Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 13 Décembre 2018 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesEconomieArticle
"Un été de réflexion" pour l’OMC
31/07/2008
 

" Après neuf jours de discussion, la réunion de l’OMC a échoué. " C’est en tout cas ce qu’aura retenu le directeur général Pascal Lamy. Retour sur les raisons de cet échec, au grand soulagement des pays ACP.
 
Par Alexandra Guellil
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
La réunion de l'OMC a été un réel échec. Les 135 membres n'ont pas réussi à se mettre d'accord.  
La réunion de l'OMC a été un réel échec. Les 135 membres n'ont pas réussi à se mettre d'accord.
© rnw.nl
 

Pas d’accord avant la rentrée ! La réunion de l’OMC est un échec. Réunis à Doha, au Qatar, ce mardi, les 135 pays membres de l’Organisation Mondiale du Commerce ne sont pas tombés d'accord sur les projets proposés pour relancer l'économie mondiale.

L’objectif de cette réunion était d’arriver à un commun accord concernant les réductions de subventions et des droits de douane agricoles des pays riches contre une ouverture plus prononcée aux produits industriels des pays émergents.

Bien qu'il n'ait pas été possible de trouver un accord équilibré, qui satisfasse les pays développés comme ceux en voie de développement, les négociations ne sont pas perdues pour autant. En effet, Pascal Lamy, directeur général de l’OMC, a caché sa déception par un « hors de question de jeter l’éponge. » Il reste que l’Inde et les États-Unis ont été montrés du doigt, et tenus pour responsables de cet échec. En cause : la bataille de chiffres concernant les tarifs douaniers à appliquer à la frontière.

D’un côté New Dehli qui souhaite que le seuil soit au moindre tarif pour protéger les paysans. De l’autre Washington qui craint que les pays émergents en profite de trop. Du côté des Pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) c’est le soulagement. Ils ont trouvé leur défenseur, Michel Barnier, Ministre français de l’agriculture, qui a continué sur l’envie De N.Sarkozy de trouver « un accord équilibré. »

Principalement en cause, les productions de banane et de coton, espoir pour le développement de l’économie de certains pays. Depuis des années, les pays latino-américain s’opposent à l’Union Européenne qui a mis en place des régimes préférentiels autorisant les pays ACP à exporter sans taxe en Europe.

 Publicité 
 
La guerre de la banane : finira, finira pas ?
Le dossier de la Banane qui oppose les pays européens et latino-américain est loin d'être clos.  
Le dossier de la Banane qui oppose les pays européens et latino-américain est loin d'être clos.
 

Bruxelles a proposé une diminution des droits de douane sur la banane produite hors ACP. Elle devrait être effective d’ici sept ans.

Ainsi, la taxe originelle de 176 euros la tonne arriverait à 114 dollars, pour la « banane dollar », c'est-à-dire la banane produite essentiellement dans les pays latino-américain. Mais, cette baisse serait au grand désavantage des pays ACP. Certains de ces pays ont une économie qui repose essentiellement sur la culture, la production et la vente de la banane. Hier, le ministre costaricien du commerce extérieur, Marco Vinicio Ruiz a déclaré à l’AFP que l’accord proposé par Bruxelle était « valable ». Il a continué en assurant que « les européens devraient le respecter.» Même si...rien n’a été officiellement signé.

Alors que l’Union Européenne semblait, au départ, d’accord pour réduire ces taxes, les pays ACP s’y opposent. Pour exemple, le Cameroun, où la culture de la banane est source d’emplois, a réclamé un soutien financier pour compenser les futures pertes. Il en est de même pour l’axe caribéen (en ligne de mire la Guadeloupe et la Martinique) qui accumule les difficultés concernant le secteur bananier.

A l’heure qu’il est, une chose reste sûre : sur les 20 sujets qui étaient censés être adoptés, seuls 18 ont été acceptés par tous les pays membres. Les négociations reprendront donc après le changement d’administration aux Etats-Unis (en janvier 2009) et en Inde (en Mai 2009). D’ici là, aucune mesure concernant l’exportation de la banane ne peut être qualifiée de recevable.

       
Mots-clés
acp   afrique   cameroun   omc   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version