Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 20 Décembre 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesOpinionsArticle
Référendum sur le vote des militants : sortie de crise à l’UMP ?
28/11/2012
 

Le nouvel arbitre Nicolas Sarkozy changera t-il la donne au sein du parti ?
 
Par Lucien Pambou
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Jean-François Cope  
Jean-François Cope
 

Décidemment Jean-François Copé et François Fillon ne nous ont rien épargné. Après la rocambolesque déclaration des résultats le 18 novembre au soir dans les deux camps, voici un nouveau lapin sorti du chapeau de l’arbitre de référence, Nicolas Sarkozy. L’opposition Copé/Fillon aura eu au moins le mérite de montrer que, dans notre parti UMP, comme dans d’autres, il y a des pratiques inacceptables, tordues et amorales et des coups utilisés pour gagner systématiquement face à d’autres militants adversaires.

On comprend pourquoi les différents responsables veulent être président car le président élu peut devenir un boulanger. Et comme tout boulanger, on peut mélanger farine, levure et sel à sa guise sans que la qualité du pain vendu ne soit à la hauteur des attentes du client qui est ici l’électeur.

Après la rocambolesque déclaration des résultats le 18 novembre au soir dans les deux camps, voici un nouveau lapin sorti du chapeau de l’arbitre de référence, Nicolas Sarkozy
Lucien Pambou


L’opposition Copé/Fillon a montré deux lignes idéologiques fortes (j’ai obtenu ce que je demandais dans plusieurs posts sur le Plus, à savoir la doctrine et la ligne stratégique des candidats pour motiver mon vote, je n’ai voté ni pour Fillon, ni pour Copé car je n’ai pas eu de réponse à mes interrogations, maintenant c’est fait, merci messieurs grâce à votre haine réciproque). Fillon est pour le Centre droit, Copé est pour une approche plus droitière du mouvement alors que l’UMP avait été fondée sur une construction qui rassemble le centre et la droite.

 Publicité 
 
François Fillon  
François Fillon
 

Revenons donc à la décision guignolesque visant à faire un référendum pour demander aux militants de bien vouloir dire s’ils veulent revoter. C’est guignol, en dessous de guignol, et c’est triste. Comment un grand parti de l’opposition comme l’UMP se permet-il de se tirer deux balles dans le pied ? Il aurait fallu viser la tête pour disparaitre.

Un sondage récent réalisé par BFM TV montre que, pour 72% des sondés, Copé est responsable de la crise actuelle à l’UMP et 28% estiment que c’est Fillon. Moi militant je ne déchire pas ma carte mais je me désole de la situation guignolesque de mon parti et comme thérapie personnelle, j’écris en disant : « assez, ça suffit ». Je continue néanmoins pour dénoncer Guignol au sein de mon parti.

Reprenons Guignol au début, puisqu’on nous propose un référendum sur le vote. Copé a déjà annoncé qu’il ne souhaite pas quitter la présidence entre maintenant et le moment où aura lieu le vote. Fillon estime que c’est insupportable et qu’il faut modifier les conditions éventuelles pour un référendum sur le vote avant le vrai vote (en cas de réponse positive des militants ou des adhérents ou des sympathisants, on ne sait plus). On veut faire parler les militants, mais de manière très subreptice on veut orienter leur vote. Décidemment, le ridicule ne tue pas. Copé a sous-estimé Fillon en pensant que le « mou » tel qu’on le présente n’allait pas réagir.

L'UMP au bord de l'implosion  
L'UMP au bord de l'implosion
 

Et vlan, direct de droite, Fillon a atteint Copé en plein centre, c'est-à-dire au plexus, en créant un mouvement autonome à l’Assemblée nationale, appelé Rassemblement UMP. Très vite Copé a compris le danger mais a continué à résister, pas longtemps car il vient d’accepter le principe du référendum concernant le revote des militants avant Noël ou en janvier. L’évolution la plus marquante a été le poids de Sarkozy dans cette crise et Sarkozy sort encore vainqueur. Il est au dessus du lot et il peut, comme je l’ai toujours dit, revenir tranquillement pour être le candidat de l’UMP à la présidentielle de 2017.

Comme je l’avais dit dans un post précédent sur le Plus, Fillon vient encore de piéger Copé, qui, malgré lui, accepte le principe du référendum. Emettons des hypothèses car à l’UMP, plus on est fou, plus on rit.

Première hypothèse : après le référendum, les militants répondent non. Copé a gagné, Fillon est obligé de dissoudre son groupe et de rentrer dans le rang. Copé, grand seigneur, ne veut pas avoir une victoire trop importante et retend encore les mains à Fillon et celui-ci, sans accepter, demande à ses affidés d’accepter et tout le monde s’embrasse sur la bouche. Une leçon forte sera tirée de cet épisode : l’apprentissage de la démocratie au sein de l’UMP doit être un travail permanent pour éviter les magouilles. Tel un couple marié, on continue de se parler, comme c’est aujourd’hui le cas entre Copé et Fillon, mais on fait chambre à part sans divorcer. Décidemment, François Fillon a réussi son coup en créant un groupe autonome qui pèse sur le moral et le comportement actuel de Copé.

 
© reuters  

Deuxième hypothèse : après le référendum les militants répondent oui. Fillon a gagné et on organise de nouvelles élections alors que Copé disait que c’était impossible en fonction des statuts. Il faudra donc organiser de nouvelles élections en modifiant de fond en comble les modalités d’organisation des élections.

La question du maintien de Copé à la tête de la Présidence de l’UMP se posera, Fillon saura-t-il passer outre, alors que la première fois il a été roulé dans la farine et qu’il a accepté que Copé reste au secrétariat général pendant les élections litigieuses pour ne pas déliter le parti. Copé a joué les jusqu’aux boutistes, il a perdu. Le référendum sur le vote des militants est une porte de sortie a minima honorable pour lui. Saura-t-il la saisir pour mieux rebondir ? Que vont dire et que décideront les militants ?

Comme je l’ai toujours dit sur Le Plus et les faits me donnent encore raison : le véritable gagnant du psychodrame triste, pathétique et guignolesque, c’est Nicolas Sarkozy. Salut l’artiste pour le savoir-faire et pour la main habile. 2017 vous tend les bras sans problème à condition de bien gérer votre image. La haine Copé/Fillon précipite votre retour et les militants vont voter pour vous en 2017.







       
Mots-clés
françois fillon   jean françois cope   ump   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 12 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Burkina Faso : manifestations pour réclamer justice pour Norbert Zongo
 La Francophonie aujourd’hui: Le rendez-vous de Dakar
 Soirée Afrowork ce jeudi 4 Décembre au Sitatunga
 Blaise Compaoré : la fin de règne pour le président burkinabé ?
 Oscar Pistorius a dormi en prison suite à sa condamnation
 Marc Kamgaing, gérant de fonds chez RMA Capital
 Décès de Christophe de Margerie, PDG de Total
 Ebola : le Nigeria s'est débarrassé de l'épidémie selon l'OMS
 RDC : le rapport Likofi provoque l'expulsion d'un diplomate de l'ONU
 Nigeria : des notables sceptiques sur le cessez-le-feu avec Boko Haram
 
Afrique      Afrique Du Sud      Benin      Burkina-faso      Burundi      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Dakar      Diaspora Africaine      Diversité      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Guinee Conakry      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Rdc      Rwanda      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version