Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 17 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesInitiativesArticle
Romuald Dzomo présente la demi-journée thématique ANI
29/11/2010
 

Elle aura lieu le 7 Décembre prochain au Conseil Régional d'Ile de France
 
Par Rédaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Romuald Dzomo  
Romuald Dzomo
 

Où en est votre dispositif citoyenneté, prévention de la délinquance, lutte contre les discriminations « Marianne et moi »?

Nous pouvons dire que ce dispositif, parrainé par Harry Roselmack, est désormais bien rôdé après deux années effectives de pratique. Il y a une reconnaissance institutionnelle de part de la Région Ile de France, de la Mairie de Paris, de Services de l'Etat comme les Préfectures de Paris et de la Seine-Saint-Denis, le DRSCJS Ile de France, qui soutiennent le dispositif.

Votre prochaine demi-journée de mutualisation se tiendra d'ailleurs à l'Hôtel de Région Ile-de-France?
Oui, cette journée se tiendra le le 07 décembre prochain. La Région Ile-de-France à qui nous disons merci, nous donne gracieusement la salle Paul Délouvrier pour partager cette expérience avec d'autres acteurs de terrain autour du thème : « comment faire vivre un rêve de réussite français et européen en situation de précarité »

Nos partenaires et nous mêmes, aborderons l'appropriation des espaces institutionnels par les jeunes afin de favoriser l'insertion socioprofessionnelle, la citoyenneté, la lutte contre les discriminations et la prévention de la délinquance.

Où et auprès de quels publics intervient « Marianne et moi » ?

Nous intervenons depuis 2008 dans les départements de la Seine-Saint-Denis et de Paris en partenariat avec des associations qui accueillent les jeunes en précarité de 12 à 25 ans majoritairement non scolarisés.

 Publicité 
 
Sortie au parlement européen  
Sortie au parlement européen
 

Quel est le bilan de l'année 2009 ?

Je vous donne quelques chiffres : 207 participations de jeunes sur la base du volontariat aux animations et sorties thématiques dans les territoires de Paris et de la Seine-Saint-Denis. 68% de garçons pour 32% de jeunes filles. 10% de jeunes scolarisés (collégiens et étudiants) mobilisés par les antennes jeunes et UNIS CITES, 90% de jeunes sortis du système scolaire. 10 partenariats opérationnels dans 5 villes : Paris 14e, Paris 18e et Paris 20e, Bobigny, Livry-Gargan, 20e. Quant aux thématiques, nous avons abordé : « ma mairie et moi », « les assemblées parlementaires et moi », « la culture et moi », « la justice et moi », « l'Europe et moi », « la langue française et moi », « la lutte contre les discriminations », « le patrimoine et moi ». Globalement les jeunes sont satisfaits. Ils s'expriment sans tabous sur les institutions, vont à la rencontre de ces dernières. Ils se sentent reconnus.


Jeunes de Bobigny  
Jeunes de Bobigny
 

Les partenaires jouent réellement le jeu ?

Bien sûr! Les mairies de Bobigny, Saint-Denis, Paris 18e par exemple accueillent les jeunes dans une démarche commune avec les associations partenaires locales. L'Assemblée Nationale a mobilisé la vice-présidente Catherine Vautrin et le député de la Seine-Saint-Denis Bruno le Roux pour les jeunes. Grâce à un partenariat efficace avec M Ahmed El Ktibi de Bruxelles a reçu nos jeunes à la mairie de Bruxelles avec beauté, faste et dignité. Les partenaires culturels que sont le château de Versailles et le Musée du Louvres ont chaque fois réservé un accueil chaleureux aux jeunes quand l'animation « le patrimoine et moi » a été abordée. L'animation « lutte contre les discriminations », fait l'objet d'une sortie thématique à la cité de l'immigration. Les maisons de la justice ou les tribunaux accueillent les jeunes après les animations « la justice et moi ». Toujours le lien entre l'expression des jeunes.

Qu'est ce qui fait la particularité de votre dispositif ?

Il met le jeune au centre de l'animation du début jusqu'à la fin. Les actions sont complémentaires des programmations des partenaires existantes. Comme outils nous avons un jeu de sept familles, une bande dessinée, des films, des jeux et des présentations.

Jeune du 18è arrondissement  
Jeune du 18è arrondissement
 

Qu'est ce qui a motivé le choix d'ANI pour s'emparer de cette thématique ?

La méconnaissance des couloirs institutionnels et des dispositifs d'insertion socioprofessionnelle gérées par l'Etat, les collectivités décentralisées, les associations ou des fondations privées et autres peut être facteur d'exclusion sociale et de difficile insertion socioprofessionnelle. C'est un fait ! Dans les territoires enclavés, le jeune diplômé de quartier ou tout simplement le jeune non scolarisé qui n'a pas été préparé à rechercher par lui-même des outils ou des ressources va difficilement s'en sortir. L'une des conséquences peut être le développement d'une défiance vis-à-vis des institutions qu'il rend responsable de « sa non insertion socioprofessionnelle »

Le seul diplôme ne sert plus à rien alors ?

ça reste une étape importante. Les statistiques de l'INSEE démontrent que les discriminations frappent les jeunes diplômés issus de l'immigration. L'observatoire des Inégalités quant à elle montre que les familles immigrées sont plus touchées par les précarités que ne le sont les familles autochtones. Comment s'en sortir quand on a posé ces constats ? La méconnaissance de l'espace territorial du local au national dans lequel l'on vit peut accentuer l'exclusion sociale et même de les discriminations. Il faut donc s'approprier son univers de vie sans se renier pour affronter ses les obstacles.

Quelles perspectives ?

Nous en parlerons mardi 07 dans l'après midi. Venez échanger avec nous.

S'inscrire à la demi-journée thématique du 07 décembre 2010 :
http://www.assoce.net/avenir-nepad/lettres/InfoLettre_1_95.html

Liens
Groupe facebook Marianne et moi
http://www.projets-citoyens.fr/node/1615
http://www.dailymotion.com/video/xb18wx_marianne-moi_news
www.marianne-et-moi.org

 
 



       
Mots-clés
initiatives   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Mohammed Ali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version