Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 13 Décembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Nigeria : le gouvernement veut stimuler la croissance et moins dépendre du pétrole
24/12/2015
 

Le budget d'investissement va tripler dans les prévisions budgétaires pour l'année 2016
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le président Buhari  
Le président Buhari
 

Le président nigérian Muhammadu Buhari a présenté mardi (22.12.2015) un budget pour 2016 qui triple les dépenses d'investissement afin de stimuler la croissance et réduire la dépendance au pétrole de la première économie d'Afrique, minée par la chute des prix du brut.

Malgré le plongeon des prix du pétrole, qui a fait fondre les revenus du premier producteur du continent, Muhammadu Buhari s'est engagé à augmenter les dépenses d'environ 20% cette année, en présentant un budget de 6.090 milliards de nairas (environ 27 milliards d'euros). Cette augmentation bénéficiera notamment aux investissements, qui font plus que doubler et comptent pour 30% des dépenses totales.

"Nous croyons que ce budget, tout en aidant l'industrie, le commerce et l'investissement à se ressaisir, répondra de toute urgence aux problèmes pressants du chômage des jeunes et des conditions de vie terribles des Nigérians extrêmement pauvres et vulnérables", a déclaré M. Buhari devant l'Assemblée nationale à Abuja.

 Publicité 
 

Le président a précisé que 433,4 milliards de nairas (2 milliards d'euros) seraient alloués aux infrastructures essentielles comme l'énergie et le logement, tandis que 202 milliards de nairas (0,9 milliards d'euros) bénéficieraient aux transports.

Les investissements dans les domaines de la sécurité et de la défense doivent également être renforcés, alors que l'armée s'efforce de mettre un terme à l'insurrection du groupe islamiste Boko Haram dans le nord du pays.

Le Nigeria a été fortement impacté par la chute de 60% des cours du pétrole depuis l'année dernière


"Ces investissements dans l'infrastructure et la sécurité doivent soutenir nos réformes des secteurs-clé de notre économie pour la création d'emploi, comme l'agriculture, les minéraux solides," entre autres a ajouté M. Buhari.

La chute de 60% des prix du pétrole depuis l'année dernière a durement touché l'économie du Nigeria, qui tire l'essentiel de ses revenus de l'exportation de brut. La croissance économique va passer de 6,3% l'année dernière à 4% cette année, selon les estimations du Fonds monétaire international. Selon M. Buhari, ce nouveau budget devrait stimuler l'économie, afin d'atteindre les 4,37% de croissance en 2016.

Le Nigeria est touché par la baisse des cours du pétrole  
Le Nigeria est touché par la baisse des cours du pétrole
 

Mais pour ses dépenses, le gouvernement a de plus en plus recours à de l'argent emprunté. "Ils empruntent beaucoup plus que par le passé et vont porter une dette plus lourde," estime Ayo Teriba, directeur général d'Economic Associates, un cabinet de conseil basé à Lagos.

Les revenus du Nigeria ne devraient être que de 3.860 milliards de nairas (17,6 milliards d'euros) en 2016, alors que le déficit devrait grimper à 2.200 milliards de nairas (10 milliards d'euros), soit un peu moins du tiers du budget total.

Selon M. Teriba, il aurait été préférable de chercher des solutions alternatives pour financer le budget, comme l'ouverture aux investisseurs étrangers. "Si les revenus n'apparaissent pas, le déficit pourrait augmenter davantage et les emprunts seront plus importants que prévu", a-t-il ajouté.

Le budget du Nigeria est basé sur un prix du brut de 38 dollars par baril (34,6 euros), juste au-dessus du prix du marché actuel. Selon ces estimations, seul un quart des revenus du budget ne devrait venir du pétrole.

       
Mots-clés
afrique   muhammadu buhari   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Mohammed Ali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version