Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 23 Octobre 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Coopération Chine-Afrique : L’europe inquiétée ?
  Coopération Chine-Afrique : L’europe inquiétée ?
Que faut-il penser du gagnant-gagnant proposé par la Chine aux africains ?
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Coopération Chine-Afrique : L’europe inquiétée ?

Nombre de messages
:  26
Pages:  1  2 > >> 

  Leçon d'économie
Quimboiseur ( 22/11/2012 11:09 )
À / Europe

D'un coté vous avez des actifs précieux : du gaz, du pétrole, des mineraies. Du concret, de la VRAIE richesse...

De l'autre coté, vous avez de la monnaie prétée... De la monnaie ? Du papier imprimé ! Et dans quoi est dépensé cette monnaie ? Dans des travaux exécutés par des employés Chinois et par des entreprises Chinoises...

En gros je résumé la situation : vous avez autour d'une table de poker menteur à Las Vegas, d'un coté Mamadou avec 50 lingots d'or, et de l'autre coté de la table vous avez Chang avec 50 millions de Yen.

Mamadou donne ces 50 lingots contre 50 millions de Yen. Mais ensuite Chang tout en gardant les 50 lingots d'or sous le bras, reclame 50 millions de Yen à Mamadou pour construire sa superbe villa à Berverley Hills....

A la fin, Chang récupère 50 millions de Yen et il a en plus 50 lingots d'or. Et mamadou il a la promesse qu'on va lui construire une belle villa...

D'un coté des vraies richesses et de l'autre des promesses...

Les Africains ne récoltent que des promesses !
Ecrire une réaction
  Trop d’intélléctuels abroutis sur ce site Mais qui vous a parlé de cadeaux gratuits ? Mais qui empeche ce changement intérieur pour que les africains soient maitre de leur destin ?
( 22/11/2012 11:59 )
À / France

Ecrire une réaction
  La Chine connaissait la poudre de puis des millénaires sans en faire des armes La chine faisait du commerce avec les amérindiens depuis des millénaires sans les exterminer
( 22/11/2012 12:00 )
À / France


"Si je devrais choisir entre la peste et le choléra, le choix est clair. Il vaut mieux choisir le second. C'est un mal curable, mais pas le premier. En plus de 5 siècles d'occupation de l'Afrique, l'Europe n'a rien fait d'autre que razzier, ...piller, spolier et aliéner les Africains. Elle nous a surtout legué ses tares (religions, langues, corruption, mauvaises moeurs...).

La Chine n'est présente en Afrique (en tout et pour tout) que depuis le milieu des années 60, soit pendant la période post-coloniale. Ses réalisations sont bien plus visibles que celles de la vieille Europe. Contrairement, à la propagande occidentale, les Chinois n'ont pas de griefs avec les Africains. La Chine n'a jamais destabilisé le continent. Elle ne possède pas de base militaire chez nous, ne profane pas nos mausolées et nos tombes, ne nous abreuve pas de fausses promesses, ne se mêle pas de nos affaires, ne provoque pas de guerre, ne nous impose rien (surtout pas le buddhisme ni le chinois). Elle ne s'accapare pas nos terres, elle les achète (la faute nous revient). La Chine fait du business et défend ses intérêts, à nous de défendre les nôtres (nous avons suffisamment d'avocats).

Certains Africains se plaignent de voir des petits commerçants chinois vendre des beignets en Afrique. Pourquoi, ces derniers ne se plaignent-ils pas de ceux qui vendent notre cacao, notre diamant, notre pétrole, notre coltan, notre cobalt, notre manganèse, notre patrimoine culturel (masques, antiquités...), notre or, notre bois, notre sang et notre souveraineté ? Le F.M.I et la Banque Mondiale ne sont pas dirigés par des CHINOIS. La Chine n'a rien à voir dans notre longue tragédie.

La nature a horreur du vide. Qui déserte son champ, le laisse moisir. Il ne faut pas se plaindre quand quelqu'un d'autre le désherbe. La majorité des Africains est convaincue que le destin du continent est lié à ses anciens colonisateurs. Ils sont prêts à vendre l'Afrique pour obtenir UN PRIX LITTERAIRE ou UNE MEDAILLE DE PLOMB. Ils bégaient dans tous les médias lorsqu'il s'agit de défendre leur continent.

IL N' Y A PAS DE BON OU DE MAUVAIS COLON, sauf que les CHINOIS ne le sont pas. Ce sont des partenaires efficaces. Qu'ils soient NEGROPHOBES ou pas, ce n'est pas mon problème, pourvu que notre COOPERATION soit GAGNANT-GAGNANT. La diplomatie est une affaire d'intérêt, et non pas de sentiments. Ce n'est pas dans les ambassades qu'on fait l'amour. Il existe des endroits pour ça (les maisons clauses). Si les Chinois restent entre eux, rien ne nous empêche de faire la même chose. Aucune chartre n'impose aux gens de vivre ensemble, seuls les Nègres sont obsédés par l'affection des autres. SOMMES-NOUS INCAPABLES DE NOUS AIMER ?

-Les Européens s'aiment, la preuve ils débattent régulièrement à Bruxelles pour empêcher la Grèce de nous rejoindre dans le club de la pauvreté ;

-Les Asiatiques s'aiment aussi, la preuve, le Japon a injecté sa technologie dans toute l'Asie ;

-Les Arabes s'aiment aussi, ils sont "solidaires" de la Palestine et pratiquent le même culte.

-Les Africains préfèrent la compagnie des autres à cause de leur VOCATION UNIVERSALISTE. Ils prient dans toutes les langues. Mince alors !

La Chine est forte sans tirer un seul coup de feu à l'étranger. Cette NATION devrait nous inspirer.

Les Berbères disent : "NE JALOUSE PAS QUELQU'UN, IMITE LE SI TU PEUX".

J'AIME TOUTE L'AFRIQUE, MAIS PAS TOUS LES AFRICAINS, CAR IL Y A TROP D'ALIENÉS PARMI NOUS ET JE NE VOUDRAIS PAS ATTRAPER LA PESTE."
Ecrire une réaction
 
( 22/11/2012 13:32 )
À Châtillon / France

Relis bien ce qui est dit et renseigne toi:

Si la Chine n'a pas colonisé en Afrique elle à colonisé ses proche voisins moins développés :Mongolie, Tibet, peuples minoritaires non chinois comme les oïgours avec la même brutalité que l'Europe en Afrique et elle exploite leurs ressources de la même façon.

Attention
Ecrire une réaction
 
Grand-noir ( 22/11/2012 13:32 )
À Châtillon / France

J'avais oublié de signer au dessus!
Ecrire une réaction
  Manip
Africain ( 22/11/2012 14:23 )
À Aarhus / Denmark

Ici, Quimboiseur essaie de nous manipuler en nous prenant pour des C... Dans son historiette, qu'y a t-il de dupe quand vraiment l'Africain donne 50 lingots d'or pour se faire construire une villa où que ce soit??

Les Chinois ne trompent pas dans ce domaine-là. Comme une autre réaction ici l'a décrit, c'est visible, c'est factuel, les chinois ont construit en Afrique entre 1960 et ce jour-ci, mille fois plus que le Colon qui a juste usurpé des millions de lingots d'or en 2 siècles.

Les Chinois investissent en Afrique. Gagnant-gagnant, qu'ils continuent!!
Cela exaspère nos anciens exploiteurs invétérés, Ha ha ha!
Ecrire une réaction
 
( 22/11/2012 14:41 )
À Saint-avertin / France


L’Afrique a importé près de 43 millions de tonnes de denrées alimentaires en 2011
[11/20/2012 4:04:39 PM] | APANEWS

L’Afrique a importe près de 43 millions de tonnes de denrées alimentaires en 2011, dont 2 millions sous forme d’aide alimentaire, révèle un rapport présente a la huitième session du Comite de la sécurité alimentaire et du développement durable organise a Addis Ababa (Ethiopie).


Citant un document sur les Perspectives de récolte et la situation alimentaire de juin 2012 du programme des nations unies pour l’alimentation (FAO), le rapport souligne que les importations alimentaires devraient reculer en 2012 -2013, tandis que l’aide alimentaire devrait, selon les prévisions, passer de 2 millions a 2, 3 millions de tonnes.

‘’De toute évidence, l’Afrique continue de ne pas produire des quantités suffisantes de denrées alimentaires pour répondre a la demande cerealiere sans cesse croissante de ses populations’’, note le rapport qui signale par ailleurs que la tendance haussière de la facture des importations alimentaires en Afrique avoisine actuellement annuellement quelque 50 milliards de dollars D’où l’urgence d’investir dans l’agriculture en Afrique afin d’accroître la production de denrées alimentaires.

Les besoins en céréales de l’Afrique sont de plus en plus satisfaits par les importations en provenance du reste du monde qui couvrent actuellement 45 a 50 pour cent du riz, et 80 pour cent du blé consommes partout dans le continent.

La 8 eme session Comite de la sécurité alimentaire et du développement durable devra servir de cadre a la Réunion régionale d’application de l’Afrique, en prélude a la vingtième session de la Commission du développement durable prévue Mai 2013 a New York et qui examinera les conclusions de la Conférence des nations unies sur le développement durable (Rio +20).

Le document final qui va sanctionner les travaux sera soumis pour validation au prochain sommet de l’Union africaine.
Source :
Ecrire une réaction
 
( 22/11/2012 17:00 )
À Sherbrooke / Canada

Mr de Saint Avertin,

Merci pour votre post car sans cela on serait réduit à lire des balivernes écrits par des pseudo économistes.

Ils pensent qu'ils apportent une nouveauté aux Africains comme si nous on était si naïf qu'eux.

L'occident prête chez la Chine, France USA, GB, Portugal, Espagne, tous vont à Pékin prendre de l'argent frais pour sauver leur économie et après ils veulent nous interdire à partir de raisonnement fallacieux.

En fait l'occident souffre tout simplement parce que le pillage systématique du continent est en train de prendre fin avec l'arrivée de la Chine et comme en Asie Chavez et compagnie ont déjà fermé le robinet ils s'inquiètent pour leur avenir, mais d'aucuns répètent naïvement ce que disent les spécialistes occidentaux aux abois, et ils appellent tout cela leçon d'économie.

Non, ce ne sont pas des leçons d'économie mais des leçons de colons, qu'ils aillent développés les DOM TOM françaises et autres, les banlieues, et après on verra, nous Africains sommes libres de choisir la Chine, l'Inde ou le Brésil.
Ecrire une réaction
  @Sherbrooke / Canada
Mitt ( 22/11/2012 18:40 )
À Pantin / France

Vous ne pouvez, vraiment pas vous empêcher de parler de la Caraïbe.
Cette région vous démange t-elle, au point qu'il vous faille constamment en parler en mal dans vos posts ?
Etonnez-vous après, que nous, originaires de cette région du monde, réagissions contre vous autres Africains et dans des termes peu élogieux ?

La Chine a une autre approche des relations avec l'Afrique que les Occidentaux, mais cela change t-il quelque chose pour vos peuples ?
J'en doute fort.
D'un point de vue économique, politique, sociologique, ce sont toujours les mêmes "élites africaines" qui bénéficient de la présence chinoise et qui s'enrichissent dans des proportions gigantesques.
Elites, soi dit en passant, qui étaient les mêmes qui dirigeaient ces pays, lorsque les Européens étaient présents massivement sur le continent.

Qu'en retirent les peuples de cette présence massive des Chinois ?
Y a t-il un meilleur niveau de vie ?
L'insalubrité a t-elle disparu ?
Une classe moyenne a t-elle émergé ?
Des techniciens, ingénieurs, scientifiques sont-ils formés en nombre pour développer leur pays ?

Regardez l'Angola, dont le président fait venir en masse des immigrés portugais pour pallier le manque de main d'oeuvre qualifié dans son pays, ou met un point d'honneur à aider l'ancienne puissance coloniale.
Cela a-t-il vraiment un sens, quand on voit dans quelles conditions vivent les populations angolaises ?
Loyers hors de prix, insalubrité des bidonvilles, maladies, pauvreté sont leur lot quotidien.

Corollaire de tout cela : Les Portugais qui avaient ainsi été refoulés de l'Angola lors de la guerre d'indépendance, reviennent en masse et occupent des postes qui normalement devraient revenir à des Angolais.
Or le peuple angolais ne bénéficie nullement des retombées des bénéfices tirés de l'or noir.
Les Portugais, chômeurs et miséreux chez eux, débarquent à Luanda et re-colonisent ce pays. Ils se passent le mot, sponsorisant leurs amis, les membres de la famille, pour venir s'installer en Angola et au Mozambique etc etc.
Pensez-vous qu'ils pourraient faire la même chose au Brésil ou existe un fort sentiment national ? Je ne le pense pas, car la mentalité y est autre.

Comme toujours, seul compte pour l'Africain, le gain immédiat, pour la famille, le clan, la tribu.
C'est votre façon de voir les choses et seulement celle-là.
Quand les Chinois, les Indiens, les Brésiliens pensent d'abord aux bénéfices que pourrait en retirer leur pays, l'Africain, lui, a une toute autre vision des choses.
Profits immédiats pour les membres de sa famille, de son clan, de sa tribu.
Aucune conscience nationale, de vision à long terme.

Un exemple pour illustrer mes propos. Lors de la crise post-électorale en Côte d'Ivoire, une de mes connaissances, ivoirienne Dioula, était toute exaltée par l'intervention ONU-Licorne.
Le fait que son pays était bombardé, détruit, désorganisé, saccagé ne l'intéressait pas. Seul comptait pour elle, le fait qu'après les Baoulés et les Bétés, c'était au tour des Dioulas de prendre le pouvoir et de profiter des largesses et des richesses dues à leur présence au pouvoir.
Je résume ces propos : "C'est à notre tour de bouffer maintenant."

Quand on a ce genre de mentalité, on évite de toujours stigmatiser d'autres peuples, dont on ignore tout.

Pour finir, et ce qui me fait rire est que les dictateurs africains, au pouvoir depuis 30 ans pour la plupart (ou bien leur fils), n'ayant rien fait pour développer leur pays respectif durant ces décades, se gargarisent maintenant, avec le terme de "pays émergent". Bongo fils et Biya pour ne pas les nommer.
Mais Monsieur, cela fait maintenant plus de 50 ans que l'Inde se prépare à être une grande puissance. Formant à tour de bras, ingénieurs, techniciens, professeurs, scientifiques, informaticiens, médecins.
Rien de tout cela en Afrique.
Où sont donc ces grandes écoles d'ingénieurs à l'indienne, préparant les générations futures aux nouvelles technologies ?
Peut-être ne le saviez-vous pas, mais la plupart des éditeurs de logiciels que l'on connait, utilisait les programmeurs et développeurs indiens (Microsoft, Adobe, etc). La liste est longue.
Beaucoup partaient aux USA et au Canada afin d'acquérir de l'expérience. Maintenant que leur pays est EMERGENT. Ils s'en sont retournés afin de mieux le servir.
Je ne vois aucun Africain effectuer cette démarche, vu leur mentalité.
De même après le tsunami qui avait dévasté l'Asie du sud-est, il y a quelques années, l'Inde avait refusé l'aide internationale se disant capable de gérer seule cette catastrophe.
Quel pays africain aurait peu avoir telle attitude ?
Vous pleurnichez pour toutes les aides. Pour le SIDA, pour les vaccins, l'eau potable, le paludisme.
Les Européens se fournissent en médicament générique en Inde, et au Brésil,pas en Afrique, que je sache.

Il ne suffit donc pas de se développer pour se développer si derrière, il n'y a pas de structures permettant de former ceux qui seront chargés de prendre la relève.
Peut-on être émergent quand des milliers, voire des dizaines de milliers d'ingénieurs, techniciens, médecins, ou simples ouvriers viennent de l'extérieur pour vous développer ?
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 22/11/2012 19:34 )
À / Europe

@Mitt,

Ton discours ou ton plaidoyer était remarquable. Mais mr Canada parlait de moi car il sait que je suis caraibeen. Et la moindre occasion de me signifier son mépris le stimule.

mr Canada est un petit bourgeois, qui a pour ambition l'embourgeoisement. Il parle donc avec mépris comme les bourgeois.

Imagines des bourgeois bien blancs bien français de souche et bien fachos parlant à propos des Antillais et tu arriveras à entrendre ce que pourrais dire Mr Canada.

Chaque jour me rend plus triste à chaque fois que j'ai des nouvelles d'Afrique. Je me dis qu'elle n'a aucun avenir. Et avec la crise économiqe les tentations d'aller la piller encore et toujours vont être très grandes !
Ecrire une réaction
  la dynastie Francophone dépuis47 ans
( 22/11/2012 21:30 )
À Saint-avertin / France

http://www.icilome.com/nouvelles/news.asp?id=11&idnews=23081
Ecrire une réaction
  @ mitt
fesse disco ( 22/11/2012 21:59 )
À / France

merçi pour tout ce que tu dis sur l'angola, les angolais st au chômages, souffrent, pendant ce temps les racistes, je dis bien les racistes portugais, vont s'accaparés les postes des angolais.
quand j'ai appris ça j'ai eu tres mal pour les angolais.
ils ont subis la colonisation, la guerre civil pendant 25 ans, au moment de profités de la paix et les richesses de leur pays, voila que les chômeurs et racistes portugais y reviennent en masse?
PAUVRE DIRIGENT AFRICAINS.
@ QUIMBOISEUR
t'a l'habitude de nous critiqué, mais ton dernier post m'a bcp touché, et je comprends maintenant , comme bcp d'antillais qui se reconnaisse d'abord africain et ensuite antillais que la situation en afrique te fait tres mal comme nous autre.
BIEN A TOI FRERE, on se débarrassera des traites un jour, un jour proche
Ecrire une réaction
  @Mitt ah tu découvres que l'Afrique est continent
Bassadai ( 22/11/2012 23:56 )
À Montfermeil / France

Belle évolution de ta part, quand on voit avec quelle hargne tu as insulté tout un continent, maintenant tu te veux défenseur des "pauvres" Angolais...

C'est assez drôle, je crois qu'après avoir déversé ton fiel, tu a eu des doutes sur tes certitudes, et tu as fini par te renseigner, pour te rendre compte que certains pays africains évoluaient...

Comme quoi il ne faut pas désespérer la raison finie par s'imposer.
Pour le reste ton discours sur l'Inde que tu sembles idolâtrer, n'est pas un ilôt de paix, ce pays soufre d'un stupide système de caste, la misère y règne en masse...

Là ou je serais d'accord avec toi c'est au niveau du système éducatif indien qui forme en grande quantité des ingénieurs. L'Afrique devrait remettre en cause le modèle éducatif mis en place il y'a 50 ans il n'est pas performant...
Ecrire une réaction
 
( 23/11/2012 00:45 )
À Paris / France

L AFRIQUE est comme une prostituée bas de gamme. A la sortie des indépendances, elle avait un client qui payait en liquide (europe) et la chine qui était faussée, mais payait en nature (constructions). La seule chose qui a changé, c'est que ses clients pouvant payer cash ou en nature sont plus nombreux malheureusement le sort de la prostituée ne s'est pas améliorée.
Ecrire une réaction
  Très très très bien vu En fait l'occident souffre tout simplement parce que le pillage systématique du continent est en train de prendre fin avec l'arrivée de la Chine et comme en Asie Chavez et compagnie ont déjà fermé le robinet ils s'inquiètent pour l
( 23/11/2012 14:42 )
À / France


La crise que connait l’occident est directement lièe au prix des matières premières avec la hausse de la demande
L’occident vit à l’aune de l’augmentation de son PIB qui est tout simplement la somme des valeurs ajoutées de toutes les entreprises en particulier les multinationales
Avec l’arrivée de la chine l’afrique n’est plus leur proprièté privée ! D’où la baisse des valeurs jaoutées, où la crise ! ce n’est que le début
L’afrique & l’occident c’est comme une balance siun se lève l’autre s’écroule,!
Il n’ya qu’a voir l’économie des pays européens qui n’ont pas de colonie !
Ou encore les pays européens qui ne controlent plus leurs anciennes colonies, comme Espagne Portugal,
L’occident sait parfaitement que son système économique est très fragile car ne fonctionne que sous rapport de force !

Ecrire une réaction
 
( 23/11/2012 17:04 )
À / France

http://www.youtube.com/watch?v=zNiSujcXc_w
Ecrire une réaction
  au pseudo-Quimboiseur :
Leucologue ( 23/11/2012 20:45 )
À / France

Tiens donc! Quimboiseur un caraïbéen?
Ce n'est q'un petit ch'ti merdeux qui fout de la zizanie sur le site! Un conseil au cul terreux: reste dans ta ferme à traire tes vaches ou à faire de la pâte à modeler avec les bouses, et contentes-toi des sites du FN ou de l'UMP, t'es pas à ta place ici, dégage!!!
Ecrire une réaction
  @ fesse disco
( 23/11/2012 20:57 )
À / France

Tu résume à toi seul l'ignorance, le tribalisme et l'obscurantisme qui est malheureusement une réalité sur le continent. Tous ceux qui ne pensent pas comme toi sont nécessairement des traitres à éliminer. Les guerres fratricides, les génocides ont été perpétrés par des individus de ton espèce! Avec des personnes rétrogrades comme toi, l'Afrique n'a aucun avenir. Il faut fédérer et non diviser, les nations puissantes de ce monde l'ont comprit il y a bien longtemps, et t'es là, engoncé dans ta haine et dans ta stupidité, triste individu!
Ecrire une réaction
  Ce que les chinois pensent des africains:
( 23/11/2012 21:00 )
À / France

http://www.chinasmack.com/2011/pictures/africans-in-guangzhou-opportunities-discrimination.html

cf les commentaires en bas de page.
Ecrire une réaction
  @ france
fesse disco ( 23/11/2012 22:46 )
À / France

relis moi bien, pauvre traitre, continue à manger dans la gamelle de ton maître.
l'afrique ce débarrassera des gens de ton espèce.
IDIOT
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  26
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version