Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 23 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesInitiativesArticle
Stuttgart capitale de la diaspora camerounaise pendant le weekend de la pentecôte
08/05/2012
 

Business Forum, Open Air Festival et manifestation sportive au complexe de Feuerbach du 26 au 28 Mai, le Disco Night le samedi 26 et la soirée de gala à l’ICS Stuttgart le dimanche 27
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Festival open air  
Festival open air
 

Lors de la coupe du monde 1990 en Italie, l’équipe nationale du Cameroun réalisa une prestation sans précédente en entrant dans l’histoire comme première équipe africaine à atteindre un quart de finale d’une coupe du monde de football. Cette prestation créa une euphorie et un engouement sans pareil pour cette discipline, communément appelée au Cameroun sport roi. C’est ainsi que les camerounais d’Allemagne boostés par cet élan organisèrent à tour de rôle des tournois de football dans différentes villes d’Allemagne en y invitant à chaque fois leurs compatriotes résidant dans les villes environnantes.

L’idée grandit et le nombre de ville ne cessait de croître d’édition en édition .Au fil du temps naquit le besoin de plus en plus pressant de créer une structure capable de répondre aux attentes bien au-delà du sport de cette diaspora très ambitieuse. C’est ainsi que naquit en 1992 le Challenge Camerounais. Depuis lors cet évènement est devenu le lieu propice pour rassembler les camerounais de la diaspora afin de raviver notre culture, de tisser des liens d’amitié, de solidarité, d’affaires avec notre pays hôte et surtout de présenter ce magnifique pays plein de potentiel sous ses plus belles couleurs.

Hautement qualifiée, bien intégrée, enthousiaste, ouverte au monde, polyglotte. Voilà quelques attributs qui caractérisent l'une des plus grandes communautés d'immigration motivée par l'éducation en Allemagne: la diaspora camerounaise. Elle organise chaque année, tout en alternant entre plusieurs villes allemandes, le "Challenge Camerounais". Les précédentes éditions se sont par exemple déroulées tour à tour à Braunschweig, Berlin, Dortmund, Brême, Francfort, Munich, Cologne, Darmstadt et tout récemment à Hambourg.


 Publicité 
 
L'édition 2008 du challenge  
L'édition 2008 du challenge
 

Cet évènement dont le jubilé du 20ème anniversaire sera célébré cette année est meublé de compétitions sportives (football, handball, basketball, tennis de table et athlétisme) accompagnées de plusieurs activités socioculturelles et d'un forum autour de thèmes économiques et de coopération dans tous les domaines. Il draine ainsi chaque année près de 6000 "challengistes" d'origines diverses.

Cette année, l’association regroupant les camerounais de Stuttgart et environs, CamAS e.V. (Cameroonian Associationof Stuttgart an environs) a l'honneur d'organiser le prochain "Challenge Camerounais" dénommé "Challenge Camerounais Stuttgart 2012 : time for the next step...time to take responsability", qui aura lieu du 26 au 28 Mai 2012 à Stuttgart. L'édition "Challenge Camerounais Stuttgart 2012" a pour objectif de permettre à cet évènement de franchir un nouveau palier.

Les points saillants auront trait à des innovations liées aux thèmes d’'intégration, d'éducation et de prise de responsabilité sociale. Ce projet servira ainsi entre autres à poser les bases de l`édification d'un centre d'éducation pour les Africains en Allemagne (Foyer Camerounais de Stuttgart). Pour ce faire des contributions venant des "Challengistes" seront rassemblées dans le cadre du "Challenge Solidarity".


 
 

Comme déjà évoqué, plusieurs activités sont prévues à côté de l'élément originel que représentent les compétitions sportives, qui ont pour particularité cette année d'intégrer pour la toute première fois un tournoi de jeunes et des matchs de gala de football féminin d'une part et opposant des équipes de la diaspora camerounaise hors Allemagne d'autre part.

L'aspect culturel sera couvert par le festival Open Air qui se veut cette année être le vecteur par excellence d'échanges interculturels. Il propose ainsi un programme varié qui sera ponctué entre autres par des prestations musicales, de l'humour et des workshops autour d'aspects propres à la culture camerounaise. La CamAS e.V. et le Challenge Camerounais tiennent absolument à joindre l'utile à l'agréable au sein du Business & Social Forum qui est une plateforme d'échanges pour les institutions gouvernementales, les entrepreneurs et organisation non gouvernementale venant du Cameroun, de la diaspora et d'Allemagne.

Cette année, outre un panel de discussion et des séances de travail autour de l'entreprenariat comme levier indispensable à l'essor économique de notre pays et à l'épanouissement de la diaspora camerounaise, des rencontres, auxquelles sont conviées des entreprises camerounaises sont prévues avec la Chambre de Commerce et des entreprises de la région du Baden-Württemberg - une des régions les plus innovatrices et compétitives d'Europe.


Dans le même sillage, il est prévu un Business Plan Award qui offrira l'opportunité aux jeunes entrepreneurs camerounais du Cameroun et de la diaspora de rivaliser dans un esprit d'émulation et d’édifications mutuelles Les récipiendaires auront droit à un suivi accordé par des professionnels et un organisme allemand reconnu, CIM (Center of International Migration), pour le peaufinage de leur plan pour une implémentation ou une extension optimisée de leur business.

Pour plus d’informations :

www.ccstuttgart2012.com

www.camasev.com








       
Mots-clés
diaspora africaine   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Mohammed Ali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version