Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 15 Décembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesMédias et SociétéArticle
Un dossier du magazine ''The Economist'' suscite l'ire de la présidence sud-africaine
24/10/2012
 

''The Economist'' a évoqué le ''triste déclin de l'Afrique du Sud''
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le magazine ''The Economist'' a suscité de vives réactions en Afrique du Sud  
Le magazine ''The Economist'' a suscité de vives réactions en Afrique du Sud
 

Un dossier accablant sur "le triste déclin" de l'Afrique du Sud, publié par l'influent magazine, "The Economist", a suscité un tollé dans le milieu gouvernemental. L'article principal de la dernière édition du magazine note que l'Afrique du Sud a fait des progrès depuis qu'elle a accédé à la démocratie en 1994, mais l'absence de leadership se traduit à bien des égards par un recul.

Selon le journal, le monde a désespérément besoin de croire qu'une démocratie africaine à succès n'est pas une anomalie de l'histoire. Toutefois, il prédit que 'l'Afrique du Sud est condamnée à reculer pendant que le reste de l'Afrique avance'.

La présidence de la République a réagi lundi avec colère par rapport à l'article, jugeant foncièrement incorrect de laisser entendre que l'Afrique du Sud est sur une pente glissante. Elle note que l'Afrique du Sud a peut-être été dégradée par deux agences de notation, mais à l'instar de nombreux pays en Europe et ailleurs.


 Publicité 
 
Jacob Zuma  
Jacob Zuma
 

"Malgré les problèmes, beaucoup de choses se passent bien en Afrique du Sud. Sur le front économique, l'économie connaît le dynamisme nécessaire pour positionner le pays comme un acteur compétitif dans un environnement économique global difficile", a déclaré Mac Maharaj, le porte-parole de la présidence.

Il constate que, en contraste direct avec l'article de "The Economist", l'Afrique du Sud a bénéficié la semaine dernière d'un énorme vote de confiance de la part de la communauté internationale des affaires, avec son admission dans le World Government Bond Index, l'indice des obligations d'Etat de Citigroup.

Selon le porte-parole de la présidence, l'Afrique du Sud a attiré d'importants flux d'investissements étrangers concernant ses obligations, alors que les investisseurs se sont tournés vers les marchés émergents. L'Afrique du Sud sera le premier pays africain et le quatrième marché émergent à être admis dans l'indice.

 
© reuters  

Selon lui, alors que le système bancaire du Nord a dû être renfloué par les gouvernements, le secteur bancaire sud-africain a démontré une résistance absolue et réussit à protéger l'économie contre l'effondrement économique qui continue d'affecter beaucoup d'économies développées.

Toutefois, le principal parti d'opposition, Alliance démocratique (DA), estime que la réponse de la présidence à l'article de 'The Economiste' révèle un président qui est nettement déconnectée de la réalité.

"Au lieu de répondre par un plan global qui permette de surmonter les causes à l'origine des difficultés économiques, le président a choisi d'enterrer sa tête dans le sable et d'accuser "The Economist" de tromperie. C'est l'exemple le plus révélateur d'un président qui manque à la fois de leadership et de détermination pour construire une économie prospère qui sortira des millions de Sud-africains de la pauvreté", a déploré Lindiwe Mazibuko, député de la DA.

       
Mots-clés
afrique   afrique du sud   the economist   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 27 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      Esclavage      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version