Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Vol chez Latif Coulibaly : acte crapuleux ou commandité ?
08/10/2010
 

Le journaliste sénégalais victime d'un cambriolage en début de semaine
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Abdou Latif Coulibaly  
Abdou Latif Coulibaly
 

Simple vol crapuleux ou plutôt acte commandité ? C’est la question qui revient lorsqu’on évoque le vol dont le celèbre journaliste d’investigation sénégalais, Abdou Latif Coulibaly, a été victime dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 octobre 2010. La personnalité de la victime fait pencher la balance en faveur de l’hypothèse d’un acte commandité. Le cambriolage du domicile d’une telle personnalité ne saurait passer aisément pour un fait divers, d’autant que ce journaliste d’investigation n’est pas à sa première mésaventure du genre.

Il a, en effet, déjà été victime d’un vol semblable par le passé. La nature des objets volés renforce cette thèse. L’ordinateur et les deux téléphones portables du journaliste ont été emportés de même que son véhicule. Ce dernier sera par la suite abandonné quelque part par ses visiteurs indésirables. Les cibles des cambrioleurs ont ainsi été les outils de travail du journaliste. L’ordinateur emporté contenant, entre autres, le texte du prochain ouvrage du journaliste sur les droits de l’homme au Sénégal qu’il venait de finir, le régime Wade pourrait être considéré comme le suspect n°1 dans cette affaire.

En effet, nul n’ignore que ce régime est très décrié sur la question du respect des droits de l’homme et ce, par beaucoup d’organisations de défense des droits humains. Il y a aussi les relations houleuses entre M. Coulibaly et le cercle présidentiel, en témoignent ses publications au vitriol sur le système Wade. De véritables brûlots !


 Publicité 
 
 
© cia.gov  

En effet, l’on a en mémoire, entre autres, son ouvrage paru en 2003 et intitulé "Wade, un opposant au pouvoir - L’alternance piégée ?". Après la publication de ce livre, il avait essuyé des menaces de mort face auxquelles il avait dû porter plainte en justice contre X. Récemment, il a été traîné devant les tribunaux par un conseiller du chef de l’Etat qui l’accuse de diffamation.

C’est dire donc que ce journaliste d’investigation est devenu le poil à gratter de Wade. Jusque-là, l’absence de réponse crédible, à même de démentir ses accusations contre des ténors du régime, prouve à dessein qu’il ne parle pas dans le vide.

Avec l’ouvrage qu’il venait de terminer, il est vraisemblable que c’est un autre document gênant pour le pouvoir qui se profilait à l’horizon. Dans ces conditions, on peut imaginer, connaissant leurs méthodes, que les dirigeants sénégalais fassent tout pour empêcher, ou au moins, retarder cette parution. Et ce, de façon directe ou indirecte. La Rencontre africaine des droits de l’homme (RADDHO) n’a pas hésité à parler d’"intimidation" et de "terreur" à ce sujet.

 
 

En tout état de cause, les déboires passés du journaliste avec les autorités de son pays sont des précédents qui ne militent pas en faveur de l’innocence de ces dernières.

Si ce vol a été perpétré pour empêcher le journaliste de publier son ouvrage, cela signifie que ceux qui l’ont fait ont sans doute quelque chose à se reprocher. Seulement, ils auront, malgré eux bien entendu, par leur propension à ne pas tolérer d’autres sons de cloche, réussi à lui offrir une publicité gratuite

Journaliste d’investigation, Abdou Latif Coulibaly sait sûrement qu’on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier". Il a, de ce fait, probablement mis à l’abri d’autres copie de son manuscrit. Sûr que cet ouvrage sera maintenant très attendu. Quant au pouvoir sénégalais, prendre toutes les dispositions pour mettre la main sur ces cambrioleurs ne lui serait pas de trop, s’il a, à coeur, de prouver son innocence.

Relwendé Auguste SAWADOGO

Le Pays


www.lefaso.net




       
Mots-clés
afrique   sénégal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version