Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 24 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
Serge Bile épingle le Vatican dans son dernier livre "Et si Dieu n'aimait pas les Noirs"
02/02/2009
 

Après les best-sellers Noirs dans les camps nazis, La légende du sexe surdimensionné des Noirs, et Quand les Noirs avaient des esclaves blancs, le journaliste et écrivain franco-ivoirien Serge Bilé publie, en collaboration avec son confrère camerounais Audifac Ignace, Et si Dieu n’aimait pas les Noirs, enquête sur le racisme aujourd’hui au Vatican aux éditions Pascal Galodé. Un ouvrage qui regroupe des témoignages de prêtres et de religieuses d’origine africaine, en poste à Rome, sur le racisme et les discriminations dont ils sont victimes.
 
Par JCL
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

La scène est rapportée dans le livre de Serge Bilé et Audifac Ignace. Elle se passe en 1985. Un cardinal burkinabé, Paul Zoungrana, concélèbre la messe de clôture du synode extraordinaire à la basilique Saint-Pierre de Rome. Il est malade et en petite forme. Assez en tout cas pour inquiéter son compatriote, prêtre lui aussi, qui l’accompagne. Ce dernier, sans attendre la fin de la cérémonie, s’avance vers le cordon de sécurité, mais se heurte à un vigile italien. Il insiste pour récupérer Zoungrana, en expliquant que celui-ci est souffrant. Mais, le vigile, qui ne veut rien entendre, lui répond aussi sec : "Qu’est-ce que j’en ai à foutre de votre cardinal !"

Autre lieu, autre prêtre. Lui est malgache. Il s’appelle Edmond Velonzara. Il a secondé, pendant quatre ans, dans une paroisse de la banlieue romaine, un vieux curé italien, qui n’a eu à son endroit que mépris, morgue, et sarcasmes, au point d’ailleurs de ne jamais l’appeler par son nom : "Il disait toujours l’Africain ou encore ce nègre en parlant de moi !", raconte, avec tristesse, l’infortuné Malgache. Des mésaventures comme celles de Zoungrana et Velonzara, on en trouve à foison dans le livre de Serge Bilé et Audifac Ignace. Scènes de racisme ordinaire, qui n’auraient, somme toute, rien d’extraordinaire, si elles n’avaient pour théâtre le Vatican, haut-lieu par excellence de la chrétienté, et ses environs.

 Publicité 
 
Serge Bile et Mgr Kabongo  
Serge Bile et Mgr Kabongo
 

On y voit, au fil des pages, des prêtres et de simples employés de l’institution céder à la tentation du racisme, en prenant de haut les prélats africains, en poste ou de passage au Saint-Siège. Même l’archevêque béninois Bernardin Gantin, qui fut pourtant l’un des plus hauts personnages de l’Eglise catholique, n’y a pas échappé. L’huissier du Vatican, qui lui fait visiter son logement, à son arrivée, lui lance, hautain : "Regardez-bien l’état dans lequel on vous donne cet appartement. Ce n’est pas pour faire vos saletés africaines ici !"

L’évêque congolais Emery Kabongo, ancien bras droit de Jean-Paul II, confie, pour sa part, les "réticences" et "l’hostilité" qu’il a rencontrées à la curie, où l’un de ses collègues ira même jusqu’à regretter que le pape polonais ait pris "un valet de chambre noir" à son service. Kabongo sera plus tard victime d’une agression qui a failli lui couter la vie.

Prêtres sans papiers et religieuses prostituées
Pie XII  
Pie XII
 

Avec le racisme ordinaire, viennent aussi naturellement les discriminations, tout aussi ordinaires. C’est le cas à l’université catholique Urbaniana, qui dépend du Vatican. Les prêtres africains, qui y enseignent, doivent attendre parfois jusqu’à dix longues années pour être titularisés, alors que leurs collègues européens le sont au bout seulement de trois ans. Tout ça, au vu et au su du saint-Siège.

"Tout est fait pour nous rendre la vie difficile et nous décourager finalement de rester ici", confie un prêtre africain. D’autres, moins chanceux, victimes de tracasseries administratives, sont tombés dans la déchéance. Ils se retrouvent aujourd’hui...sans papiers à Rome. Ils seraient une centaine dans ce cas. Obligés de mendier pour survivre, ils ont interdiction de célébrer la messe, alors que les églises italiennes, et plus généralement européennes, manquent cruellement de prêtres. Un comble !


Mais, il y a plus grave. C’est le cas des religieuses africaines, que les congrégations romaines, crise des vocations oblige, font venir pour travailler dans les maisons de retraite qu’elles possèdent et qui les font vivre. Les nouvelles venues, qui ne parlent généralement pas la langue, constituent une main d’œuvre taillable et corvéable à merci. Désemparées, beaucoup d’entre elles échouent dans la prostitution. C’est le cas d’une religieuse congolaise. Elle raconte comment la mère supérieure de son couvent lui a confisqué sa carte de séjour, le jour même de sa délivrance, pour être sûre de la tenir à sa merci. "On travaille de six heures du matin jusqu’à parfois vingt-heures le soir", raconte la jeune femme, en regrettant de n’avoir même pas de quoi s’acheter un slip et un soutien-gorge.

Du coup, de brimades en privations, elle a fini par sombrer et par accepter, contre rémunérations, les avances d’un prêtre italien, puis d’un deuxième, puis d’un troisième… L’argent qu’elle gagne ainsi, est envoyé "au pays" à sa famille. « Je sais que ce n’est pas bien ce que je fais, mais, mes parents sont pauvres et on souffre ici », se justifie t’elle.

Pie XII ne veut pas de soldats noirs au Vatican

Toutes ces histoires suffiraient amplement à recommander la lecture de ce livre étonnant et détonnant. Mais Serge Bilé et Audifac Ignace ne se contentent pas d’anecdotes et de témoignages. Ils vont plus loin en plongeant dans l’Histoire même du Vatican pour dévoiler les ombres et contradictions de cette institution, qui peine à se débarrasser de ses propres préjugés sur les Noirs, qu’elle considérait jadis à l’image, non pas de Dieu mais du diable !

Défilent alors la malédiction de Cham, l’implication de l’Eglise dans l’esclavage, et toutes les vieilles théories catholiques, selon lesquelles les Noirs doivent leur couleur à leurs vices et leurs péchés. Une vision des choses que devait certainement partager le désormais célèbre et controversé Pie XII.

Serge Bilé et Audifac Ignace révèlent en effet, document à l’appui, que ce pape avait, à la libération de Rome en 1944, exigé, du commandement allié, qu’aucun soldat noir, africain, antillais, ou américain, ne soit déployé aux portes du Vatican. Et dire que, malgré ça, et malgré tout le reste, le Vatican envisage aujourd’hui de le canoniser !

télégramme envoyé à la demande de Pie XII, au commandement allié, pour exiger qu'aucun soldat noir ne soit déployé aux portes du Vatican, à la libération de Rome





       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Les révélations du livre de Serge Bile "Et si Dieu n'aimait pas les Noirs" confirmées
  Benoît XVI en visite au Cameroun et en Angola à partir du 17 mars prochain
  Et si Dieu n'aimait pas les Noirs (suite) : couvent et sexualité
  Racisme au Vatican : et si Dieu n'aimait pas les Noirs ?
 
Mots-clés
afrique   antilles   caraïbes   discrimination   et si dieu n'aimait pas les noirs   livre   pie xii   racisme   religion   serge bile   vatican   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 19 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version