Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 22 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesParcoursArticle
Ludivine Manda, créatrice de l'agence de communication Africaplusbrand
16/09/2015
 

Grioo.com a rencontré Ludivine Manda, une jeune congolaise qui a foi en l'Afrique
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Ludivine Manda  
Ludivine Manda
© DR
 

Pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?

Ludivine MANDA est une jeune femme de 28 ans, passionnée, ambitieuse et généreuse. Un caractère bien trempé, enveloppé dans son petit mètre 60. Cette personne s'autorise certaines libertés, elle aime être différente, elle aime croire qu'elle est différente.

Au-delà de ses grands airs, se cache un petit bout de femme timide, pugnace et parfois arrogante. Elle parle souvent d'elle à la troisième personne, cela dessine un peu le personnage. C'est la génération: " je ne perds jamais ; soit je gagne soit j'apprends ".

Vous êtes née au Congo et avez effectué vos études en France, puis vous y avez débuté votre carrière professionnelle. Pouvez-vous revenir sur ces différentes étapes ?

Elle est née au mois novembre à Brazzaville dans le célèbre quartier :" Poto-Poto". Cela est peut être un signe, sachant que la grande majorité des personnalités congolaises y sont nées. Après la grande guerre qui secouât son pays, elle arrive en France. Plus déterminée que jamais, plus vivante que jamais. Dans la foulée, elle enchaîne des années d'internat du collège au lycée. A l'obtention de son baccalauréat à l'âge de 17 ans, elle se lance dans des études de communication. Elle obtient avec succès ses masters : relation publique en master 1 et chargée de communication en master 2.

Ludivine est née au mois novembre à Brazzaville dans le célèbre quartier" Poto-Poto". C'est peut être un signe, sachant que la grande majorité des personnalités congolaises y sont nées



 Publicité 
 

A la suite de cela, elle décide d'apporter une valeur ajoutée à sa formation en faisant un MBA développement durable qu'elle obtient. Elle brille dans ce qu'elle fait et elle sait ce qu'elle veut. C'est une fille de novembre, à la différence des filles d'Avril, elles ne lâchent rien, elles n'en démordent pas. Ce sont de vraies guerrières.

L'Afrique c'est particulier, soit tu l'aimes soit tu la détestes. Il n'y a pas de juste milieu


Elle se lance dans la mode à la fin de ses études, des débuts timides mais prometteurs. Elle installe ses bureaux dans le premier arrondissement de Paris, rue de Richelieu. Elle crée un petit atelier et avec ses amies et sa sœur Laetitia, elles se lancent aveuglement dans cette aventure. Elles font une Fashion week et décident de s'arrêter là. "Ce sont les choses de l'enfance" comme on dit au pays. Rien de bien sérieux. C'est tout de même une grande expérience, car l'on touche à tout. On est juriste, comptable, on est tout. Quelle belle formation !

Pouvez-vous nous parler de l’agence de communication que vous avez créée ? Quels sont vos métiers et avec quels types de clients travaillez-vous ?

Après un temps de repos bien mérité, elle se lance dans un tout autre univers, son univers de prédilection : la communication. Elle croit fortement en l'entrepreneuriat, être son propre patron, quel bonheur ! Elle veut écrire sa propre histoire. L'idée est de participer à l'émergence d'un continent en respectant son glorieux héritage. L'idée est de créer / réinventer de nouveaux codes qui seront la base de toutes actions futures.


 
 

Cette agence de communication s'appelle Africa+brand. Elle a pour vocation de faire rayonner des projets, des marques en Afrique. Nous travaillons avec différents types de clients : des multinationales, des PME, des organismes étrangers. Nous proposons du conseil, des relations presse, relations publiques. Mais également de l'événementiel.

Est-il facile de travailler dans un environnement africain quand on a longtemps travaillé dans un environnement occidental ?

Nous avons vécu tellement de choses, vu tellement de choses aussi que rien ne nous effraie vraiment. L'épisode noir de la grande guerre nous a endurcis. On peut parfois se décourager, baisser les bras et même perdre tout espoir. Mais la nuit porte conseil et on essaie de se relever le lendemain. L'Afrique c'est particulier, soit tu l'aimes soit tu la détestes. Il n'y a pas de juste milieu, nous, nous l'aimons et croyons fortement en elle, en son potentiel ! Donc quand on aime on passe au-dessus de beaucoup de choses (rires).



 
 

Nous avons travaillé pour cette 11ème édition des jeux africains qui s'est déroulée à Brazzaville. Ce fut une expérience terrible dans tous les sens du terme. Nous avons rencontré des difficultés tous les jours et à tous les niveaux. Il y a eu beaucoup de déceptions liées à la mauvaise organisation, l'amateurisme et au manque de sérieux de certaines personnes dans le comité d'organisation.

Mais, nous avons conscience d'une chose, c'est que en marge de cette infime poignée de personnes mal intentionnées il y a des gens qui travaillent d'arrache- pieds, qui se sacrifient. Ils font la fierté de ce continent et nous tenons à leur adresser toutes nos félicitions car c'est eux qui constituent l'Afrique qui travaille !

Nous avons travaillé pour cette 11ème édition des jeux africains à Brazzaville. Ce fut une expérience terrible dans tous les sens du terme. Nous avons rencontré des difficultés tous les jours et à tous les niveaux.
Ludivine Manda


C'est eux qui nous inspirent et nous donnent la force de nous surpasser. Ensemble, nous y arriverons. L'ouverture des jeux fut grandiose, mais derrière cette organisation gigantesque, se cachent de nombreuses petites mains qui se sont données cœurs et âmes. Il y a aussi toutes ces entreprises qui font la fierté de l'Afrique. On en parle très peu d'ailleurs.



 
© grioo  

Quelles ambitions avez-vous pour vous-même et pour votre agence de communication ?

Les bonnes choses prennent du temps, il faut savoir être patiente, attendre son heure. On a souvent l'impression que les choses ne vont pas assez vites, que tout le monde s'en sort et pas nous. Nous évoluons dans une génération qui veut tout très vite, nous perdons l'humilité, la patience de nos parents. Tout est une histoire de timing et Dieu seul sait ce qu'il réserve pour nous.

Le destin est quelque chose d'incroyable, Obama n'est pas né président, Mandela n'est pas né héros national, mondial. Le second prénom de Ludivine est Essyma. Ce prénom à une grande signification : une personne qui aime les grandes choses, les belles choses. Avec un tel prénom, quelles ambitions lui prêtez-vous ? Je pense que vous avez vous même la réponse ! même le diable tremblera devant elle !

Le site web d'Africa+brand : africaplusbrand.fr/fr/




       
Mots-clés
africaplusbrand   afrique   cemac   congo   congo brazzaville   ludivine manda   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Niger      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version