Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 25 Novembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Nigeria : la tension monte à l'approche des élections 2011
14/09/2010
 

La présidence accusée de menaces envers un soutien de Babangida
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Les désaccords persistants entre les camps des deux différents candidats à la prochaine élection présidentielle au Nigeria soulèvent des craintes que l'élection pourrait être ponctuée par la violence et la fraude. Le directeur de campagne de l'ancien président Ibrahim Babangida, Raymond Dokpesi, a reçu des menaces de mort le visant lui et sa famille. Ses affaires pourraient également avoir des problèmes à cause de son hostilité au président Goodluck Jonathan, dont l'annonce de la candidature est largement attendue cette semaine.

M. Dokpesi, un patron de presse, est originaire de la même région géopolitique du Sud que le résident-candidat Jonathan, mais il a porté son choix pour la présidence sur l'ancien chef d'Etat militaire Babangida, qui est originaire du Nord. "Le maître d'oeuvre derrière ces menaces à ma vie et à mes investissements se trouve au palais présidentiel. Elles proviennent directement de la présidence. Aucune preuve ne permet d'affirmer l'implication du président Jonathan mais je n'exclue pas la possibilité qu'il soit au courant", a-t-il déclaré aux journalistes.

Mais la présidence a rejeté ces accusations qu'elle a qualifiées de "calomnies". "Les Nigérians connaissent ceux qui sont passés maîtres dans l'art de la violence politique et le président Goodluck Ebele Jonathan n'en fait pas partie", a-t-elle indiqué dans un communiqué à l'endroit de la direction de l'ancien président militaire. "Le Nigeria en a assez de tels jeux mortels pour le pouvoir, sous la botte des dictateurs du passé et a résolument emprunté le chemin de la démocratie, des réformes et de la liberté et nous leur avons dit 'Non' une fois pour toutes", poursuit le communiqué de la présidence.

 Publicité 
 
 
© redcross.org  

Les candidats Jonathan comme Babangida appartiennent tous les deux au même parti politique, au pouvoir, le People's Democratic Party (PDP, sigle en anglais), une question qui a été soulevée par le parti d'opposition, Action Congress du Nigeria (ACN). "La 'raison d'Etat" du PDP est le partage du gâteau au pouvoir, au moment ou des millions de Nigérians croupissent dans une misère noire qui augmente la vulnérabilité à beaucoup aux maladies qui ont disparu depuis longtemps dans d'autres pays', a déclaré ACN, en réagissant dimanche à la dispute.

Selon ce parti, les leaders du parti au pouvoir ont "toujours mis leur vie privée devant la scène publique pour brouiller les cartes et le moment est venu pour les Nigérians de mettre un terme à cette tendance". ACN a indiqué que les discours incendiaires émanant des deux camps s'accusant mutuellement pourraient, si on n'y prend garde, dégénérer et donner cours à la violence lors des élections générales de 2011.

"Les accusations du Dr Raymond Dokpesi contre la présidence sont très graves, surtout celles relatives au projet de kidnapper son fils et de ruiner ses affaires pour n'avoir pas soutenu la candidature de Jonathan en vue de la prochaine élection présidentielle. Le langage utilisé par la présidence pour réfuter ces allégations est également inquiétant".


"Pour lever toute équivoque, nous réaffirmons ici à ACN notre foi en la liberté d'association, telle que stipulée par la Constitution de la République fédérale du Nigeria et que cela ne devrait en aucun cas provoquer la mort ou la perte de biens ou permettre à un tiers de porter des accusations incendiaires et non fondées", poursuit le parti.

Le président Jonathan, qui a pris fonction en mai suite au décès du président Umaru Musa Yar'Adua, a toujours promis de couper avec le passé et d'organiser des élections libres et transparentes en 2011. Mais les observateurs indiquent que sa candidature pourrait contrarier cette promesse, à savoir la politique de rotation adoptée par son parti, qui indique que la présidence doit revenir au Nord à majorité musulmane.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Nigeria : Wole Soyinka lance son parti
 
Mots-clés
afrique   nigeria   présidentielles nigérianes   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Mohammed Ali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version