Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 22 Décembre 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesEconomieArticle
Plan de suppression d'emploi chez Kenya Airways
06/09/2012
 

Il permettra à la société d'économiser 15 millions de dollars par an
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Titus Naikuni, pdg de Kenya Airways  
Titus Naikuni, pdg de Kenya Airways
© nationmedia.com
 

La Kenya Airways (KQ) a annoncé mardi qu'elle va lancer un ambitieux plan de suppression d'emplois dans le but de réduire la masse salariale annuelle qui avoisine les 15 millions de dollars américains, après le départ volontaire d'un premier lot de 126 des ses 600 collaborateurs, sur la liste de départ. «La compagnie nationale aérienne a annoncé l'achèvement de son programme rationalisation du personnel qui verra la compagnie aérienne économiser près de 15 millions de dollars par année en frais de main-d'œuvre au moment où elle se lance dans un ambitieux programme d'expansion», a indiqué la compagnie dans un communiqué.

La compagnie aérienne a commencé à mettre en œuvre le plan de réduction des effectifs suite à l'aval donné par un tribunal kenyan sur l'application du plan social. Le Premier ministre, Raila Odinga, avait auparavant demandé à la compagnie aérienne de mettre un terme à la suppression d'effectifs prévue jusqu'à la fin des négociations avec les membres du personnel.

Le directeur de la KQ, M. Titus Naikuni avait déclaré: «Nous suivons à la lettre la législation du travail. Nous avons observé ce que se passe dans le marché du travail au Kenya et en Afrique et nous avons fait l'une meilleures et des plus équitables offres à nos employés». La compagnie aérienne a invoqué un environnement opérationnel difficile, dont la crise financière de 2009 et les taux d'intérêt accrus au Kenya au cours de l'année dernière, pour expliquer la mesure.

 Publicité 
 
 
 

«Notre programme est généreux envers le personnel concerné», a fait savoir M. Naikuni car ceux qui vont quitter la compagnie vont recevoir un pécule moyen estimé à 24.000 dollars américains», a-t-il ajouté. La compagnie, qui est l'une des plus prospères en Afrique, envisage de disposer de plus que le triple de ses 35 appareils actuels au cours des 10 prochaines années.

Elle a déclaré qu'elle solliciterait, également, des prêts bancaires pour financer le plan d'expansion de 10 ans qui va coûter 3,6 milliards de dollars au cours des cinq premières années. « Elle reconnaît, également, la nécessité de rationaliser la gestion actuelle afin de créer une plateforme pour la croissance prévue du réseau et de la flotte», a déclaré le directeur général, M. Naikuni.

Le plan de réduction d'emplois vise à régler ce que a compagnie aérienne qualifie de « faiblesses structurelles» avec l'objectif principal de réduire de 10 à 15 pour cent les 13,4 milliards de coût moyen des employés. «Au cours des quelques derniers mois, l'entreprise a revu la structure des coûts, des procédures, des faiblesses accrues afin d'atténuer la chute de sa rentabilité tout en maintenant et en renforcer la qualité de ses services pour satisfaire sa clientèle», a déclaré M. Naikuni.

La KQ a déclaré qu'elle a enregistré une rentabilité accrue immédiatement cette année après la crise financière de 2008 à 2009.

 
© bbc.co.uk  

«Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles car les effets de la crise de l'endettement et de la récession de la zone Euro ont freiné la demande en voyage dans le monde», poursuit le communiqué de la compagnie aérienne. La direction de la compagnie aérienne pointe aussi du doigt les effets du Printemps arabe sur le coût des carburants. En dehors d'un contexte économique plus difficile, la combinaison puissante des coûts de main-d'œuvre, d'énergie et la hausse des finances a réduit les bénéfices réalisés par l'industrie aérienne mondiale.

«C'est dans ce contexte que le prix de base de la Kenya Airways a augmenté de manière disproportionnée par rapport aux revenus générés», a souligné M. Naikuni. La compagnie affirme que les charges moyennes par employé ont doublé en cinq ans en raison des augmentations des salaires liées aux revendications syndicales et à leur avancement. Selon certaines sources, une grève imminente est prévue pour protester contre les suppressions d'emplois.

Le coût d'un personnel des compagnies aériennes a augmenté, passant de 71.500.000 en 2007 à 160 millions en 2012. Les effectifs du personnel de la KQ sont passés de 3.729 à 4.170 dont 46 en poste à l'étranger. Le nombre d'employés étrangers de la KQ, principalement des ressortissants des pays respectifs, est passé de 425 à 664, qui fait un effectif total de 4834 employés pour la compagnie aérienne.

       
Mots-clés
afrique   kenya   kenya airways   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Burkina Faso : manifestations pour réclamer justice pour Norbert Zongo
 La Francophonie aujourd’hui: Le rendez-vous de Dakar
 Soirée Afrowork ce jeudi 4 Décembre au Sitatunga
 Blaise Compaoré : la fin de règne pour le président burkinabé ?
 Oscar Pistorius a dormi en prison suite à sa condamnation
 Marc Kamgaing, gérant de fonds chez RMA Capital
 Décès de Christophe de Margerie, PDG de Total
 Ebola : le Nigeria s'est débarrassé de l'épidémie selon l'OMS
 RDC : le rapport Likofi provoque l'expulsion d'un diplomate de l'ONU
 Nigeria : des notables sceptiques sur le cessez-le-feu avec Boko Haram
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burundi      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Guinee Conakry      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version