Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Nigeria: Les attentats contre les médias à la Une de la presse
29/04/2012
 

La presse touchée par les attentats contre elle
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Les attentats à la bombe contre des organisations de médias ont occupé la une de la presse nigériane. 'La presse nigériane cible des attentats à la bombe', titre vendredi le journal Guardian qui affirme que trois organisations de médias ont ét frappées jeudi par des kamikazes à Abuja et Kaduna. Les deux incidents étaient les premières attaques contre ls médias nigérians depuis le début de l'insurrection de Boko Haram. Les journaux affectés sont Thisday, The Sun et The Moment.

Le journal rapporte que les portes des locaux de Thisday, qui abrite la salle de presse et le centre d'impression, ont explosé et que l'énorme groupe électrogène se consumait. Le toit a été soufflé, les murs du bâtiment s'écroulent, les murs d'enceinte se sont effondrés. Un arbre a été déraciné à l'entrée et les vitres des portes et fenêtres ont été réduites en morceaux. Tous les véhicules stationnés à l'intérieur ont vu leur pares-brises exploser.

The Nation, qui consacre quatre articles à l'attentat, déclare en une : 'Thisday victime de plusieurs explosions'. Selon le journal, des explosions matinales ont secoué jeudi les locaux des deux grands journaux nigérians à Abuja et Kaduna. Une explosion dans les locaux de Thisday à Abuja, a tué au moins trois personnes, dont le kamikaze.

 Publicité 
 

Dans son deuxième article, le journal titre 'Jonathan condamne les attentats contre les maisons de presse'. Pour The Nation, le président Gooluck Jonathan a condamné les attentats à la bombe de jeudi survenus dans les locaux des journaux Thisday et The Sun à Abuja et à Kaduna.

Le président, qui se trouvait à Abidjan, en Côte d'Ivoire, où il assistait à un sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur la situation au Mali et en Guinée-Bissau, a dit qu'il a reçu l'information avec tristesse.

M. Jonathan, d'après un communiqué publié par son attaché de presse, Reuben Abati, a également décrit l'action des auteurs de ces attentats d'actes 'ignobles, horribles et lâches'.

Le président a, en outre, 'réaffirmé l'engagement du gouvernement fédéral à continuer de respecter les droits constitutionnels à la liberté d'expression en général et à la liberté de la presse en particulier, promettant que les éléments criminels qui veulent à tout prix installer la peur dans les esprits des Nigérians et étrangers échoueront'.


Le président a assuré à tous les Nigérians de la détermination de son administration à assurer la sécurité des vies et des biens, avant d'exprimer sa solidarité avec les familles des victimes innocentes.

Dans un autre article, The Nation révèle 'un suspect arrêté, sa bombe tue trois personnes à Kaduna'. Le journal indique que le kamikaze a introduit une voiture de marque Honda Academy, immatriculée AI 306 MKA à SOJ Plaza, le bâtiment qui abrite les journaux Thisday, The Sun et The Moment. Lorsque la voiture n'a pas explosé, il aurait sauté en criant 'bombe, bombe, bombe'. Les autres journaux situés non loin de là sont The Nation, Peoples Daily, Sunlight (propriété du gouvernement de l'Etat de Taraba), Daily Independent et Leadership, le journal officiel.

Les commerces ont été immédiatement fermés par la police, qui a bouclé les lieux. Mais c'était sans compter avec les jeunes rendus furieux par les hommes de sécurité, qui les ont empêchés de lyncher le présumé poseur de bombe. La police a dû faire usage de grenades lacrymogènes pour disperser la foule. Elle a contraint le suspect à enlever la bombe et ce dernier aurait répondu en langue haoussa que la bombe exploserait s'il l'enlève. Il a été obligé de l'enlever pour la jeter hors du bâtiment où elle a explosé tuant trois personnes sur le coup.

Deux petites explosions ont secoué le véhicule entre 12h10 et 12h30 (heure locale). Le journal Punch rapporte les explications de Boko Haram 'Pourquoi nous avons attaqué Thisday'. La secte islamiste a expliqué qu'elle reproche à ce journal une 'déformation de sa position et sa partialité'. Les attentats perpétrés jeudi par Boko Haram ont plusieurs morts et blessés.


       
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version