Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 13 Décembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Mauritanie: Pression pour livrer Abdullah Al-Sanussi à la CPI
19/03/2012
 

L'ancien chef des services secrets libyens a été arrêté
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Human Rights Watch (HRW) a demandé à la Mauritanie de remettre sans délai l'ancien chef du renseignement libyen, Abdullah Al-Sanussi à la Cour pénale internationale (CPI), qui avait lancé contre lui un mandat d'arrêt pour des crimes contre l'humanité.

"L'arrestation de Al-Sanussi est une étape cruciale pour la justice, étant donné l'ampleur des crimes qu'il est accusé d'avoir commis", a déclaré le directeur de la justice internationale du groupe basé à New York, M. Richard Dicker, dans un communiqué remis à la PANA ce week-end. 'Maintenant, pour assurer la justice, il est impératif que la Mauritanie le remette à la CPI pour un procès équitable'.

Abdullah Al-Sanussii, beau-frère de Mouammar Kadhafi et pendant très longtemps son chef des services de renseignements, a été arrêté samedi en Mauritanie à bord d'un vol régulier en provenance de Casablanca (Maroc), en possession d'un 'faux' passeport malien.

 Publicité 
 

Il est recherché par la CPI pour crimes contre l'humanité qui auraient été commis lors de la répression par le gouvernement des manifestations en février 2011. Il est également impliqué dans de nombreuses violations graves des droits de l'homme commises sous le régime de Kadhafi, y compris le meurtre en juin 1996 de plus de 1.200 prisonniers dans la prison Abu Salim à Tripoli.

L'enquête, menée par la CPI, suite à la répression de 2011, avait été autorisée le 26 février 2011 par le Conseil de sécurité des Nations unies. Malgré que la Mauritanie ne soit pas signataires de la CPI, le Conseil de Sécurité exhorte tous les pays à coopérer avec la CPI, y compris d'arrêter et de remettre des suspects.

'La Mauritanie devrait soutenir la décision unanime du Conseil de sécurité, en déférant Abdullah Al-Sanussi maintenant à La Haye', a déclaré M. Dicker qui précise que 'le Conseil de sécurité ayant rendu l'enquête de la Cour possible en Libye, il devrait également mettre la pression sur la Mauritanie pour qu'elle le remette à la cour'.


Les juges de la CPI avaient émis le 27 juin 2011 un mandat d'arrêt contre Al-Sanussi , ainsi que contre Kadhafi et son fils Saif al-Islam, tous recherchés pour des crimes contre l'humanité pour des attaques contre des civils, y compris des manifestants pacifiques à Tripoli, Benghazi, Misrata, entre autres endroits en Libye.

La procédure de la CPI contre Kadhafi a été abandonnée après sa mort survenue le 20 octobre, mais les forces anti-Kadhafi, qui avaient appréhendé Saif al-Islam Kadhafi, le 19 novembre dans le Sud de la Libye et le retiennent dans la ville de Zintan, ne semblent pas particulièrement disposées à le remettre à la CPI.

Les responsables libyens affirment qu'ils vont juger al-Islam Kadhafi en Libye, pour son rôle dans la répression par le gouvernement en 2011 et pour une corruption qui remonte dans les années antérieures à la crise. Ce refus opposé par le gouvernement libyen à la requête de la CPI explique la pression exercée par les Nations unies sur le gouvernement mauritanien, depuis l'arrestation de l'ancien chef du service secret libyen, pour contraindre par tous les moyens Nouakchott à extrader Al Sanoussi vers La Haye plutôt que vers Tripoli.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Une délégation libyenne en Mauritanie pour négocier l'extradition de Senoussi
 
Mots-clés
livre   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Mohammed Ali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version