|
 |
  |
|
 |
|
 |
Condoleezza Rice veut mettre fin aux restrictions sur les voyages concernant Nelson Mandela
10/04/2008 |
| |
 |

Nelson Mandela avait été banni par les Etats-Unis à l'époque de la lutte contre l'apartheid, et l'ANC classée comme une organisation terroriste. Etrangement, les restrictions ne sont toujours pas toujours pas levées  |
 |
 |
 |
|
|
 |
Par
Redaction Grioo.com |
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Nelson Mandela entouré de Kofi Annan, Jimmy Carter et Desmond Tutu
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a déclaré mercredi vouloir mettre fin à des restrictions "embarrassantes" de voyage aux Etats-Unis concernant l'ancien président sud-africain Nelson Mandela et l'African National Congress (ANC), parti qui a combattu l'apartheid en Afrique du Sud, et actuel parti au pouvoir.
Mandela qui figurait sur une liste noire établie par les Etats-Unis, a toujours besoin d'une autorisation spéciale pour pouvoir entrer aux Etats-Unis. Il en est de même pour d'autres membres de l'ANC.
"J'espère que nous pourrons lever ces restrictions concernant l'ANC. L'Afrique du Sud est un pays avec lequel nous avons maintenant d'excellentes relations" a déclaré la secrétaire d'Etat, sans préciser de date. "C'est franchement assez embarrassant pour moi d'avoir à lever l'interdiction d'entrée aux Etats-Unis et d'accorder une autorisation spéciale à mon homologue (la ministre des affaires étrangères d'Afrique du Sud), sans compter le grand personnage qu'est Nelson Mandela".
Le représentant Howard Berman, un démocrate qui préside le comité dédié aux affaires internationales à la chambre des représentants, a introduit la loi visant à retirer l'ANC et des dirigeants des bases de données du gouvernement américain où ils figurent toujours comme terroristes. "Quelle situation indigne. La nouvelle législation permettra d'effacer tout ça" a t-il ajouté.
En Afrique du Sud, l'ANC avait été interdite en 1960 par le gouvernement sud-africain et ses dirigeants mis en prison ou contraint à l'exil jusqu'en 1990, alors que l'apartheid approchait de sa fin. |
|
|

|
|
| |
|
| |
Donnez
votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
| |
| |
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
| |
|
| |
Les derniers billets sur nos blogs |
_____« La cupidité est le moteur de la finance »... Le triomphe de la cupidité un moteur pour l'économie ... Ne pas comprendre la vraie nature sociale de la finance, c'est se condamner ..La monnaie est à l’économie ce que la langue est à la communication _____Rwanda entre les deux son coeur balance .. L’inavouable responsabilité française au Rwanda ... Le génocide comme stratégie de guerre totale. Quand Paris formait les génocidaires On s'était dit rendez vous dans 5 ans... Place des grands hommes ____Le FNC (Le MEND).. "Le FN au pied du terril et au pis de la vache": Sassou "président". C’est un malfrat dangereux. Toutefois, si cette situation perdure Peut être; faut-il passer aux actes de violence contre ce pouvoir tyrannique! _______L’absence de référence à la stratégie africaine,..stratégie politique ou économique, de stratégie de communication ou de développement.. la phase stratégique, la phase tactique, la phase opérationnelle sur le terrain.. L'art de la guerre de Sun Tzu ________Afrique ; République Démocratique du Congo : aux origines de la dette..! La seule annulation de la dette est t-elle une solution valable pour la RDC ? Riche d'innombrables ressources, 80% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour ________''Colère de Dieu'' contre ''Septembre noir'' ‘KGB’,CIA,Mossad,''Demain, le mot Guoanbu.. ''Pensez comme la cible, et ne cessez de vous identifier à elle jusqu’au moment…'' Les services de renseignement sont l'oeil et le poumons de chaque état ____La guerre des banlieues n'aura pas lieu en AFRIQUE ... « Nos partenaires du nord ne doivent pas être nos maîtres », pour fomenter des troubles dans plusieurs pays d’AFRIQUE.. Notamment la france _____Le futur n'attend pas et c'est maintenant.."argent" ..ministère des finances... La politique Locale Africaine comme concept pécuniaire.. Les hommes "noirs" prefèrent mentir pour du Bizness moribonde; Gestion du portefeuille d'état ____Prévoyance obsèques - contrat assurance vie multisupport : Concept ..."argent" Créer votre patrimoine.. SE PROTEGER en cas de coup dur.. Les FCPI (Les Fonds Communs Placement l'Innovation), FIP (Les Fonds d'Investissement de Proximité) |
|
| |
| |
| |
| |
Top |
| |
| |
|
| |
| |
|
  |
 |
|
|