Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 19 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesSantéArticle
Santé: Un anti-paludéen à 100 FCFA en Afrique
26/03/2010
 

C'est ce qu'a annoncé la directrice exécutive de "Roll Back Malaria" Awa Marie Coll-Seck
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le Dr Awa Marie Coll-Seck  
Le Dr Awa Marie Coll-Seck
© france24.com
 

Le traitement du paludisme coûtera 100 FCFA (0,15 euro) dans onze pays africain dès le mois de juin prochain grâce à une subvention internationale, a annoncé la Directrice exécutive du partenariat "Faire reculer le paludisme", Awa Marie Coll-Seck.

"Notre objectif est de ramener le coût du traitement du paludisme à celui de la vieille chloroquine qu'on trouve dans chaque village africain à 100 CFA, soit 20 cents américains", a expliqué l'ancienne ministre de la Santé du Sénégal dans un entretien accordé à la PANA mercredi à Paris. Selon Mme Coll-Seck, l'initiative de vente d'anti-paludéens à prix modéré associe les Etats, le secteur privé, les communautés villageoises et les institutions internationales.

"Nous allons acheter le médicament à l'industrie pharmaceutique à 1 dollar puis, par le jeu de la subvention internationale, nous allons le vendre à 100 FCFA dans les 11 pays africains et au Cambodge. L'enjeu étant de rendre le médicament accessible aux malades quelle que soit leur bourse", a-t-elle soutenu.

 Publicité 
 

Un système de suivi et évaluation sera mis en place pour la phase expérimentale de cette vente à prix modéré qui débutera, entre autres, au Ghana, au Liberia, au Niger, au Nigeria, au Rwanda et en Zambie.

Un rapport publié en fin de semaine dernière souligne les progrès accomplis en Afrique dans la lutte contre le paludisme grâce surtout à la mobilisation financière de la communauté internationale.

Intitulé "Lutte contre le paludisme : financement et utilisation des ressources. Les dix premières années du Partenariat RBM [Roll Back Malaria]," le rapport indique que certains pays africains ont porté le taux de réussite de leur programme national de lutte contre le paludisme de 25 pc à 70 pc.

"Nous allons acheter le médicament à l'industrie pharmaceutique à 1 dollar puis, par le jeu de la subvention internationale, nous allons le vendre à 100 FCFA dans les 11 pays africains et au Cambodge. L'enjeu étant de rendre le médicament accessible aux malades quelle que soit leur bourse"
Awa Marie Colle-Seck



"On doit cette réussite à l'augmentation substantielle des sommes engagées dans la lutte contre la maladie. Avec 1,6 milliard de dollars américains, nous avons obtenu des résultats spectaculaires dans des pays comme l'Ethiopie, la Guinée Equatoriale, le Rwanda, la Tanzanie avec Zanzibar et la Zambie" a poursuivi la Directrice exécutive du Partenariat "Faire reculer le paludisme".

Environ six milliards de dollars américains sont nécessaires chaque année pour éradiquer dans le monde le paludisme, première cause de mortalité en Afrique.

Faute de moyens pour acheter des médicaments, près d'un million de personnes, principalement des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans, meurent chaque année du paludisme en Afrique.

       
Mots-clés
afrique   awa marie coll seck   paludisme   roll back malaria   sénégal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Mali      Nicolas Sarkozy      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version