Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 19 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInterviewsArticle
Seybah Dagoma : la méritocratie au service de la diversité, un temps d’avance pour Paris...
25/02/2008
 

Dans le cadre de la série de portraits que nous réalisons sur les candidats "issus de la diversité" lors des élections municipales, Grioo est allé à la rencontre de Seybah Dagoma, tête de liste PS dans le 1er arrondissement. La vidéo est consultable en fin d'article
 
Par Jean-Louis Moussinga
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© seybahdagoma.net  

Gymnase Suzanne Berlioux, le 12 février 2008, 19h45 Alain Le Garrec, Conseiller Municipal descend de l’estrade, place à la star de la soirée, Seybah Dagoma, la plus jeune tête de liste parisienne pour les municipales doit rentrer dans l’arène.

La jeune femme, tailleur à carreaux - so fashion ! – et cheveux lisses, est émue. Elle n’est pas encore totalement à l’aise. Néanmoins, l’adolescente qui découvrait Paris par le RER en descendant à la station Châtelet-les Halles est devenue une candidate sérieuse et respectée.

D'origine tchadienne, quatrième d'une famille de cinq enfants, elle est née à Nantes et a grandi à Sarcelles où elle arrive à l'âge de 5 ans, après le divorce de ses parents. Même si désormais sa vie est à Paris dans le 1er arrondissement qu’elle rêve de ravir à Jean-François Legaret (candidat UMP et maire sortant), Sarcelles reste son port d’attache. Elle y a de la famille et y compte beaucoup d’amis. Surtout cette ville a beaucoup compté dans sa prise de conscience politique. Son cœur ne bat plus maintenant que pour le 1er arrondissement ;

elle l’a répété dans sa profession de foi devant des centaines de témoins dans un gymnase Berlioux comble, mais elle n’ignore pas d’où elle vient. Et son attachement particulier à sa ville d’origine fait d’elle le trait d’union entre Paris et sa banlieue. Elle devient alors par ricochet le symbole du Grand Paris, un sujet d’actualité et en plein essor dans les cabinets politiques.

 Publicité 
 

Seybah n’a pas attendu d’être tête liste PS pour porter un regard interrogateur sur son environnement social. Très tôt, elle s'engage dans la vie associative. À quinze ans, l’âge où certaines adolescentes n’appréhendent pas encore la réalité qui les entoure, elle s’active comme bénévole à "France Espoir", une association dédiée à l’intégration de jeunes en difficulté, par le soutien scolaire, des activités éducatives et culturelles. Cette maturité est un bel exemple pour des générations futures même si la candidate aux municipales s’en défend par modestie.

Malgré un environnement plutôt difficile (éducation monoparentale), elle ambitionne de poursuivre des études de droit. Désormais, titulaire d'un DEA de droit des affaires et de l'économie de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d'un master en financement de projets- financements structurés de l'École nationale des ponts et chaussées, elle est avocate d’affaires chez Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP.

Femme d’action et déterminée, elle ne laisse aucun pan de sa vie en retrait. Elle mène donc de front sa campagne et la rédaction de sa thèse de doctorat sur "La restructuration de la dette des entreprises".

 
 

Peut-on encore se permettre de mettre sa légitimité de briguer la mairie en doute ? Sûrement pas ! Nouvelle venue dans l’arène politique, mais pas amatrice ! Son adolescence à Sarcelles et ses activités associatives lui ont offert l’occasion de côtoyer de près le PS. Elle a derrière elle dix années de militantisme de terrain actif.

En 2005, elle décide de sauter le pas et de s’encarter dans son parti de cœur, non dans sa ville d’origine où elle a de sérieuses attaches mais à Paris. En deux ans, elle est incontestablement repérée comme une valeur sure dans les cercles décisionnaires du PS. La jeune juriste est admise à commission de la rénovation du PS "Les socialistes et le marché".

Au sein de cette cellule de réflexion, on lui confie la question des fonds d’investissement. Son aura montante lui apporte de nouvelles responsabilités. Elle est rapidement cooptée par les membres de "À Gauche en Europe", un club de réflexion fondé par Dominique Strauss-Kahn (actuel directeur général du FMI). Au sein du parti de François Mitterrand, elle a pour mentors des éléphants du parti :

Bertrand Delanoë, Pierre Moscovici et Michel Rocard entre autres...Résultat de cette fulgurante carrière politique, un plébiscite le 18 octobre 2007. Les militants du 1er ne se trompent pas. Ils voient en cette fille pleine de candeur et d’assurance, de spontanéité et de contrôle une chance pour remporter les municipales dans cet arrondissement de Droite. Ils l’investissent donc par 58% des voix au grand dam d’un vieux briscard comme Alain Le Garrec (Candidat PS 1995 et 2001). Et, le 12 janvier 2008, Bertrand Delanoë fait d'elle son porte-parole au commerce, à l'artisanat et aux PME.

Anne Sinclair, venue soutenir Seybah Dagoma






Même si la jeune femme n’a pas peur d’aller au charbon, la décision de participer à ces municipales est un concours de circonstance. Pour avoir longuement fréquenté les politiques, "la belle Tchadienne", comme la surnomment affectueusement certains militants du 1er arrondissement rencontrés sur le marché de Montmartre une semaine plus tôt, en a mesuré les conséquences.

Son programme, qui consiste notamment à défendre des valeurs de justice sociale, de progrès et partager l’émancipation de l’individu, est en accord avec ses valeurs. Elle ne sera donc pas une simple caution de diversité pour le parti. Encore moins, la touche de couleur à la fresque mise en place par Bertrand Delanoé. Le PS a parié sur la jeunesse, l’identité de la France et le mérite. Seybah refuse de verser dans le cliché et tient simplement à se battre pour la méritocratie. Elle est désormais qu’on le veuille ou non, l'une des figures les plus médiatisées de la diversité républicaine. Plusieurs médias tombent même dans le raccourci en faisant une comparaison avec Rama Yade (Secrétaire d’Etat aux droits de l’homme dans le gouvernement Fillon). Ce parallèle ne l’agace pas, mais elle est ferme sur un point.

Elle estime, à raison peut-être, que la politique n’est pas une question de couleur de peau. C’est une question d’idées et de convictions, une question d’idéal. Certes, au-delà de ces divergences politiciennes, les deux figures féminines de la diversité - elle n’aime pas trop ce terme - ont des similitudes fédératrices ; la couleur de peau, toutes les deux jeunes, belles, ont fait de grandes études et de surcroît symbolisent le renouvellement des cadres politiques et représentent la photographie sociale française.

Vidéo : rencontre avec Seybah Dagoma lors d'un meeting de campagne le 12 février dans le 1er arrondissement



       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Six Emmanuel Njoh : un commando pour l'UMP à la conquête de Vitry-sur-seine
  Jean-Claude Beaujour, Candidat UMP dans le 20è: "Je peux être le leader afro français..."
  Seybah Dagoma, candidate PS à la mairie du 1er arrondissement et avocate
 
Mots-clés
diversité   seybah dagoma   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version