Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 17 Décembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesInterviewsArticle
Nino Njopkou : ''Kerawa a levé 200 000 dollars après avoir été contacté par des investisseurs''
30/04/2015
 

Fondateur de Kerawa.com, Nino Njopkou revient sur la levée de fonds récemment réalisée par le site et sur les prochaines étapes de son développement
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Bonjour Nino Njopkou

Bonjour Grioo.com

Vous êtes le fondateur de Kerawa.com. Pouvez-vous vous présenter et présenter Kerawa à nos internautes ?

J'ai passé toute mon enfance jusqu'en terminale au Cameroun, puis 3 ans au Maroc en classes préparatoires, et depuis 2000 en région parisienne où j'ai fait des études d'ingénieur. Suite à cela, j'ai pratiqué le conseil en Organisation et en Management pendant 10 ans.

Depuis quelques années, j'ai fondé et je gère gère le portail d'annonces Kerawa.com, qui se positionne sur l'Afrique sub-saharienne francophone. J'invite d'ailleurs les lecteurs à s'y rendre.

Les prochaines étapes ? l'ouverture d'un bureau à Douala, l'élargissement de la base d'utilisateurs, le déploiement de nos offres commerciales, l'exploitation du partenariat avec Orange. A moyen terme la Côte d'Ivoire, le Congo Kinshasa puis les autres pays d'Afrique subsaharienne francophone
Nino Njopkou



 Publicité 
 
Nino Njopkou, fondateur de Kerawa.com  
Nino Njopkou, fondateur de Kerawa.com
 

Kerawa vient de réaliser une levée de fonds de 200 000 dollars. Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez mené cette opération ?

Eh bien, j'ai été contacté par l'un des investisseurs après que celui-ci ait fait son benchmark des sites d'annonces en Afrique sub-saharienne francophone. Son choix s'est arrêté sur Kerawa.com parmi les 5/6 sites qu'il a contacté.

Nous avons discuté, échangé nos points de vue sur la façon dont nous voyions le développement du portail. Les visions convergeaient à peu de choses près. Nous avons donc décidé que nous pouvions travailler ensemble. Ensuite, est venue la discussion financière, toujours un moment délicat. Enfin, viennent les discussions d'ordre juridique sur les droits et devoirs de chacune des parties.

En fait, les investisseurs étaient très motivés déjà, et donc, le process est allé très vite.

Les investisseurs attendent au final la même chose : un retour sur investissement le plus rapide possible



Avec une telle levée de fonds, il y a certainement de grosses attentes de la part des investisseurs. Qu'attendent-ils de vous ? Quelles sont les prochaines étapes du développement de Kerawa ?

Les investisseurs attendent au final la même chose: le ROI (retour sur investissement NDLR) positif le plus rapidement possible. Maintenant, j'ai la chance d'avoir des investisseurs qui ont aussi une très longue expérience et connaissance du secteur de la petite annonce, et qui ont déjà quelques investissements transformés à leur actif.
Mon rôle est donc d'assurer une exécution parfaite, et la mise en place d'une équipe compétente. Si cela est fait, le ROI devrait être présent.

Les prochaines étapes sont l'ouverture d'un bureau à Douala, l'élargissement de la base d'utilisateurs, le déploiement de nos offres commerciales, l'exploitation du partenariat avec Orange. A moyen terme, nous visons le Cameroun, la Côte d'ivoire et le Congo Kinshasa. Puis, suivront les autres pays d'Afrique sub-saharienne francophone.


 
 

Comment voyez vous la présence de potentiels concurrents comme Africa Internet Group (Lamudi, Kamyu, carmudi etc) qui se déploie sur le continent africain et qui dispose de moyens importants ?

Vous souvenez vous de la coupe du monde de football de 1990 en Italie.
Le petit Cameroun devait affronter l'Argentine de Diego Maradona en match d'ouverture. L'Argentine était alors championne du monde avec un Maradona au sommet de son art. Tout le monde donnait le Cameroun perdant, la seule inconnue était l'écart de buts. Vous souvenez-vous comment la victoire du Cameroun a fait vibrer toute l'Afrique et même au delà ?
Ici, la situation est à peu près similaire: David contre Goliath. L'histoire dit que l'issue est moins triviale qu'il n'y parait.

Je vois donc leur présence comme une opportunité, une opportunité de livrer un grand match, pour reprendre la terminologie footbalistique.

Aux jeunes créateurs de startups, je dirais de ne jamais abandonner (...) les phases de doute sont normales (...) Il faut tenir dans les moments difficiles et on verra l'éclaircie



Je suis confiant à notre capacité à tirer notre épingle du jeu, et proposer de la valeur à nos clients et nos investisseurs. Le marché est loin d'être saturé, et il y'a de la place à prendre. Les moyens à mettre en œuvre pour réussir ne sont pas seulement financiers; loin de là. Une grande place est faite à l'agilité, la créativité, l'inventivité. A ce jeu, tous les acteurs se valent.

Un conseil pour les jeunes créateurs de start-up africains ?

Never give up ! Il ne faut jamais abandonner. Le continent est porteur d'espoir, et les startups africaines doivent savoir que les phases de doute, de stress, de solitude, de découragement par lesquelles elles passent sont normales. Il faut tenir dans les moments difficiles, et on verra l'éclaircie. Bien-sûr, je ne vais pas dire que ça marchera pour tous, mais ça marchera pour les 10% de startups qui réussiront.

Pour les autres, il ne faut pas abandonner non plus, mais rebondir, et relever et repartir soit sur la même idée avec une approche différente, soit sur une autre idée.

Kerawa.com n'a pas été ma première idée de business; j'en ai eu d'autres auparavant, et elles n'ont pas fonctionné comme je l'espérais.


Vous pouvez visiter kerawa.com en cliquant sur kerawa.com




       
Mots-clés
afrique   cameroun   côte d'ivoire   digital   entrepreneur   entrepreneuriat   fundraising   investissement   kerawa   kerawa.com   nino njopkou   petites annonces   startup   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version