Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 21 Novembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesOpinionsArticle
Les Roms, les Africains et la politique française de l’immigration
01/09/2010
 

Retour sur les dernières mesures à l'encontre des roms prises par le gouvernement français
 
Par Lucien Pambou
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Brice Hortefeux ministre de l'intérieur  
Brice Hortefeux ministre de l'intérieur
© nouvelobs.com
 

Selon les sondages, 48 % de la population française approuve l’expulsion des Roms vers leurs pays d’origine, Roumanie, Bulgarie voire Hongrie. Au-delà de l’aspect spectaculaire de la mesure un fait politique demeure : l’Europe sociale et politique n’existe pas ou demeure en construction derrière les discours grandiloquents sur la nécessité de bâtir une Europe forte capable de concurrencer les Etats Unis.

L'expulsion des Roms de doit pas surprendre les Africains, car depuis le 19ème siècle la politique française de l’immigration repose sur un élément fort et une distinction. L'élément politique est la sécurité car le peuple français reste traumatisé par les nombreuses guerres que la France a connues de 1870 à nos jours, ce traumatisme sécuritaire est psychanalytiquement mis en évidence en période de crise économique et donc de doute. Le doute introduit une distinction entre le national et l’étranger, souvent montré du doigt comme le responsable de tous les maux.

La vérité est beaucoup plus subtile, car l’étranger et l’immigré qui ne sont pas toujours les mêmes mais qui peuvent être confondus (car on peut être immigré et de nationalité française, l’étranger est ici une notion juridique alors que l’immigré est une catégorie statistique inventée par les démographes et utilisée par les politiques à partir des années 80), sont considérés comme des boucs émissaires et responsables des pathologies sociales (délinquances, chômages, violences).

 Publicité 
 

La connaissance de l'histoire des politiques de l’immigration française montre que les notions de sécurité et d’étranger restent des variables récurrentes de gouvernance, des gouvernements de droite comme de gauche sous la Vème République du Général de Gaulle à Nicolas Sarkozy. La politique de reconduction des Roms s’est aussi appliquée aux Africains en situation irrégulière.

Quelles que soient les considérations positives ou négatives que l’on porte vis-à-vis de l’exclusion et de l’expulsion des Roms, force est de constater que dans le monde chaque pays a le droit de construire et de maitriser sa politique d’immigration. Il en va ainsi des pays africains comme de la France.

Il faut que les Africains arrêtent de voir dans la France un pays des Droits de l’Homme (c'est du discours historique qui n’a plus de sens). La France n’est plus ce paradis de l’immédiate après guerre qui a toujours valorisé la présence de l’étranger et de l’immigré ensuite pour favoriser la création des richesses. Les Africains disent que leurs ancêtres, grands parents et parents ont contribué au développement de la France. Le problème est que la France n’en a rien à faire et que sans être les Roms, les Africains doivent rester vigilants et mobilisés pour que l’aventure migratoire des Roms en France ne leur soit pas opposable, même si les Africains travaillent et ont des ressources pour essayer de vivre en France.




       
Mots-clés
lucien pambou   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version