Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 19 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Malawi : l'ancien président Bakili Muluzi libéré sous caution
01/06/2008
 

Il avait été accusé de trahison par le président Bingu wa Mutharika
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Bakili Muluzi  
Bakili Muluzi
© bbc
 

La Haute Cour de Blantyre, la capitale économique du Malawi, a accordé vendredi la liberté sous caution à l'ancien président Bakili Muluzi, qui avait été arrêté pour trahison. Le juge Joseph Manyumgwa a déclaré dans un tribunal comble qu'il ne pouvait continuer à détenir l'ancien chef de l'Etat, alors que l'Etat n'était pas en mesure de le faire inculper pour la moindre infraction.

Le juge a encore déclaré qu'en sus, les personnels de l'armée et de la police qui avaient été arrêtés pour les mêmes allégations de complot visant à renverser le gouvernement du président Bingu wa Mutharika, vieux de quatre années, avaient déjà été libérés sous caution.

“Au terme des lois du Malawi, tout suspect a droit à être libéré sous caution, et cela quelle que soit la gravité de l'infraction dont il se serait rendu coupable”, a-t-il indiqué.

Aussitôt après le rendu de la décision accordant la liberté sous caution à leur leader, les supporters de Muluzi ont transformé le tribunal en salle de danse, chantant des airs contre le gouvernement.

L'ancien chef de l'Etat a déclaré à la presse : “Ce qui se passe dans ce pays est triste. Ce n'est pas la démocratie pour laquelle nous avons combattu”. Entouré par de nombreux alliés politiques, Bakili Muluzi a fait savoir que la trahison n'avait pas sa place dans une démocratie.

“Bingu se sert de l'accusation de trahison pour harceler l'opposition. Lorsque nous prendrons le pouvoir, l'année prochaine, nous veillerons à ce que l'accusation de trahison soit effacée de la Constitution, car, dans une démocratie, elle peut être utilisée de manière abusive par des dictateurs”,a-t-il encore noté.

Peu de temps après son arrestation, les gardes du corps de l'ancien chef de l'Etat avaient été désarmés, évacués de la maison dans laquelle l'ancien président vit sa retraite et remplacés par de nouveaux gardes du corps.

 Publicité 
 

Dans sa décision, le juge Manyungwa a aussi ordonné le retrait immédiat de la nouvelle garde et le retour des anciens gardes du corps. “En sa qualité d'ancien président, le requérant est fondé à bénéficier des services de sécurité de l'Etat”, a-t-il affirmé.

Charles Mbango, le Doyen de la Faculté de Droit de Chancellor College, qui dépend de l'université du Malawi, a jugé la décision juste pour Muluzi. “Même s'il ne sera pas aussi libre qu'auparavant, étant donné qu'il devra saisir la justice et la police par écrit s'il veut sortir du pays ou de Blantyre, je pense que sa force politique n'en souffrira pas trop”, a-t-il mentionné.

Pour sa part, le directeur des Poursuites publiques, Wezi Kayira, a expliqué que même si la cour a débouté l'Etat, il est satisfait de la décision, car le juge a assorti la liberté sous caution de Muluzi de conditions.

“Nous continuons d'instruire le dossier, nous prononcerons les accusations aussitôt que nous en aurons fini”, a-t-il précisé. Dès que le juge a prononcé sa décision, les policiers lourdement armés qui avaient bouclé le périmètre du tribunal ont levé leur dispositif.

Des centaines de supporters de l'ancien président, qui n'avaient pas pu pénétrer dans la salle du tribunal, avaient afflué vers le bâtiment, causant des embouteillages. Les relations entre les présidents Mutharika et Muluzi sont brouillées depuis la décision du chef de l'Etat de quitter l'UDF pour former son propre parti.

En effet, à l'occasion des élections générales de 2004, il avait été candidat de l'UDF à la présidentielle, mais il avait ensuite quitté cette formation pour mettre sur pied le Parti démocratique progressiste (DPP), accusant l'ancien président, Bakili Muluzi, et les leaders de l'UDF de corruption.

Malgré les incertitudes juridiques qui pèsent sur Bakili Muluzi, compte tenu du fait qu'il a déjà servi deux mandats présidentiels de cinq ans, ce dernier a été investi candidat de l'UDF à la prochaine présidentielle et promet de chasser Mutharika du pouvoir à l'issue des élections du mois de mai 2009.

       
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version