Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV Forums   Blogs  
   Mardi 9 Février 2010 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives     Contact   Qui sommes-nous ?     
Le clip du jour



  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Retrouvailles Wade / Idrissa Seck : le bal des illusionnistes
06/11/2009
 

Après s'être déchirés, Abdoulaye Wade et son ex-fils prodigue se réconcilient devant les caméras
 
Par Pressafrik.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Idrissa Seck, le fils prodigue, est de retour  
Idrissa Seck, le fils prodigue, est de retour
© lavoixdusenegal.com
 

L'inauguration de l’usine Senbus, prétexte du déplacement du Président de la République a Thiès, ce mercredi 04 novembre 2009, a été reléguée au second plan par les envoyés spéciaux et correspondants de la presse. L’évènement du jour, ce sont les retrouvailles entre Me Abdoulaye Wade et Idrissa Seck.

Ce qui a valu une grande mobilisation des militants libéraux, ceux de Rewmi et accessoirement, ceux de la Génération du Concret. Et le Chef de l’Etat apparemment heureux de retrouver son "fils égaré" a annoncé à une foule en liesse : "Idrissa Seck est de retour parmi nous". C’est vrai qu’à titre personnel, pour Me Wade, cet évènement constitue une bouffée d’oxygène après la succession de casseroles bruyantes notées ces dernières semaines.

Cela lui permet de souffler un peu et donner l’impression de reprendre l’initiative politique. Et puis cela donne aussi au Pds l'image d’un parti qui est en train de se reconstituer après des années de déchirures qui ont vu certain de ses ténors lui tourner le dos. Me Wade ne s’y trompe d’ailleurs pas quand il lance un appel à Maky Sall, Me Alioune Badara Cissé et Jean Paul Dias pour qu’ils reviennent au bercail. Mais la star du jour, c’est Idrissa Seck, qui, selon Me Wade "est revenu avec le même militantisme et la même détermination qu’avant". Va-t-il maintenant occuper les mêmes stations au sommet de l’Etat et dans le Pds ?

 Publicité 
 
Abdoulaye Wade et Idrissa Seck en janvier 2009  
Abdoulaye Wade et Idrissa Seck en janvier 2009
 

Là est la question. C’est en tout cas l’échec de tous ceux qui se sont investis auprès de Me Wade pour mener une guerre sans merci contre Idrissa Seck. Ce dernier doit aussi penser à trouver une bonne compensation à tous ceux de son camp qui ont vécu des misères pour délit d’amitié.

Peut-être qu’il ne va pas les oubliér quand il reviendra aux affaires. Déjà son nom est avancé pour occuper le poste de vice-président. Il semble, en effet, que le Chef de l’Etat est parvenu, pour l’instant, a brider les troupes de son fils, les militants de la Génération du Concret qui ont juré sur tous les toits qu’il est hors de question pour eux de cheminer avec Idrissa Seck. Mais pour combien de temps encore ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que la Génération du Concret n’est pas prête à accueillir le maire de Thiès à bras ouvert. D’autant que la veille du déplacement de Wade pour la Cité du Rail, certains proches du courant de Karim Wade, remuaient ciel et terre pour retrouver les fameux Cd "Lui et Moi", savamment distillés à l’époque par Idrissa Seck. Certainement pour rafraîchir la mémoire à l’opinion. Il est vrai que les Sénégalais sont réputés amnésiques. Mais ils s’en trouvent certainement d’aucuns qui ne vont pas oublier qu’Idrissa Seck, lors d’une interview accordée à Rfi à la veille de la présidentielle 2007, déclarait que toute retrouvaille politique avec Abdoulaye Wade était exclue.

 
© cia.gov  

C’est encore l’ancien Premier ministre qui déclarait, lors d’une autre sortie médiatique, que sur le plan politique, Me Wade et lui ne partagent "ni la même vision du changement, dont il a altéré l’esprit, ni la même perception de l’Etat qu’il a achevé de décrédibiliser". A quel Idrissa Seck se fier finalement ?

Celui qui ambitionnait de lancer un programme de redressement national, pour rectifier les errements d’Abdoulaye Wade, ou celui qui s’est montré fier hier à Thiès, de retrouver son père en avouant son erreur d’avoir voulu l’affronter et qui promet aujourd’hui de remporter avec lui "une victoire éclatante en 2012" ?. Quand Djibo Kâ a eu une démarche similaire vis-à-vis d’Abdou Diouf, dans l’entre-deux-tours de la présidentielle 2000, Idrissa Seck avait qualifié son attitude de tortueuse. On lui laissera le soin de choisir lui-même le qualificatif qui lui convient. A Wade, il faudra surtout dire au peuple où sont passés les 40 milliards de F CFA qu’il accusait Idrissa Seck d’avoir détourné.

Bien évidemment, les deux acolytes comptent sur l’amnésie supposée des Sénégalais pour ne pas avoir à s’expliquer sur le protocole de Rebeuss. Ces retrouvailles sont finalement l’histoire de deux grands joueurs qui se rendent comptent qu’il est préférable pour eux de jouer ensemble que de se neutraliser mutuellement. Sauf que là, ils se liguent dans le dos du peuple sénégalais. Et comme de bons illusionnistes, ils sont convaincus d’avoir réussi le parfait tour de passe passe à Thiès. Comme si le peuple ébloui par leur magie, allait tout oublier et faire comme si de rien n’était.

Samba Jalimpa Badji

www.pressafrik.com






Mots-clés
abdoulaye wade   idrissa seck   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  __________Et si l'Afrique devait malgré tout mourir, si l'Afrique était condamnée, et si notre destin était alors de préparer cette mort, d'apprendre à mourir, de nous préparer pour ainsi dire à cette fatalité ?
  __L'Afrique n'existe pas parce que l'Afrique actuelle — du moins l'Afrique subsaharienne politique, économique, géographique — n'est qu'un produit de la stratégie occidentale ; car l'Afrique reste un déchet, une sorte de « vomissure » du monde occidental
  __________Le français de souche est mort, Il n'est pas sûr que le Noir d'origine ne renaîtra pas de son pseudo écrasement. L'Afrique est morte, vive l'Afrique ! Yes we can pour une nouvelle Afrique, sans complexes et sans frontières.
  __________Guerre sainte : Pourquoi une guerre sainte, Pourquoi les hommes font-ils la guerre ? Est-elle une fatalité humaine, ou y a-t-il des espoirs envisageables ? “Que la paix ne soit pour vous que le moyen de nouvelles guerres.”
  __________Le terrorisme apparaît là où la contradiction s'aggrave, là où il y a un changement dans les relations sociales ou un changement de régime, là où il y a une instabilité politique, économique ou sociale, là où il y a une décadence morale,
  __________Dans la conception du monde, le noir n'existe pas. J'étais immaterialisé avant de naître, la conception de l'”identité noir n'existe pas… Ici, où la guerre, devenue banale A rendu votre monde noir
  __________Il faut distinguer l'amour comme passion de l'âme, l'amour comme dieu impassible et l'amour comme démon, sujet à la passion amoureuse. La passion d'amour est la cause par laquelle naît dans les âmes l'idée de s'unir aux belles choses.
  __________existence - liberté / déterminisme - responsabilité - valeur - nature humaine - délaissement - initiation - existentialisme - Dieu - homme - humanité - passion - Faut-il renoncer à l´idée que l´homme a une nature ?
  __________L'existence est insérée dans des conditions auxquelles il ne tient qu'à lui de donner un sens: l'homme n'est donc que l'ensemble de ses actes. ..."l'existence précède l'essence"?
  __________Suffit-il de vivre pour exister ? dont toutes les vérités que nous pouvons connaître ici bas ne sont que des reflets partiels et dégradés. La vérité est comme le soleil alors que la réalité terrestre n'est en fait qu'un jeu d'ombre
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
Le clip du jour


 Cameroun: Préparation du cinquantenaire de l'indépendance
 Togo : 10 000 personnes manifestent contre la CAF à Lomé
 Photos: Alicia Keys au Brésil pour jouer avec Beyoncé puis se relaxer à la piscine
 L'actualité photos de Barack Obama en Janvier/Février
 Ciné-débat "où sont les hommes noirs" le 13 Février
 Nathaly Coualy et Jean-Michel Martial interprètent Causerie Imaginée, hommage à Césaire, Senghor et Damas
 Coupe du monde : match amical prévu entre le Cameroun et l'Italie
 P. Diddy impliqué dans le scandale d'une sex-tape de Jennifer Lopez?
 Villiers Le Bel: les familles de victimes portent plainte contre deux policiers pour "faux témoignage"
 Mitch Landrieu devient le 61ème maire de la Nouvelle-Orléans
 
Afrique      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Can 2010      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diversité      Football      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Monde      Nigeria      P Diddy      Racisme      Rdc      Senegal      Sports      Togo      Usa     
 
 



   
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version