Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 24 Novembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Procès café-cacao : Un bonus politique pour Gbagbo ?
09/09/2010
 

Que cache le report au mois de novembre prochain du procès de la filière café cacao ?
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Laurent Gbagbo et son premier ministre Guillaume Soro  
Laurent Gbagbo et son premier ministre Guillaume Soro
© getty
 

Initialement prévu pour le lundi 6 septembre 2010, le procès dit de la filière café-cacao a d’abord été repoussé au 8 septembre avant d’être renvoyé au 16 novembre prochain par le tribunal correctionnel d’Abidjan-Plateau.

Faut-il voir dans ces différents reports de date l’expression de l'embarras du pouvoir dans une affaire judiciaire dont il est pourtant le commanditaire ?On se rappelle, en effet, que l’inculpation, suivie de l’arrestation en juin 2008 de la trentaine d’anciens dirigeants de la filière cacao, est l’aboutissement d’une vaste enquête ordonnée par le chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo. Une opération diversement accueillie par l’opinion, les thuriféraires du pouvoir y voyant la volonté manifeste du président de lutter contre la corruption, les contempteurs du régime dénonçant un simulacre de coups de balai à des fins électorales. Allez démêler le vrai du faux.

En tout cas, le nombre de griefs retenu contre les ex-princes du café-cacao est à la hauteur du montant de la présumée malversation (150 milliards de franc CFA, soit 229 millions d'euros) : "Détournement de fonds, abus de confiance, abus de biens sociaux, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée de banque". Himalayen ! Quand on sait que la plupart des prévenus furent ou sont toujours des barons proches du Front populaire ivoirien (FPI), parti au pouvoir, on ne peut s’empêcher de s’interroger mille et une fois.

 Publicité 
 

Que vise réellement le démantèlement de ce gang financier qui aurait, susurre-t-on, contribué à l’effort de guerre au temps fort de la crise ? Serait-ce de la simple com. politico-judiciaire ou plutôt les prémices d’une nouvelle ère de gouvernance ? Quid de la part de responsabilité du président, de sa famille et de son parti dans cette spoliation de la filière très lucrative du café-cacao ? Autant de questions qui en disent long sur les enjeux du procès à venir.

Bien que renvoyée au 16 novembre prochain, c’est-à-dire en principe après le 31 octobre, date annoncée de la présidentielle, la perspective du procès servira, sans nul doute, de fonds de commerce au candidat Gbagbo. Véritable prestidigitateur politique, le président sortant saura transformer cette affaire de la filière café-cacao en filon politique.

Qui connaît l’importance de ces deux produits d’exportation dans l’économie ivoirienne et le nombre de familles qui en tirent leurs revenus directs mesure aisément les enjeux électoraux que recèle cette affaire judiciaire. La simple promesse de faire rendre gorge aux anciens barons des précieuses fèves et cabosses peut procurer des voix. Surtout que, dans une élection qui s’annonce très serrée, tous les coups seront portés. Et Gbagbo, déjà qualifié de "M. Propre", de "chevalier blanc" et de "redresseur de tort" a une longueur d’avance sur ses adversaires.

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga


www.lefaso.net


<

       
Mots-clés
afrique   côte d'ivoire   laurent gbagbo   présidentielles ivoiriennes   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Mohammed Ali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version