Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 26 Septembre 2018 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Martinique : Le Lycée Schoelcher sera détruit et reconstruit
29/07/2008
 

Situé à Fort-de-France, le Lycée Schoelcher, devrait être réaménagé pour répondre aux normes de Haute Qualité Environnementales. En octobre 2007, Aimé Césaire attirait son attention sur la nécessité de le classer « bâtiment historique »…
 
Par Alexandra Guellil
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Projets de mordernisation urbaine concernant l'espace Foyal (Fort--De-France)  
Projets de mordernisation urbaine concernant l'espace Foyal (Fort--De-France)
 

Alors que la Martinique vibre au rythme du Tour des Yoles, une affaire d’antan revient sur le tapis. Celle de la réhabilitation du Lycée Schoelcher, situé dans la capitale.

C’est le « Collectif pour la sauvegarde, la préservation, la conservation et la valorisation du Lycée Shoelcher », tout récemment créé qui a rouvert le débat. Enfin il ne s'agit pas complètement d'un débat, puisque, selon l’AFP, « les travaux de démolition d’un des bâtiments » ont débuté mardi 29 juillet.

Il semblerait que ce lieu ne soit plus idéal pour l’accueil des jeunes lycéens : locaux endommagés et problèmes de normes de sécurité. Quelques années auparavant, la Région avait déjà proposé « de détruire et de reconstruire à l’identique » le lycée Schoelcher. Seulement, architectes martiniquais et membres de la communauté scolaire avaient protesté pour « sauvegarder » le patrimoine.

Et, les fissures et les installations étant devenus plus préoccupantes, le projet de reconstruction a reçu l’approbation des élèves et des enseignants. Du coup, plus question de perdre une minute, l’heure est à la modernisation du bâtiment qui désormais respectera les normes de Haute Qualité Environnementales (HQE).

Petit problème technique : le bâtiment n’aura forcément plus le même aspect. Car, pour le reconstruire comme il était à l’origine, il faut des moyens financiers.

Cependant, la question ne s’est pas posée concernant les projets de Foyal (quartier de Fort-De-France) qui ont pour projet d’être rénovés en respectant l’aspect culturel (photo ci-contre). Enfin, peut-être peut-on se demander si l’urbanisme d’un lieu se doit de respecter le patrimoine. Après tout, du moment qu’on suit les normes...

 Publicité 
 
Le Lycée Schoelcher « classé comme bâtiment historique » ?
Vue de hauteur du Lycée Shoelcher  
Vue de hauteur du Lycée Shoelcher
© Bondamanjak
 

En règle d’urbanisme, pour qu’un monument soit préservé tel qu’il est à l’origine, même si des travaux de réhabilitation doivent avoir lieu, il y a une solution : réussir à obtenir que le bâtiment soit « classé comme bâtiment historique. » Ce qui oblige la municipalité à préserver coûte que coûte le domaine dont il est question.

Pour exemple : c’est la même règle qui est en vigueur en Amazonie, classée « ressource naturelle protégée ». C’est aussi là où l’on légalise la déforestation pour extraire, au mercure, de l’or.

Revenons au Lycée Schoelcher. Il semble important de rappeler que le Collectif pour qui, ce lieu représente « des valeurs historiques, éducatives, culturelles et identitaires pour le peuple Martiniquais » ne fait que reprendre l’opinion d’Aimé Césaire.

Ce dernier avait écrit une lettre à l’attention de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, au mois d’octobre 2007.

Dans ce document, à lire ci-dessous, il demande notamment que « le Lycée Schoelcher soit classé comme bâtiment historique ». Il explique en outre la richesse architecturale de l’endroit et souligne le fait que de grands noms ont étudié dans ces classes.

Le dossier a traîné...et le lycée Schoelcher n’a pas été classé. Et, juridiquement, personne ne peut s’opposer à la destruction de ce lycée, ni même à sa modernisation.

Outre ce besoin que l’on a de s’attacher à nos infrastructures locales, parce qu’elles ont une histoire et qu’elles sont notre patrimoine, il faut quand même prendre en compte que si tous les bâtiments d’antan étaient réhabilités en suivant l'architecture moderne, les villes n’auraient plus leur propre identité. Et seraient jumelles. De même, faut-il s’attacher à respecter le patrimoine sans prendre en compte les normes de sécurité ? Large débat.

Est-ce une coïncidence si les travaux de rénovation du lycée Shoelcher ne commencent que trois mois après le décès d'Aimé Césaire? Même s'il s'agissait d'un « un lycée qui devait être réhabilité depuis bien longtemps »...

La lettre d'Aimé Césaire à Christine Albanel, 10 Octobre 2007

i Aimé CESAIRE
A
Madame Christine ALBANEL
Ministère de la Culture et de la Communication



Madame la Ministre,
Je me fais un devoir d'attirer votre attention afin de classer BATIMENT HISTORIQUE le « Lycée SCHOELCHER de Fort-de-France» le plus rapidement possible.

Construit dans les années 1930, cet ensemble présente un intérêt majeur dans l'histoire de l'architecture du XX siècle sur le plan international.

Les îles de la Caraïbe ont constitué un laboratoire d'expérimentations architecturales et urbaines à cette époque. Le lycée porte le témoignage d'une époque incontournable de notre patrimoine
martiniquais.

C'est en outre, dans ce lycée qu'un grand nombre de Martiniquais de renom ont fait leurs études.

C'est que nous, Martiniquais n'entendons pas oublier que dans la lutte pour notre libération physique, il y eu, ce Grand démocrate, ce Grand républicain, cet Humaniste, Victor SCHOELCHER qui, avec courage et détermination a défendu jusqu'au bout la cause Anti-esclavagiste.

Le Lycée SCHOELCHER est devenu un monument HISTORIQUE que nous devons garder à tout prix, véritable document historique.

Le Lycée SCHOELCHER, c'est l'affirmation d'une fidélité et l'affirmation d'une doctrine.

Je vous demande qu'une décision d'instance de classement soit mise en œuvre rapidement, compte tenu du caractère particulièrement exceptionnel de cet édifice.

Je vous prie de croire, Madame la Ministre, à l'expression de mes respectueuses salutations.

Aimé CESAIRE
Fort-de-France, le 10 Octobre 2007.

Document tiré du site Bondamanjak




       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Martinique : Retour sur la démolition et la modernisation du Lycée Schoelcher
 
Mots-clés
fort de france   lycée shoelcher   martinique   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Centrafrique      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version