de la diversité, il faut néanmoins aider ce comité à poser les véritables questions et voir où sont les enjeux au plan politique.

Que veulent les populations noires dans la République française ? Le Comité national de la diversité répond qu’il souhaite une plus grande représentativité. C’est un bon principe théorique. La réalité et la pratique sont différentes : ce comité a-t-il dénombré statistiquement le nombre de noirs dans les partis politiques en France ? Quel est le poids des actions de ces populations noires dans ces partis politiques républicains ? Pour ceux qui ne le savent pas, car le comité de la diversité ne le dit pas, la participation à la vie politique et au marché politique est un combat difficile. Il ne suffit pas de dire que les populations noires doivent participer et être acceptées pour que l’action se fasse. Le comité national de la diversité saute une étape :

 Publicité 
 

la participation des noirs à la vie politique dans les partis est à l’image de leur participation à toute entreprise économique. Il faut se battre pour exister, déjouer les intrigues, affirmer sa présence et obliger les instances dirigeantes à accepter votre candidature. La plupart d’entre nous se contente d’être des théoriciens de la vie politique française sans être des acteurs réels sur le terrain. Il ne s’agit pas de connaître quelques leaders politiques français ou d’avoir un carnet d’adresse bien fourni pour être bien traité. Il ne s’agit pas de faire de l’entrisme politique mais il faut être un réel militant dans sa localité, il faut connaître les problèmes de celle-ci et être capable par l’analyse et les propositions de se faire reconnaître par les instances du parti politique auquel on appartient.

Bien sûr, il existe en France des résistances de la part des dirigeants politiques de droite comme de gauche à voir un noir accéder à une position politique forte. Bien sûr, la présence sur une liste cantonale ou municipale nécessite de la part de l’impétrant noir une tâche difficile, néanmoins force est de constater que la plupart d’entre nous, noirs, ne sommes que dans la dénonciation des partis politiques traditionnels qui, selon nous, ne nous acceptent pas. La responsabilité est partagée. Elle est due en parti à ces partis politiques et à leurs dirigeants qui considèrent que les noirs restent, malgré l’évolution du monde, une espèce naturelle de seconde zone.

Patrick Lozes  
Patrick Lozes
 

Malgré nos dénégations, nos colères, les pratiques des dirigeants africains et des présidents d’associations en France tendent à accréditer cette hypothèse de la seconde classe dans laquelle se trouvent les noirs. Que doit faire le comité national de surveillance de la diversité dans les élections municipales ? C’est bien de dénoncer les partis de gauche, PS, et de droite, UMP, qui ne respectent pas les règles du jeu. Il faut aller au-delà des simples jérémiades, plaintes, sit-in à Marseille, Bordeaux ou ailleurs et passer à l’action concrète pour préparer les élections de 2012.

Après les élections municipales et cantonales, je demande aux membres de ce comité national de la diversité, une fois le bilan de la sous-représentativité des noirs réalisé, de passer à l’action concrète :

a) En menant un travail de terrain auprès des associations noires de France pour inciter les membres de ces associations ou les sympathisants, à réfléchir sur les questions de citoyenneté, d’intégration, de vote, d’élection politique et de participation concrète à la vie des partis.

b) En incitant les noirs de France à participer à la vie associative et politique. Dans les partis politiques, ces membres doivent stratégiquement s’intéresser aux problèmes locaux de leurs communes d’implantation. La participation à la vie politique est un dur combat. Les noirs membres des partis politiques dans leurs communes doivent apparaître comme porteurs de projets nouveaux au sein de leur parti en ce qui concerne les domaines de la citoyenneté, de la diversité citoyenne, du partage du pouvoir et de l’égalité.


c) Les noirs ne doivent pas avoir peur. Malgré leurs dénégations, il faut qu’ils suscitent le respect de la part de leurs concitoyens français blancs, ce qui n’est pas le cas actuellement. Les raisons sont multiples et l’une d’entre elles est liée à la non-maîtrise des dossiers concernant le fait local et à l’absence des noirs dans les partis locaux. Quand ils y sont, ils se taisent, ne disent rien, sont consensuels et se retrouvent finalement avec rien au moment de la désignation des membres éligibles sur les listes municipales et cantonales.

d) Membre de l’UMP, j’ai du moi-même lutter contre les intrigues et magouilles pour m’évincer des listes municipales et cantonales, comme l’ont été un certain nombre de mes amis noirs du PS et de l’UMP. Ma participation en tant que candidat aux cantonales et ma position éligible sur la liste municipale doivent essentiellement à cette observation critique et stratégique de la vie politique française, car mes amis noirs du PS et de l’UMP qui ont été évincés des listes l’ont été à cause d’une condescendance dont nous les noirs sommes trop friands à l’égard du système politique français.

e) Certains responsables du comité national de la diversité se satisfont à moindres frais de la course en tête de Barack Obama aux Etats-Unis face à Hilary Clinton en disant que ce processus politique serait impossible en France. Ils ont raison, sauf qu’ils se contentent de rester dans la dénonciation passive et qu’ils ne travaillent pas activement sur le terrain sociologique pour mobiliser les populations noires, contribuant un jour, peut-être, à l’éclosion d’un Barack Obama français. Il est vrai qu’on se satisfait à peu de frais de l’origine africaine de Barack Obama par son père kenyan.

Barack Obama  
Barack Obama
 

Trop émotifs et trop consensuels, nous critiquons la politique française en la comparant au modèle américain alors que les deux modèles n’ont rien à voir ni historiquement ni politiquement, même si on peut trouver quelques filiations En France, les populations noires ne sont qu’une maïeutique et un protocole de discours de la part de dirigeants de fédérations et d’associations au service de noirs parait-il, ce qui n’est pas vérifié par des actes concrets sur le terrain.

Il ne suffit pas de se mobiliser ici ou là, d’attirer les sunlights des médias et des journaux pour espérer réparer l’insuffisante participation des populations noires à la vie politique française et à la capacité des partis politiques républicains d’accueillir des noirs au sein de leurs structures pour en faire des candidats éventuellement éligibles.

Il n’y a pas d’enjeux rocambolesques mais un enjeu : faire en sorte que ce comité national de la diversité que l’on doit dénommer comité de surveillance et d’action pour les minorités visibles (qui pour l’instant sont invisibles dans les partis politiques républicains) prépare les élections de 2012 de façon concrète, méthodique et pratique. A ma place, marginale (comme lors de la création du Cran), je souhaite apporter une contribution concrète au Comité national de la diversité qui ne doit pas disparaître après les élections de 2008.

Lucien Pambou

Fondateur et ancien secrétaire général du Cran
Président de DEDIP (Développement, Diversité, Partage : www.dedip.org)
Candidat officiel de l’UMP aux Cantonales Nord Alfortville
3ème position sur la Liste Municipale UMP Alfortville







       
Mots-clés
lucien pambou   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version