Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 18 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Obama invite les dirigeants de 47 pays africains à un sommet en août
22/01/2014
 

C'est une annonce faite ce mardi par la Maison Blanche
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Le président Barack Obama a invité les dirigeants de 47 pays africains à participer à un sommet à la Maison Blanche les 5 et 6 août prochains, a annoncé mardi l'exécutif américain. "Le président Obama se réjouit d'accueillir des dirigeants venus de tout le continent africain dans la capitale (fédérale américaine) afin de renforcer encore les liens avec l'une des régions les plus dynamiques du monde, a déclaré le porte-parole de M. Obama, Jay Carney.

"Ce sommet fera progresser les objectifs de l'administration en matière de commerce et d'investissement en Afrique (et) mettra en évidence l'engagement des Etats-Unis envers la sécurité de l'Afrique, le développement de la démocratie et de ses habitants", selon la même source.

Le principe de ce sommet était acquis depuis la tournée africaine de M. Obama en juin dernier. Un porte-parole de la Maison Blanche, Jonathan Lalley, a communiqué à l'AFP la liste des pays dont les dirigeants sont invités, de l'Angola à la Zambie.


Face à la percée de la Chine et d'autres puissances émergentes, les conseillers économiques de Barack Obama l'ont exhorté à renforcer la présence diplomatique américaine sur le continent.


 Publicité 
 
 
 

Parmi les pays notablement absents de cette liste: le Zimbabwe, le Soudan, la Guinée Bissau, mais aussi l'Egypte et Madagascar. M. Lalley a indiqué que la Maison Blanche avait invité les dirigeants de tous les pays africains, sauf ceux qui n'ont pas de bonnes relations avec les Etats-Unis ou sont suspendus de l'Union africaine.

La présidente de la commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, est également conviée à Washington pour ce sommet, a précisé M. Lalley. M. Obama, né aux Etats-Unis d'une mère américaine et d'un père kényan, avait lancé l'idée de ce sommet fin juin 2013 lors du volet sud-africain d'une tournée qui l'avait aussi mené au Sénégal et en Tanzanie.

Lors d'un discours au Cap, il avait dit souhaiter ouvrir un nouveau chapitre dans la relation entre les Etats-Unis et l'Afrique en annonçant ce sommet, le premier du genre. Face à la percée de la Chine et d'autres puissances émergentes, les conseillers économiques de Barack Obama l'ont exhorté à renforcer la présence diplomatique américaine sur le continent.

 
 

Au début de sa tournée, M. Obama avait cependant cherché à minimiser les rivalités entre investisseurs étrangers en Afrique, estimant qu'il n'y avait pas de guerre froide en cours sur le continent. "C'est une bonne chose que la Chine, l'Inde, la Turquie et d'autres pays, comme le Brésil, prêtent de plus en plus attention à l'Afrique", avait-il assuré.

"Il y a un marché mondial et, si les pays qui sont en train de devenir des pays à revenus moyens considèrent qu'il y a des opportunités pour eux en Afrique, cela peut potentiellement aider l'Afrique," avait-il ajouté. Toujours lors de cette tournée, il avait tout de même invité les Africains à poser plus de questions aux investisseurs étrangers, estimant important que les Africains s'assurent que ces interactions sont bonnes pour l'Afrique.

M. Obama, qui n'avait visité l'Afrique noire qu'en coup de vent au début de son premier mandat, avec un arrêt au Ghana, avait accueilli en 2010 à la Maison Blanche plus d'une centaine de jeunes Africains lors d'un sommet informel. Lors de cette rencontre, destinée à marquer le 50e anniversaire de l'accession à l'indépendance de 17 pays d'Afrique sub-saharienne, M. Obama avait exhorté ces jeunes à enraciner les principes démocratiques dans leurs pays, et à ne pas suivre les pas de la génération des indépendances qui s'est selon lui accrochée au pouvoir.




       
Mots-clés
afrique   barack obama   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      Esclavage      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version