Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 11 Décembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesSuccess StoriesArticle
Mark Dean, ingénieur informaticien et pionnier de la recherche sur les ordinateurs chez IBM
17/03/2008
 

Ingénieur et chercheur chez IBM depuis 1980, Mark Dean détient trois des neufs brevets du Personal Computer (PC) originel d'IBM et est membre du National Inventor Hall of Fame aux Etats-Unis, qui compte moins de 150 membres
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le Dr Mark Dean  
Le Dr Mark Dean
 

Mark Dean est né en 1957 à Jefferson dans le Tennessee où il a obtenu un bachelor en ingénierie de l’université du Tennessee (1979), puis en master en sciences d’ingénierie électrique à l’université de Floride (1982).

En 1979, il finit parmi les meilleures élèves de sa section universitaire, bien qu’ayant intégré un programme en ingénierie réservé aux minorités à l’université d’Emory. Un de ses camarades de promotion lui demande alors "s’il est vraiment noir". Dean en a conclu que son camarade le trouvait peut-être trop intelligent pour être noir.

"Le problème résidait dans la supposition que ce que pouvait accomplir un Noir était limité. On ne dit pas aux enfants qui grandissent aujourd’hui qu’ils peuvent devenir ce qu’ils veulent être en dépit des obstacles. Il y a peut-être des obstacles, mais il n’y a pas de limites". confiera Mark Dean bien des années plus tard

En 1980, Mark Dean rejoint la société International Business Machines plus connue sous l’acronyme IBM.

 Publicité 
 
Mark Dean  
Mark Dean
 

Il travaille dans la firme, notamment au sein de l’équipe qui participera au développement du premier Personnal Computer (PC) d’IBM. Mark Dean détient ainsi trois des neuf brevets du PC original d’IBM. Une de ces inventions, The Industry Standard Architecture (ISA) "bus", permettra à des périphériques comme les claviers, les imprimantes et plus tard les scanners, ou encore les enceintes musicales d’être connectés aux ordinateurs (à l’unité centrale).

Elle vaudra au Dr Dean et à son collègue Denis Moeller d’entrer en 1997 au "National Inventors Hall of fame" américain qui compte moins de 150 membres. (Numéro de patente 4.528.626). Selon l’académie du National Inventors Hall of Fame, cette invention a permis la croissance de l’industrie des technologies de l’information...et a permis au PC de devenir partie prenante de notre vie quotidienne.

Selon Dean, lui et Moeller n'ont pas considéré cette invention comme révolutionnaire : "nous voulions juste un outil utile qui permettrait de concevoir des systèmes fiables plus facilement. En tant qu'ingénieurs, nous avons perçu un besoin dans l'industrie des ordinateurs dont les clients d'IBM pourraient bénéficier". La première utilisation commerciale de leur invention aura lieu en 1984.

En 1992, Mark Dean a passé un PHD (doctorat) à l’université de Stanford alors qu’il avait entamé sa carrière professionnelle depuis une bonne dizaine d’années. Il explique ce choix :

 
 

"Lorsque j’ai été accepté à Stanford, j’avais quitté l’université depuis une dizaine d’années, donc ça été très difficile. J’encourage les gens à aller jusqu’au master, mais à ne pas attendre aussi longtemps que je l’ai fait pour passer leur doctorat. Ça le rend très difficile (...) je suis arrivé à Stanford sans connaissance des transistors, des circuits ou des processeurs, c’est à Stanford que j’ai été confronté à la construction de circuits de la taille des transistors..."

En 1995, Mark Dean a été nommé "IBM Fellow", un titre qui correspond à la plus haute distinction technique décernée chez IBM. Il n’y a que 50 "IBM fellows" en activité sur les 310 000 employés que compte actuellement la firme.

En 99, Mark Dean a été nommé directeur du laboratoire de recherche d’IBM à Austin au Texas. Il a dirigé l’équipe qui a construit une puce capable d’atteindre une vitesse de 1 gigahertz effectuant un milliard de calculs par seconde.

En 2001, il a été élu membre de l’académie nationale des ingénieurs (NAE) aux Etats-Unis. Puis vice-président chargé des systèmes chez IBM avant d’être nommé vice-président chargé du centre de recherche d’Almaden situé à San Jose en Californie. Il y supervise une équipe de 400 scientifiques et ingénieurs qui font de la recherche exploratoire et appliquée dans les domaines du Hardware, du Software, des nanotechnologies, des systèmes de stockage, de la gestion de données, des technologies web, des interfaces utilisateurs etc. Mark Dean possède à son actif plus de 40 brevets enregistrés ou en cours de certification.


Quelques liens :

La fiche de Mark Dean au National Inventor Hall of fame

Présentation de Mark Dean à l'Almaden Research Center d'IBM

Interview en 1998 dans un journal d'anciens de Stanford


       
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Mohammed Ali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version