Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 19 Mars 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Réunion : une seconde nuit d'émeutes a secoué l'île
23/02/2012
 

La vie chère et le chômage à l'origine des émeutes ?
 
Par Rédaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Une femme passe devant un centre social brûlé à Saint Denis de la Réunion le 23 février 2012  
Une femme passe devant un centre social brûlé à Saint Denis de la Réunion le 23 février 2012
© getty
 

Pour la deuxième nuit consécutive, des émeutes ont secoué La Réunion. Une flambée de violence qui s'est propagée au-delà des communes de Saint-Denis et du Port qui sont les lieux habituels de la contestation sociale dans l'île. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la commune de Saint-Benoît, dans l'Est, a également été le théâtre d'affrontements entre jeunes et forces de l'ordre.

A Saint-Denis, dans le quartier du Chaudron, des combats violents ont encore opposé des bandes de jeunes aux forces de l'ordre. En début de soirée, en marge d'une manifestation pacifique contre la vie chère rassemblant des habitants du quartier, des jeunes casseurs, souvent alcoolisés, ont mis le feu aux poudres. En début de soirée, des poubelles, une voiture, et des locaux techniques ont été incendiés. Comme lors de la nuit précédente, la grande surface Jumbo Score a failli être pillée, plusieurs commerces ont été cassés.

Une "cyber case" municipale a été incendiée. La bibliothèque aurait pu subir le même sort sans l'intervention difficile des sapeurs-pompiers. Les forces de l'ordre, répondant à des jets de galets et de cocktails Molotov, ont tenté de disperser les bandes de jeunes, très mobiles dans ce "quartier-labyrinthe", a coups de bombes lacrymogènes.

A La Réunion, le taux de chômage est trois fois plus important qu'en métropole. Il approche les 60% en ce qui concerne les jeunes, les 15-25 ans



 Publicité 
 
Le maire de Saint Denis de la Réunion Gilbert Annette (à droite) discute avec un habitant de l'île le 23 février 2012  
Le maire de Saint Denis de la Réunion Gilbert Annette (à droite) discute avec un habitant de l'île le 23 février 2012
© getty
 

Des familles du quartier ont assisté à ce spectacle explosif jusque tard dans la nuit. Le préfet, dans un communiqué, a d'ailleurs demandé solennellement "aux parents et adultes étrangers à ces violences de ne pas venir assister aux affrontements compte tenu des dangers et pour permettre aux policiers et gendarmes d'intervenir avec plus d'efficacité".

Dans la commune du Port (ouest), cinq véhicules ont pris feu dans une concession. Selon l'un de deux vigiles du garage, "une meute de jeunes déterminés" leur est tombé dessus vers 22h. A Saint-Benoît, c'est aussi la grande surface Jumbo Score qui a été la cible des casseurs et pillée.

Au cours de cette nuit, 26 émeutiers ont été placés en garde à vue (portant leur nombre à 48 depuis le début de l'insurrection), a indiqué la préfecture de Saint-Denis. Deux d'entre elles devaient être jugées jeudi. Selon la préfecture, trois policiers ont été blessés.

Une voiture brûlée dans le quartier du Chaudron à Saint Denis de la Réunion le 22 février 2012  
Une voiture brûlée dans le quartier du Chaudron à Saint Denis de la Réunion le 22 février 2012
© getty
 

Ces débordements sont intervenus à la suite de négociations interrompues entre la Société réunionnaise de produits Pétroliers (SRPP) et les syndicats de transporteurs visant à obtenir une baisse du prix des carburants pour l'ensemble de la population. Après avoir vivement appelé à la mobilisation pour soutenir les transporteurs dans leurs revendications, Jean-Bernard Caroupaye, président de la FNTR (Fédération nationale des transporteurs routiers), a condamné fermement les émeutes. Les discussions entre pétroliers et transporteurs doivent reprendre vendredi, en préfecture.

Un débat qui sera limité à la seule facture énergétique et non à la cherté de la vie, comme le souhaiterait Jean-Hugues Ratenon, président de l'Alliance des Réunionnais contre la précarité (ARCP). Cette thématique était déjà à l'origine de la précédente crise sociale de 2009 alors encadrée par le COSPAR (Collectif des organisations syndicales, politiques et associatives). Aujourd'hui, "ce mouvement n'est ni structuré et ne porte aucune revendication claire", a indiqué Gilbert Annette (PS), maire de Saint-Denis. "C'est l'expression d'un ras-le-bol contre une société qui va mal."

Un point de vue partagé par Jean-Pierre Rivière, secrétaire général de la CFDT: "Ces violences sont en marge des problématiques de la vie chère. Elles traduisent la désespérance de la jeunesse". A La Réunion, le taux de chômage est trois fois plus important qu'en métropole. Il flirte avec le seuil des 60% en ce qui concerne les jeunes, les 15-25 ans. A la demande du préfet Michel Lalande, 76 gendarmes sont arrivés en renfort dans l'île, jeudi matin.




       
Mots-clés
la réunion   saint denis de la réunion   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 19 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  bien dans sa peau
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version