Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Les sectes, péché mignon de soeur Emmanuelle
22/02/2008
 

La directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy considère que les sectes sont un « non problème » et qu’il y a trop de « bla-bla » sur la question. Heureusement, « Bakchich » est là pour lui rafraichir la mémoire.
 
Par Bakchich.info
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Ainsi donc les sectes seraient « un non-problème » et l’organisme chargée de les surveiller, la Miviludes, un machine à produire du « bla-bla ». Ces fortes considérations exprimées dans le magazine VSD par Emmanuelle Mignon, la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, que l’on dit très catho-comme-il-faut – propos démentis par l’intéressée, mais confirmés par l’hebdomadaire - ne résistent pas à un rapide rappel historique.

La constitution de la première commission d’enquête parlementaire sur les sectes remonte à juin 1995. Si les députés s’intéressent cette année-là au phénomène, ce n’est nullement parce qu’une soudaine fièvre inquisitoriale les a saisis, mais bien parce qu’ils pressentent un danger. Quelques mois plus tôt, en octobre 1994, en Suisse et au Canada, 48 adeptes de l’Ordre du temple solaire se sont donnés la mort ou ont été assassinés par d’autres disciples. Un an plus tôt, à Waco au Texas, les affrontements entre la police et la secte des Davidiens, retranchée dans une ferme, se sont soldés par la mort de 88 adeptes.

 Publicité 
 
Attentat au gaz sarin (Tokyo), massacre dans le Vercors…
Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy  
Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy
© sarkozy.fr
 

Les députés redoutent la contagion. Et ils ont raison. Cette même année, au japon, la secte Aoum commet un attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo. 11 morts. Et puis c’est le massacre du Vercors. Le 23 décembre 1995, 16 adeptes de l’Ordre du temple solaire, alors même que l’on croit l’organisation dissoute, périssent dans des circonstances non-élucidées. Là encore, certains adeptes ont été assassinés, d’autres se sont suicidés. S’agit-il d’un crime en vase-clos ou y-a-t-il implication de tiers ou implication de tiers qui auraient pris la fuite ? La justice n’est pas parvenue à le déterminer. Dernier responsable encore en vie de l’ordre, le compositeur Michel Tabachnik, sera accusé d’être l’instigateur intellectuel de cette tuerie. Fausse piste puisque le tribunal de Grenoble puis la Cour d’appel l’ont relaxé.

A ce jour, l’affaire du temple solaire reste le plus grand dossier criminel de l’après-guerre. Un drôle de « non-problème » qui aurait peut-être mérité qu’on y consacrât, ne serait-ce que la moitié des effectifs de police déployés l’autre matin à Villiers-le-Bel. Le juge d’instruction chargé du dossier, a bénéficié, en tout et pour tout, de la collaboration d’un unique fonctionnaire de police !

La première commission d’enquête parlementaire a rendu son rapport en janvier 1996, au lendemain du massacre du Vercors. S’appuyant sur un document de travail des renseignements généraux, elle a répertorié 172 mouvements sectaires. Une mise à l’index contestable dans son principe, puisqu’elle revient à établir une liste de suspects. Mais cette nomenclature a le mérite de baliser une mouvance jusqu’alors opaque. Dans la foulée, une Mission interministérielle de lutte contre les sectes (Mils), est créée. Elle a pour tâche de maintenir à jour la cartographie sectaire. Les massacres de l’OTS ont en effet mis en lumière l’absence quasi complète d’informations sur ce type de mouvements.

Liquidation… et réapparition de la secte

La mobilisation s’étend à la justice. On exhume les dossiers d’instruction avant qu’ils ne soient frappés par la prescription. A Lyon puis à Marseille, les tribunaux vont condamner plusieurs responsables de l’Eglise de scientologie pour escroquerie ou exercice illégal de la médecine. A Paris, le tribunal de commerce prononce la liquidation de l’Eglise de scientologie pour ne pas s’être acquittée des sommes qu’elle devait au fisc. Ce qui n’empêche pas la secte de réapparaître quelques semaines plus tard sous une dénomination à peine altérée.

« Je ne les connais pas », confie benoîtement Emmanuelle Mignon à VSD à propos de la scientologie. Cet aveu justifie à lui seul les travaux des deux autres commissions d’enquête parlementaire sur le phénomène (Les sectes et l’argent en 1999 et Les sectes et les mineurs en 2006) et les études de la Mission interministérielle de lutte contre les sectes, devenue la Miviludes. Si elle avait parcouru les différents rapports – le bla-bla – Emmanuelle Mignon n’aurait pas manqué de constater combien l’histoire judiciaire de la secte était chargée. Au point qu’elle pourrait bien étrenner, un jour prochain, une disposition de la loi Aboud Picard, adoptée en 2001, qui donne à la justice la possibilité de dissoudre les sectes ayant fait l’objet de condamnations pénales.


Enfin, quelques ouvrages bien documentés lui auraient appris que ces drôles de paroissiens ont une fâcheuse tendance à infiltrer les entreprises, disposent d’un service de renseignements, le bureau des affaires spéciales (OSA), et réfèrent de leurs moindres agissements au quartier général de la secte, aux Etats-Unis. Bref, que la scientologie, ce n’est pas simplement le beau et souriant Tom Cruise, reçu en fanfare, en 2004, par le président alors qu’il n’était que ministre des Finances, visiblement sur les conseils de sa chère épouse d’alors, Cécilia. Mais peut-être cet effort de documentation est mission impossible…

Pour lire ou relire sur la scientologie dans Bakchich :

Avec la scientologie, la justice tient du miracle

Tom Cruise, Top Gun de la Scientologie descendu en plein vol




       
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version