Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 22 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
RD Congo: L'accord-cadre de paix signé dimanche à Addis-Abeba
25/02/2013
 

L'accord entend régler des questions de sécurité dans différentes régions du pays
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© archq.org  

L'Union africaine et les Nations unies ont convenu de signer dimanche un accord visant à renforcer les efforts de maintien de la paix en République démocratique du Congo (RDC) après avoir échoué une première fois à se mettre d'accord. "L'UA et l'ONU organiseront une cérémonie de haut niveau pour la signature de l'accord-cadre de coopération pour la paix et la sécurité en RDC et dans la Région des Grands Lacs", a annoncé vendredi l'UA dans un communiqué.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, devait signer l'accord au cours d'une cérémonie organisée en janvier en marge du Sommet de l'Union africaine en Ethiopie, mais l'accord avait avorté du fait de l'opposition du ministre sud-africain de la Défense qui dénonçait son caractère hâtif.

L'Accord-cadre politique sur la RDC entend régler, selon le patron de l'ONU, "des questions de politique et de sécurité plus larges" dans différentes régions de ce pays riche en minerais et est considéré comme un effort visant à renforcer la mission de l'ONU. Les voisins de la RDC avaient initialement refusé de signer l'accord peu après leur entrée dans la salle où se déroulait la cérémonie, accusant l'ONU de tenter de neutraliser les efforts de la région pour le déploiement d'une force africaine.

 Publicité 
 
Joseph Kabila, Ban Ki Moon et Paul Kagame lors d'une précédente rencontre  
Joseph Kabila, Ban Ki Moon et Paul Kagame lors d'une précédente rencontre
© UN Photo/Eskinder Debebe
 

Les dirigeants africains discutent du déploiement d'une Force internationale neutre avec le Conseil de sécurité de l'ONU. Toutefois, pour certains, l'insistance de l'ONU concernant ce dernier accord vise à sauver la Force de maintien de paix de l'ONU (MONUSCO), accusée récemment de n'avoir pas empêché l'avancée des rebelles du M23 à Goma, capitale de la province.

"Il n'y a aucune différence ni objection fondamentales à cet accord. Nous en discutons avec les pays de la région. J'avais rencontré les leaders auparavant et il n'y a aucune opposition à l'accord", avait déclaré le mois dernier M. Ban à la presse après l'échec de la cérémonie de signature.

Les présidents du Burundi, de la République centrafricaine, du Congo, de la RDC, du Rwanda, d'Afrique du Sud, d'Ouganda, de Tanzanie et de Zambie sont attendus à la cérémonie de signature. "Les autres régions le soutiennent et ont accepté de coopérer pleinement", a dit M. Ban.

 
© http://www.un.org  

Selon des experts, bien que la région s'accorde sur les éléments de la planification du déploiement de la Force neutre, la Tanzanie et d'autres pays prêts à fournir des troupes s'opposent au projet de laisser le Commandement à la MONUSCO, que beaucoup de pays critiquent.

M. Ban a défendu la force onusienne ainsi que les déploiements prévus, rappelant que la MONUSCO opère dans le cadre d'un mandat plus strict et que ses procédures opérationnelles sont strictement respectées. Selon le patron de l'ONU, il y a eu des "consultations intenses" avant la signature de cet accord à Addi-Abeba. Les discussions ont été menées par les émissaires de l'ONU dans la région.

Pour l'UA, l'objectif de l'accord est de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en RDC et dans la région des Grands Lacs. La présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, et le président ougandais, Yoweri Museveni, devraient signer ledit accord. La Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) en sera le garant, a précisé l'UA.

       
Mots-clés
afrique   rdc   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Mohammed Ali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version